Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits de doigts qui glissent sur les cordes

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 16 176 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruits de doigts qui glissent sur les cordes
Salut,

voilà, je débute en guitare et je me demandais, à part le travail, y'a une technique pour éviter le gros bruit des doigts qui glissent sur les cordes quand on change d'accord ? (surtout sur les deux plus graves)
sans vouloir les supprimer totalement, j'aimerais moins les entendre :|

merci ! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Je pratique de la guitare depuis plus de 15 ans (guitare classique au début puis folk et électrique par la suite) et pendant plus de 11 ans je fesait du bruit en me déplacant sur les cordes. Cela me paraissait normale car presque tous les guitaristes (de très bon niveau) le font. Cependant il y a quelques années j'ai participé à un stage de guitare organisé par Jad Azkoul et il enseigne entre autre comment le pas faire de bruit en se déplaçant.
C'est depuis ce moment la que j'ai pris concience de l'importance du bruit et il est vrai que beaucoup de personnes qui entendent pour la premiere fois la guitare ou qui en pratique pour la première fois sont génés par ce bruit de déplacement.
Il y a donc une technique qui permet d'éviter ces bruits : il faut "décoller" les doigts des cordes et se déplacer très vite (en décollant le pouce du manche pour éviter qu'il glisse sur celui-ci pendant le déplacement). Il faut aussi veiller à étouffer éventuellement les cordes lorsque l'on décolle les doigts afin de ne pas les faire sonner à vide.
Au début je n'y croyait pas beaucoup à cette technique mais lorsque j'ai entendu Jad Azkoul jouer et lorsque j'entand ses CD, on obtient un son sans bruit, très propre etcela n'enlève rien à la rapidité d'éxecution. J'ai donc commencé à pratiqué cette technique en suivant des stages à Abbeville (80) et je peux vous affirmer que cela fonctionne très bien : plus ou presque plus de bruit de déplacement, un jeu très propre au niveau sonore.
Depuis, lorsque j'entend un guitariste jouer en faisant du bruit, je suis géné (plus ou moins suivant l'importance du bruit) et lorsque j'en parle avec lui, on me répond toujours que l'on entend pas le bruit (en fait il c'est habitué au bruit et cela lui parait normal).
Pour ceux qui sont intéréssés par cette méthode, je peux vous fournir plus de renseignements.
22
Merci j_phil :bravo: je vais essayer ça, même si pour moi petit débutant ça me parait pas évident de faire ça :?!: :oo: :tourne:
23
Moi je trouve ça beau aussi le bruit des doigts sur la guitare, parfois :aime: .... non? :???:
Voir une fois pour voir beau... voir deux fois pour voir juste. ;p
24
ça me gène pas...
vraiment pas de quoi en faire un fromage! :oops2:
25
Moi je trouve que ca fait partie du son de la guitare et que ca n'a pas a etre enlevé. Apres chacun son avis!
26
Enlevé, non :non: mais atténué ... ? ça dépend peut-être aussi de la prise de son ?
27
Ben moi je prefere sans le bruit ...
Maintenant sur certains morceaux un peu difficiles j'aime entendre le ziip parce que je sais que le gars il est en train d'en chier .....Je me dis que je suis pas le seul à galérer ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
28
Jaloux! :mdr:
29
Ouais carrément !!!
Un mec qui peterai un morceau qui me tord les doigts sans un bruit ça me ferait bcp bcp de mal :(((
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
30
Je me rappelle avoir plus ou moins appris un truc pendant mes années de guitare classique: en gros, ce sont les cordes filletées qui grincent, donc j'ai appris à décoller les doigts seulement des cordes mi la ré, en les laissant appuyés sur les cordes de sol-mi-si. Je crois pas qu'il y ait de technique particulière, c'est un coup à prendre qui vient assez vite (si moi j'y arrive, ça doit pas être compliqué, j'aurai renoncé depuis longtemps sinon...)