Epiphone Les Paul Standard 1960 Tribute - LP 1959 RI
- 30 réponses
- 7 participants
- 11 464 vues
- 5 followers
Izzy11
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2010 à 21:50:58Epiphone Les Paul Standard 1960 Tribute - LP 1959 RI
Salut,
Est-ce que quelqu'un a acheté (ou joué) cette guitare avec des specs intéressantes ? On se rapproche des specs des Custom77 CS4, et un peu des japonaises (Elitist, Tokai) : voilà pour le but marketing de Gibson dans le lancement de cette gamme à marque Epiphone.
Pour rappel voici le détail :
. Corps : Acajou massif
. Table : Erable 'Plain Top'
. Manche : collé technique 'Deep Set' en Acajou, profil '60s Slim Taper'
. Touche : Palissandre
. Frettes : 22 type Medium/Jumbo
. Diapason : 24.75"
. Radius : 14"
. Micros : 2 double bobinage Gibson Classic 57 (manche) et Classic 57 Plus (chevalet)
. Contrôles : 2 volumes / 2 tonalités (fonction push/pull - serie/parallèle) / sélecteur 3 positions
. Electronique : sélecteur Switchcraft, capacités Mallory-150
. Chevalet : Locktone Tune-O-Matic
. Cordier : Stopbar
. Mécaniques : Grover Locking
. Accastillage : nickel
. Cosmétiques : filet simple bord de manche - filet simple bord de caisse - répères manche 'Pearl Trapezoid'
. Couleurs : Faded Cherry Sunburst - Trans Black
. Verni : polyurethane
. Accessoires fournis : étui Epiphone
Les caractéristques m'intéressent beaucoup. Alors ce rendu ?
Est-ce que quelqu'un a acheté (ou joué) cette guitare avec des specs intéressantes ? On se rapproche des specs des Custom77 CS4, et un peu des japonaises (Elitist, Tokai) : voilà pour le but marketing de Gibson dans le lancement de cette gamme à marque Epiphone.
Pour rappel voici le détail :
. Corps : Acajou massif
. Table : Erable 'Plain Top'
. Manche : collé technique 'Deep Set' en Acajou, profil '60s Slim Taper'
. Touche : Palissandre
. Frettes : 22 type Medium/Jumbo
. Diapason : 24.75"
. Radius : 14"
. Micros : 2 double bobinage Gibson Classic 57 (manche) et Classic 57 Plus (chevalet)
. Contrôles : 2 volumes / 2 tonalités (fonction push/pull - serie/parallèle) / sélecteur 3 positions
. Electronique : sélecteur Switchcraft, capacités Mallory-150
. Chevalet : Locktone Tune-O-Matic
. Cordier : Stopbar
. Mécaniques : Grover Locking
. Accastillage : nickel
. Cosmétiques : filet simple bord de manche - filet simple bord de caisse - répères manche 'Pearl Trapezoid'
. Couleurs : Faded Cherry Sunburst - Trans Black
. Verni : polyurethane
. Accessoires fournis : étui Epiphone
Les caractéristques m'intéressent beaucoup. Alors ce rendu ?
[ Dernière édition du message le 28/03/2010 à 22:56:08 ]
Anonyme
13632
21 Posté le 06/05/2010 à 10:25:03
Citation :
Gibson moyenne (Traditional par exemple),
la traditional, une lp "moyenne"
Izzy11
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 06/05/2010 à 17:44:54
J'ai bien fait de mettre des guillemets. Pour info, je ne connais pas cette gratte perso. Mais le gars la connait et il a une Custom Shop, d'où son adjectif "moyenne", qui peut paraître choquant pour certain, mais lui se réfère à sa Custom Shop.
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 07/05/2010 à 12:41:02
Hello,
j'ai reçu de chez musicstore ce matin un modèle 1960 tribute en black gloss, malheureusement indisponible en France, d'où la commande outre-rhin. Le manche assymétrique de la 09, je m'y fais décidémment pas avec mes petites mains, le choix du profil slim s'imposait.
3 heures de jeux, premières impressions : sûr que je ne mettrais par aujourd'hui 1800 euros dans une Gibson LP. Son et sensations sont très, très, trop proche. Grain superbe des 57, son pas gadget en split (tendance p90 sur le micro manche, une réussite), le son splitté sur l'aigu ayant un poil moins de caractère. A voir dans le temps.
Très beau - et long - sustain,les bois semblent suivre la qualité des micros, son précis et épais, et excellent niveau de sortie. Beaucoup de caractère. Si je compare à une Hagstrom superswede (même config), la suédoise est plus soft, plus sensuelle dans le son, une certaine imprécison faisant baver agréablement un overdrive chauffé à blanc... mais dans l'ensembele moins de caractère que la Tribute epi, cette dernière ayant également plus de grave.
La finition est convenable. Pas pire qu'une gibson d'entrée de gamme, voire un poil mieux.
A l'arrivée, fallait régler la hauteur des micros et l'action. Pas grand chose somme toute.
La grande inconnue, c'est le vieillissement de la lutherie. Epiphone tente sur ce sujet de rassurer en affirmant que sur cette série, les bois ont été sélectionnés soigneusement. A voir si c'est pas de l'argument marketing...
Izzy11
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 07/05/2010 à 22:42:43
Je plussoye le son du micro manche en split, c'est ! Ca vaut pas mes p90 antiquity, faut pas exagérer, mais c'est beau, très beau même. La musicalité des 57 le permet. Je ne suis pas sûr que ça aurait rendu aussi bien sur la '59 avec les burstbuckers, qu'on dit moins musicaux, plus mordants et plus gras.
Bon, le micro chevalet en split, c'est pas une surprise non plus, malheureusement c'est un peu le syndrome de la plupart des humbuckers, même haut de gamme, en chevalet en son clair...
Le sustain, c'est clair, c'est bluffant aussi. J'ai l'habitude de jouer avec mon compresseur/sustainer, c'est aussi propre et long avec que sans. Quant à la qualité des C57, elle n'est plus à démontrer dans leur caractère, le côté oscillant entre le pur vintage et l'Alnico V (ils répondent très différemment aux attaques du mediator).
Et pour le vieillissement de la lutherie ou le fait de claquer 1800 roros dans sa grande soeur américaine, je ne prononce toujours pas, je ne connais pas. Mais franchement, après 13 ans de guitare, j'estime n'avoir jamais été aussi proche du son de mes gratteux préférés jouant sur Gibby (Slash, Joe Perry, Angus Young, Jimmy Page), avec toutes les nuances qu'utilisent chacun (tonalité à zéro pour certains notamment, et toutes les subtilités dans la tonalité sont permises avec les potards de cette gratte) .
Bon, le micro chevalet en split, c'est pas une surprise non plus, malheureusement c'est un peu le syndrome de la plupart des humbuckers, même haut de gamme, en chevalet en son clair...
Le sustain, c'est clair, c'est bluffant aussi. J'ai l'habitude de jouer avec mon compresseur/sustainer, c'est aussi propre et long avec que sans. Quant à la qualité des C57, elle n'est plus à démontrer dans leur caractère, le côté oscillant entre le pur vintage et l'Alnico V (ils répondent très différemment aux attaques du mediator).
Et pour le vieillissement de la lutherie ou le fait de claquer 1800 roros dans sa grande soeur américaine, je ne prononce toujours pas, je ne connais pas. Mais franchement, après 13 ans de guitare, j'estime n'avoir jamais été aussi proche du son de mes gratteux préférés jouant sur Gibby (Slash, Joe Perry, Angus Young, Jimmy Page), avec toutes les nuances qu'utilisent chacun (tonalité à zéro pour certains notamment, et toutes les subtilités dans la tonalité sont permises avec les potards de cette gratte) .
Alexstar
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 09/05/2010 à 15:13:08
Une petite question esthétique...
J'ai vu sur certaines photos que les potards étaient pas les même suivant les modèles, et je suis un peu perdu du coup, regardez sur ces deux photos :
- https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/ENT6TBNH1.JPG
- https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=101684
Quelle est la différence du coup entre ces deux modèles?
Merci d'avance !
Alexis
J'ai vu sur certaines photos que les potards étaient pas les même suivant les modèles, et je suis un peu perdu du coup, regardez sur ces deux photos :
- https://www.woodbrass.com/images/woodbrass/ENT6TBNH1.JPG
- https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=101684
Quelle est la différence du coup entre ces deux modèles?
Merci d'avance !
Alexis
Izzy11
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 09/05/2010 à 16:05:45
Alexstar
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 09/05/2010 à 16:53:43
Donc avec l'achat sur le net c'est quasiment sur de tomber sur les "speed knobs" ?
Je trouve les autres plutôt laids :/
Je trouve les autres plutôt laids :/
Izzy11
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 09/05/2010 à 21:37:51
D'après les photos des particuliers sur le net que j'ai vues, les Tribute 1960/2010 sont toutes en speed knobs. C'est la photo d'origine d'Epiphone qui était fausse.
Exemple : https://www.guitariste.com/forums/guitare,epiphone-les-paul-standard-1959-special-run-ltd,357758,100.html
(c'est pas la mienne en photo)
Et en transblack : https://www.guitariste.com/forums/guitare,epiphone-les-paul-standard-1959-special-run-ltd,357758,40.html
Exemple : https://www.guitariste.com/forums/guitare,epiphone-les-paul-standard-1959-special-run-ltd,357758,100.html
(c'est pas la mienne en photo)
Et en transblack : https://www.guitariste.com/forums/guitare,epiphone-les-paul-standard-1959-special-run-ltd,357758,40.html
[ Dernière édition du message le 09/05/2010 à 21:42:42 ]
Alexstar
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 10/05/2010 à 18:58:18
Ok donc c'est les 1959 qui ont ces potards.
Ca me rassure.
Au passage, est ce que quelqu'un sait si ce site est fiable : http://www.guitar-legend.com/pages/produit-epiphone,epiphone_les_paul_standard_tribute_2009_2010_special_run_____--id-1547.html
Merci pour tes réponses Izzy.
Ca me rassure.
Au passage, est ce que quelqu'un sait si ce site est fiable : http://www.guitar-legend.com/pages/produit-epiphone,epiphone_les_paul_standard_tribute_2009_2010_special_run_____--id-1547.html
Merci pour tes réponses Izzy.
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 11/05/2010 à 09:04:03
Guitar legend est un magasin reconnu qui a pignon sur rue depuis longtemps à Pigalle. Leur magasin est toujours bien achalandé. J'y passe de temps en temps.
J'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir de problème en commande par VPC.
J'en déduis qu'il ne devrait pas y avoir de problème en commande par VPC.
- < Liste des sujets
- Charte