réactions au dossier [SONDAGE] Les meilleures marques de guitares acoustiques Folk
- 103 réponses
- 57 participants
- 24 380 vues
- 643 followers
- 1 Martin&Co. (196 - 29%)
- 2 Taylor (89 - 13%)
- 3 Gibson (55 - 8%)
- 4 Takamine (35 - 5%)
- 5 Furch (31 - 5%)
- 6 Guild (28 - 4%)
- 7 Lag (26 - 4%)
- 8 Yamaha (25 - 4%)
- 9 Seagull (24 - 4%)
- 10 Larrivée (21 - 3%)
- 11 Lowden (19 - 3%)
- 12 Art & Lutherie (18 - 3%)
- 13 Santa Cruz (18 - 3%)
- 14 Tanglewood (9 - 1%)
- 15 Ovation (9 - 1%)
- 16 Cort (9 - 1%)
- 17 Maton (8 - 1%)
- 18 Ibanez (6 - 1%)
- 19 Harley Benton (5 - 1%)
- 20 Epiphone (5 - 1%)
- 21 Eastman (5 - 1%)
- 22 Collings (5 - 1%)
- 23 Breedlove (5 - 1%)
- 24 Stagg (4 - 1%)
- 25 Simon&Patrick (4 - 1%)
- 26 Fender (3 - 0%)
- 27 Gretsch (2 - 0%)
- 28 Blueridge (2 - 0%)
- 29 Alvarez (2 - 0%)
- 30 Sigma (2 - 0%)
- 31 Dean (1 - 0%)
- 32 Faith (1 - 0%)
- 33 PRS (1 - 0%)
- 34 Norman (1 - 0%)
- 35 Crafter (1 - 0%)
- 36 Framus (1 - 0%)
- 37 Schecter (1 - 0%)
- 38 Freshman (1 - 0%)
- 39 Washburn (1 - 0%)

Banshee in Avalon

Depuis sa création, Audiofanzine s’efforce de transmettre des valeurs humanistes, égalitaires et solidaires. Ainsi, bravant les préjugés, nous n’avons pas peur de clamer que non, les bassistes ne sont pas des sous-guitaristes. Et tant que nous y sommes : oui, les batteurs ont un cerveau.
La réconciliation devant être totale, nous vous proposons enfin un top des marques de guitares acoustiques. En effet, si nous avons déjà donné la parole aux adeptes de la 6 cordes électrifiée (https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/le-top-des-marques-de-guitares-electriques.html), nous n’avions pas encore laissé s’exprimer les guitaristes acoustiques sur leurs marques préférées. L’affront étant à présent lavé, il ne nous reste plus qu’à souhaiter longue vie à la démocratie AFienne !

Hakim+K

http://thenorthamericanguitar.com/avian-2017-songbird-deluxe-fan-fret-electro-acoustic-guitar/
http://www.dreamguitars.com/sold-guitars/4583-avian_falcon_baritone_rosewood_99999/
J'ai quand même eu beaucoup de grattes et ayant lu des avis qui plaçaient ces guitares aux alentours de 1500€ au dessus de modèles Taylor à 3000€, j'ai commandé à l'aveugle chez TNAG. Entre temps j'étais allé voir des luthiers dans ma région, mais impossible d'avoir quelque chose selon mes spécifs à moins de 2500€. J'en profite pour dire qu'il n'y a pas que le son dans une acoustique, par exemple j'apprécie vraiment le fanfret, le chanfrein pour le bras droit et le fait que le manche soit multiplis garanti une meilleure stabilité.
Par ailleurs si on décide d'investir plus de 2000€ dans une guitare acoustique, il faut sérieusement envisager d'aller voir des luthiers. Il y en a partout aujourd'hui et ils feront la guitare qui colle parfaitement à vos goûts incluant des innovations qu'on ne trouvent pas sur des guitares de série. J'ai joué sur des Martins des années 70 à plus de 4000€ et je n'ai vraiment pas aimé, le confort n'était pas au rendez-vous. Par contre en 1982 j'avais claqué toute la paye de mon job d'été dans l'Ovation Collector 1982 et je la regrette encore aujourd'hui. Le manche était hyper confortable et surtout elle n'avait jamais besoin d'entretien ou de réglage, elle ne bougeait pas et pourtant j'ai bourlingué avec. Une projection sonore incroyable. Après certains n'aiment pas le son Ovation, moi aussi je préfère aujourd'hui de loin le palissandre, mais le préampli était incroyable et j'obtenais de bon enregistrements juste branché en électro...

freed201

J'ai toujours eu un feeling particulier avec Larrivée.
Pareil. Ca fait 9 ans que j'en ai une.. j'suis tombé amoureux de cette marque.... ca coute un bras... mais c'est bon

props

(Bon la D28 c'est la D28, c'est comme une Les Paul custom, c'est une bûche mais hors catégorie - je trolle bien sûr

neige

Bien équilibrée, les basses sont magnifiques.
Il ne faut pas oublier que "le point de vue sonore" du guitariste.
Parfois on a un confort acoustique flatteur "pour soit même" et la guitare "projette" qq chose de différent..
Ma martin est super à jouer, mais en studio les aigus sont un peu durs et les basses "tournent" trop.
J'ai fait plusieurs albums avec une Seagull S6 qui avait été bcp jouée.. elle sonnait bien dans le mix.
De plus, dans la rencontre musicien / instrument; l'aspect ergonomique est essentiel/

defronsack

phooey

Tiens, il n'y a pas Cole Clarke ?
No you're not dying, you're like the ocean now

ay

Je louche sur Avian depuis un certain temps.
Ma guitare folk préférée a été une gurian (vendue). A chaque fois que je veux faire une prise son folk, je la regrette.
Sinon, toujours hors sondage, j'ai une Brook et une L Benito.
Pour le rapport qualité prix d'occasion, je voterais, sans ordre, pour Yamaha série L, Furch, Lakewood et Larrivée petits numéros (03 ou 05).

Marcel Bloingo

La terre est lente, mais le Boeuf est patient .....

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 15:21:51 ]

Anonyme

Mais bon, si y a une Guild D55 dans les parages...

Hakim+K

Je louche sur Avian depuis un certain temps.
J'ai acheté les miennes il y a 2 ans et là je viens de jeter un oeil sur le site TNAG (le seul revendeur pour l'EU), il n'y a plus que 4 modèles, plus de baritone, plus de parlor. A l'époque y en avait une quarantaine. Déclin de la marque ou problème d'appro du palissandre?? Ou bien ils ne les font plus que sur commande. Si tu commandes t'auras affaire à Ben. Il est du genre vendeur de voiture à l'américaine, genre "je fais tout pour que tu signes dans la journée". N'hésite pas à négocier une bonne réduc, 10% est le minimum, en te battant très fort 20%

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 15:53:16 ]

J-Luc

Citation de : Pucelle_Dabidjan
Globalement, ce genre de sondage n'a que peu d'utilité. Car la publicité prend, dans ces sondages, beaucoup plus de place que l'expérience personnelle. Peu de gens ici, ont essayé au moins 50% de la liste mise à disposition ci-dessus.
50% non, mais au bout de plusieurs (dizaines d') années de pratique, t'as forcément possédé ou joué pas mal de marques, c'est déjà pas mal pour se faire un sentiment, une impression.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

benjy B

2Rmusic

Bien sûr ce n'est pas le Graal du son (surtout avec fond et éclisses en laminé)
On est d'accord , mais je precise que la taka donc je parle est toute massive ,le fond aussi.
Table : Epicéa Massif
-Dos & Eclisses : Palissandre
-Corps : Vernis Brillant
-Manche : Acajou
-Touche : Palissandre avec filet
-Sillet de tête : 43mm
-Sillet de chevalet : Os Synthétique Compensé en 2 parties
350 eu env
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 17:27:39 ]

Ltd

Anonyme

Moi j'ai voté Gibson, parce que j'adore la mienne, parce que le son est sur tellement d'album que c'en est indécent et qu'une marque qui a réussit à sortir une J45 mérite la meilleure place, tant c'est une guitare parfaite, en studio ou sur scène (j'ai une songwriter pour moi car je préférait une guitare avec un peu plus de projection). Ceci étant, je rêve aussi d'une Martin, mais pour moi les autres marques ne sont pas aussi "identifiables", à part Taylor mais j'aime vraiment pas, je trouve que ça se place très bien dans un mix pop mais ça manque de caractère pour moivoila, ma contribution un peu débile à une question de toute façon insoluble
![]()
Copier/coller, tout pareil (sauf que j'ai pas une songwriter). J'aime beaucoup Martin(e) aussi, surtout les petites tout acajou et Taylor je ne comprend pas l'engouement bien qu'elles soient très bien faites.
Débile +2 pour le coup.
Question insoluble, ou surtout insolvable

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 22:44:08 ]

monsieurb2007

Ayant un studio d'enregistrement elle trône dans ma régie et à chaque fois, c'est le même process :
.Le ou la guitariste arrive avec une Taylor, Gibson, Martin, Larrivé ...
-Il me demande s'il peut la jouer ? Je lui dis "oui biensûr, si t'as les mains propres ! Au bout de quelques accords et quelque lead il sort la sienne puis revient sur la Yairi et il ou elle me dit : "Je peux essayer pour la prochaine take ?"... et c'est souvent elle qui gagne au mix
Bref vraiment dommage qu'elle ne soit pas dans la liste même si j'aime énormément les autres guitare elle reste au dessus de la mêlée ...

Doktor Sven

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

W-Addict

BeÑat

Qu'ouïs-je ??!!!
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

fromage

Comme par exemple celui au sujet de Yairi, je ne connaissais pas cette marque. A découvrir !
(Je préfère 1000 fois le perfectionnisme japonais au marketing américain)
Posteur aFfamé pour un fromage, cela va sans dire !

gojats

Et j'y mettrais Furch aussi pour le rapport qualité/prix indéniable.
Et comment

Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats

BeÑat

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

TheFrenchCollection

Chères? Oui, et alors? Il faut du bon bois et pas mal d'heures de travail pour faire une bonne acoustique. Et quand on compare au prix que font payer Fender ou Gibson pour leurs nièmes ré-éditions "custom shop" de Stratocaster ou Les Paul...

jeanseb85

gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte