< Tous les avis Epiphone Goth Les Paul Studio
Epiphone Goth Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Lopsided Lopsided
Publié le 11/02/07 à 01:56
Coréenne, 22 frets, deux humbuckers made in epiphone (ça veut dire c'que ça veut dire), acastillage style Les Paul (tune-o-matic, stop-bar...)
Un volume et une tonalité par micro, un sélecteur trois positions.
Manche plutôt agréable, assez sympa même. Bon on va pas non plus s'amuser à squatter les 3 dernières cases mais pour le reste ça le fait.
Elle est plutôt légère, pour une Les Paul. Bien équilibrée avec une bonne sangle...
Les mécaniques sont plutôt nazes, et le sillet en plastique est pas franchement de premier choix.
L'électronique est bas de gamme de chez bas de gamme, faut y prêter attention!

Comme je viens de le dire (j'ai du mal avec les sections des avis moi...), le manche est plutôt agréable, se prend bien en main, c'est assez plaisant de ce coté là.
L'accès aux aigus est digne d'une Les Paul, que dire d'autre...
Elle est plutôt fine et légère pour une Les Paul, très agréable à jouer. De ce coté là ils ont fait du bon boulot chez Epiphone.
En revanche, niveau son, c'est quand même pas tout à fait ça... Mais pour l'ergonomie, c'est très bon.

C'était ma première guitare à l'époque, je jouais un peu de tout...
Je jouais avec sur un Roland Cube 30, et parfois je la branchais sur un tout lampe pour m'amuser.
En son clair, les micros se défendent bien, rien à dire. Coté micro manche, ça sonne doux et rond, c'est vraiment agréable. Pour le micro chevalet en revanche, ça sonne très claquant, mais c'est jouable avec la tonalité.
Par contre, quand on passe en disto, le bas blesse : les micros sont brouillons, c'est informe, laid, ça bave, comme du beurre fondu... A la limite ça passe dans les distorsions ultra mid-scooped à la Recto, mais dés qu'on balance un peu de medium c'est hiroshima.
En plus, les micros larsens à tout bout de champs dés que le volume se fait conséquent.
Moi, ça m'amuse parceque ça me donne une bonne base pour faire du bruit (j'adôôôôôre le noise), mais ça la rend tout de même inutilisable en répétition ou en live...
Donc, 10 pour le son clair, 0 pour la disto, et on va réhausser la note pour les larsens qui m'amusent.

Ca fait plus d'un an que je l'ai maintenant.
J'aime bien son ergonomie très agréable, en revanche tout l'accastillage et l'électronique est à remplacer, et si on fait un tant soit peu gaffe à la qualité, ça revient presque aussi cher que la gratte... C'est ce qui m'a fait renoncer d'ailleurs.
Maintenant, elle me sert de gratte pour faire du noise, j'ai foutu un micro de strat en bridge, et étrangement ça a complètement déséquilibré la gratte ! (J'ai changé de lanière en même temps, ça peut jouer.) Je m'en sers pour faire du larsen, ou alors j'utilise une baguette de batterie que je fais passer entre les cordes et le manche (Sonic Youth inside, uh).
Niveau rapport qualité/prix, ça peut le valoir chez les allemands, mais pas en France, ça doit être mon plus gros regret ça: de l'avoir acheté en France.
Avant de l'acheter, j'avais essayé un autre modèle Epiphone, une signature de je ne sais plus qui, que j'ai lâché parcequ'il y'avait de grosses flammes peintes dessus, c'était un peu "too much" pour moi.
Avec l'expérience, je n'en racheterais pas une, évidemment. C'est une bonne guitare pour commencer, et si on en prend soin on peut l'upgrader continuellement et finir avec une bonne gratte, mais si on a un peu d'expérience et des moyens plus conséquents, faut taper ailleurs.
Ah, aussi, elle est passée par une période "tirant de corde ultra heavy" pour des accordages deux tons en dessous ou dans les environs, et ça a pas fait de bien du tout au manche; en repassant sur des tirants normaux ça s'est arrangé.

En gros, pour résumer, c'est une bonne guitare pour débuter, mais elle montre très vite ses défauts, et si vous n'avez pas la patience de l'upgrader régulièrement, ça risque de ne pas valoir le coup... A vous de voir. J'ai quand même passé de bons moments dessus à me prendre pour Noël Gallagher, Billy Corgan ou Kim Thayil. Maintenant elle dort sur un stand...