Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien choisir ses cordes de guitare acousitque

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 35 802 vues
  • 2 followers
1 Bien choisir ses cordes de guitare acousitque
Bonjour,

Tout récemment, j'ai changé mes cordes de guitare acoustique(D'Addario, phosphore-bronze, light) et ceci pour la première fois. Quelle ne fut pas ma déception! Un son beaucoup trop brillant à mon goût, très loin du son que j'avais à l'origine avec mes vieilles cordes qui donnait une sonorité qui tendait vers celui d'une guitare classique(plus doux) tout en ayant le mordant caractéristique d'une guitare folk. Peut-être est-ce seulement à cause que les cordes neuves n'ont pas le même son après un certains temps d'utilisation?

En tout cas, j'aurais besoin de quelques conseils de base afin de me retrouver :??: quelque peu devant la grand choix de cordes offertes sur le marché.
Afficher le premier post
21
Au fait Léo, combien coûte une D41?
22
Cellardoor, je suis sûr que les cordes que tu cites sonnent de la balle. À vrai dire, toutes les cordes peuvent être extra... mais sur quelle guitare et avec quelle recherche... brillant ou doux, medium creusé, basse qui poussent ou équilibre ????

j'ai mis là mon chemin de recherche de cordes :

/guitare-folk-western/forums/t.60654,je-cherche-des-cordes-qui-sonnent-quot-ronde-quot-i-need-you.html

Hors sujet : aaahh.. le prix d'une D41... euh... ben quand j'ai fait le chèque, j'étais sous hypnose... j'ai complêtement oublié ! Je me suis réveillé, l'étui était ouvert chez moi, elle était dedans, il y avait un talon de chèque avec juste Martin de renseigné et le banquier téléphonait toute les heures



:lol:
23
Je vous conseil d'essayer les ernie ball earth wood! on a tout de suite un son chaud et harmonieux, agréable à l'oreille, mais sur des rythmiques bourinnantes!
24
Petite question aux utilisateurs de cordes Martin Marquis. En visitant leur site, j'ai vu qu'il y avait en fait plusieurs sortes de Marquis :

- Marquis 92/8 phosphore/bronze
- Marquis 80/20 bronze/steel
- Marquis Silk & Steel

et même :

- SP Marquis 92/8 phosphore/bronze
- SP Marquis 80/20 bronze/acier


Dans leur FAQ, on peut lire :

Citation :
Q: What is the difference between phosphor bronze and regular bronze strings?

A: Simply put, the difference lies in the tone of the strings.
Phosphor bronze has a copper/tin alloy, making them sound brighter.



Pouvez-vous préciser de quel modèle vous parliez plus haut dans ce thread ?

:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

25
Essais effectués sur une D41 :

SP+4200 en 13-56 (donc phosphore bronze)  
Très précis en égrainant, une jolie distinction de chaque corde mais une richesse harmonique telle que le moindre écart de doigt en bord de frette et "dzing". Les cordes graves par ce fait tendaient à briller mais étaient puissante. Les cordes médium étaient chaudes et les plus on allait sur les cordes aigües, plus c'était chaud. 
 
J'ai essayé des Martin 80/20 en 10-47 (Bronze)  
On dirait un jouet (ok j'exagère) 
Petit volume, cordes medium très en retrait, aigües frêles. 
En vieillissant ça devient mat mais le son n'a aucune profondeur. 
 
Puis Martin 80-20 en 13-56 (Bronze)  
Ouf, un peu plus de volume, un son moins grêle, mais qu'est-ce que c'est cristalin. 
les graves sont puissant, mais les cordes de ré et de sol sont en retrait et les aigües sont fin (je préfère des aigües aux attaques douces) 
Je sais que le côté cristalin passera en moins de 15 jours mais les mediums que j'aimais tant sont toujours pas là et les aigües sont durs. 
 
Puis Martin Marquis 80-20 en 13-56 (Bronze)
À l'image des Martin 80-20 mais avec davantage de medium et de graves. Le son est cristalin lorsque les cordes sont neuves. Une sensation d'ampleur en plus par rapport aux Martin 80-20 mais il manque à mon sens le corps et l'ampleur des Martin SP+ et des D'addario EJ17.

Puis D'Addario EJ17 en 13-56 (donc phosphore bronze)  
Ouf, les graves sont doux puissants et enfin mats !!!!! Les mediums un peu plus devant et les aigües relativement doux. Le son est un poil plus mat en vieillissant mais pas tant que ça, ça reste assez stable. 
C'est un compromis  
 
Quel dommage que les SP+4200 ne soient pas plus mates et les attaques si marquées car en équilibre tonal grave/medium/aigue et en balance entre les cordes c'est parfait. 
En fait mon idéal (ma quête) sera un jeu qui aille progressivement des graves mats des EJ17 aux aigües doux et aux medium profand des SP+4200. 

Aujourd'hui je résumerais : la richesse harmonique et l'impression de corps et de profondeur a l'air indissociable des phosphores-bronzes, mais il s'en suit une brillance qui ne s'estompe pas dans le temps. Les bronzes au contraire, perdront leur brillance rapidement pour devenir très medium. En phosphore-bronze, les D'Addario semblent moins brillantes que les Martin.

Bientôt les D'addario EXP en phosphore bronze... à suivre
26
Léo, merci pour ton analyse fine :bravo:

J'envisage d'acquérir sous peu une HD-28 :aime:



Et tiens-nous au courant des tes expérimentations futures ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

27
bonjour, je trouve pour ma part que les Elixir 12-53 enrichissent le jeu sur mes Seagull
28
Bonjour,
il faut essayer les Elixir. Pour ma part j'utilise le 11-52 et 12-53 , son super et longévité assurée