Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Epiphone Les Paul 100
Photos
1/236
Epiphone Les Paul 100

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Sujet Différence LP standard / LP 100

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 5 233 vues
  • 8 followers
1 Différence LP standard / LP 100
Bonjour tout le monde :P:

Voila, je veux m'acheter une guitare Epiphone Les Paul, mais j'hésite entre 2 choix :

Epiphone Les Paul Standard d'occasion, couleur cherry sunburst, pièces d'origine : 300€

OU

Epiphone Les Paul 100, neuve, même couleur... à 239€


J'hésite entre les deux, et je voulais votre avis, et surtout savoir la différence entre les 2.

Merci bien :clin:
2
Salut et bienvenue sur AF,

Sans vouloir paraitre agressif dès le 1er message pour les spécifications y a le site officiel d'Epiphone...

Alors en gros la LP100 a un manche vissé (bolt en anglais) et un corps en aulne (alder) et acajou (mahogany).
Bref rien a voir avec une vraie Gibson LP qui est en acajou avec table en érable (maple) et non aulne, et un manche collé (set neck)

L'Epiphoe LP Std se rapprohe plus de la Gibson avec un manche collé, une table érable et un corps acajou. Il semble d'ailleurs qu'Epiphone ai changé plusique la LP std actuelle est également doté d'un corps acajou/aulne. Les ancienne LP Std avait me semble t il que de lacajou pour la caisse.

Bref la LP Std est meilleure, en tt cas plus proche d'une vraie Gibson sur le plan du son. La LP100 c'est plus une strat avec un look de Les Paul.

SI tu es débutant fais toi accompagner d'un pote guitariste ou de ton futur prof de guitare pour juger la guitare d'occaz !
Les Epiphone ne viellissent pas super bien...
3
J'avais une LP100. Le corps est beaucoup plus fin, et je crois que la forme est un poil plus petite (mais là je dis sûrement une conneurie).
4
Je confirme pour l'épaisseur.
Un pote a débuté la dessus, c vraiment une pelle...
5
Merci a tous pour vos reponses :clin:

Pm., je comprend ta reaction, mais justement, les caractéristiques je les avais, je savais juste pour le manche collé pr la standard, et vissé pour la lp100.

Ce que je demandais surtout, c'était des avis personnel du genre : "Bref la LP Std est meilleure, en tt cas plus proche d'une vraie Gibson sur le plan du son. La LP100 c'est plus une strat avec un look de Les Paul." ou "J'avais une LP100. Le corps est beaucoup plus fin, et je crois que la forme est un poil plus petite" :D:

Une autre question... il vaut mieux un manche collé ou vissé? (vissé d'après ce que j'ai compris...) et pourquoi?

Je suis guitariste depuis plusieurs années, mais seulement sèche. Je veux me mettre à l'électrique...

Encore merci
6
Flo : ok aucun problème, simplement ton 1er message laissait a penser que tu n'avais fait aucunes recherches c'est pour ca ;)

Citation : Une autre question... il vaut mieux un manche collé ou vissé? (vissé d'après ce que j'ai compris...) et pourquoi?


Non l'inverse, le manche collé favorise le sustain et est une composante du son Les Paul.
Après il y a d'excellentes guitares en manche vissé, là n'est pas la question, simplement pour une Les Paul like, mieux vaut un collé.

Pour avoir comparé une Epiphone Les Paul Std, Custom (qui est celle que je connais le mieux) et une LP100 :
LP Std = LP Custom, y a que la déco qui change. Grattes honnétes qui gagnent en qualité lors du changement de micros/mécaniques tout en restant très loin d'une vraie Gibson.
LP100 = vraiement une entrée de gamme pour débutant, franchement pas terrible. Et en plus elle n'a pas vraiement un son typé Les Paul.
7
Merci pour ces infos :clin:

Sinon, pour reformuler ma question en plus "large" :

Je dispose d'un budget maxi de 250, voir 300€. Je voudrais une gratte electrique style Les Paul... qu'est-ce que vous me conseillez ?

Je devrais peut-être créer un nouveau topic pour ca...non?
8
Non, tu vas faire une recherche sur le forum :clin:

Mais pour 300€ y'a plein d'Epi std dans les petites annonces du forum.
9
Et pour 250€? :D:

même en sous marque, genre tenson, etc...

J'ai déja fait des recherches...ce que je demande, c'est simplement vos avis personnels.

:clin:
10
Jetes voir un oeil sur cette page, il parait que les Vintage sont pas trop mal (j'ai faillis craquer l'an dernier)
https://www.jhs.co.uk/vintageelectric.html

Et en plus je préfère leur tête qui imite vaguement l'openbook aux têtes Epi toutes laides.
11

Je détiens cette guitare depuis 8 ans , c'est ma 1er guitare electrique et je prend toujours autant plaisir a jouer avec .

Bien sur elle n'est pas aussi typée qu'une gibson LP mais je l'aime kan meme .
son corp est plus fin qu'une les LP habituels .
ce qui a ses avantages et inconveniants :
moins de sustain la grosse difference ,si on lâche le manche il fait "contrepoid" et bascule vers le bas car le corps est moins lourd .Mais vu que je lâche pas souvent le manche c'est pas un vrai probleme .

avantage :
Mais avec cette guitare poid plume on a moins de mal de dos et je peux sauter dans tous les sens pendant des heures en jouant des riffs énervés :mdr: de punk

Apres il faut parfois revoir les reglages de micro ,j'ai raproché les micros des cordes en revissant les micros et j'ai gagné en présence et puissance du gain.

bref c'est une bonne affaire une exellente guitare pour commencer avec un manche super agréable  et qui peut faire une longue route vers le rock !!

:8)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 10:14:39 ]