< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
Cible : Les débutants
- Les Paul Standard qui reprend exactement les cotes de sa grande sœur Gibson
- 2 micro humbucker , 2 volumes et 2 potars de tonalité
- 1 sélecteur 3 positions
- le corps est d’unes seule pièce d’acajou, avec manche collé en acajou et touche en palissandre
- 22 fret, diapason 24'75, mécaniques grover à bain d’huile

L’ensemble est de bonne qualité, la lutherie est irréprochable c’est pour ça que je met une bonne note car sur ce point l’EPI fait mieux que des guitares 3 fois plus chères.

- c’est lourd, pas autant que qu’une Gibson mais quand même ça fait son poids
- le manche est large, quand on est pas habitué ça fait drôle mais pour ma part je trouve ça super agréable
- l’accès aux aiguës n’est pas facile mais c’est la forme qui veut ça.
- L’accordage et les réglages sont super simples, c’est un tune ‘o’ matic… pas comme ces m… de Floyd Rose, les mécaniques grover sont de bonnes factures.
- Le sélecteur fait son boulot, les potards manquent un peu d’amplitude

L’ensemble est sobre et facile, les potards ne sont pas assez précis, le manche est super confortable. Cette guitare est une Les Paul soit on aime soit on aime pas.

Pour être objectif : je joue sur un Marshall Valvestate 8080 en répète et sur un Vox100VT en soirée. La guitare a un sustain de folie, les micros manque un petit peu de pêche mais je trouve leur son très typé. Le micro manche à un son plutôt chaud et rond, le micro chevalet a un son carrément claquant. Le gain est pas mal car on peu avoir du crunch avec les micros à fond, et repasser en clair en baissant un tout petit peu les potards et sans perdre trop de volume. Cette guitare peut s’adapter à tout les styles de musique, mais elle ne sera pas forcement à l’aise sur tous les terrains car, avant tout elle est faite pour le blues, le rock, le hard rock…. à moins d’avoir un mega-multi-effets qui dénature le son (ampli et guitare en general).

C’est ma troisième guitare électrique après une Samick Artist Série, une Ibanez AS-50 Artist 1982. Contrairement à ceux que penses beaucoup de gens cette guitare n’est pas faite que pour les débutants. Elle est certes très correcte pour apprendre mais aussi parfaite pour aller vraiment plus loin. En remplaçant les micros d’origines par des bons micros (sans pour autant être des Gibons) je suppose qu’on a une gratte plus que parfaite. Pour passer au dessus il faut aller chez Gibson, les autres marques proposent des guitares de très bonne qualité mais l’esprit Les Paul c’est chez Gibson ou chez Epiphone. Je referai ce choix mais attention il y trop de différences entre les séries, donc il vaut mieux essayer sa guitare avant de passer à la caisse.