< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard
peponski peponski
Publié le 16/12/07 à 10:38
Bon, je vais faire une espèce de revue de détail, quitte à être trop long et ennuyeux, et redire ce qui a été écrit avant.

Epi Les Paul standard flame top de 1993 (parmi les premières, il me semble) fabriquée en Corée. Achetée neuve.
Corps en trois parties d'acajou (acajou et aulne aujourd'hui) dont la plus grande partie au centre (bonne surprise). Pas de l’acajou de première qualité, mais sûrement pas du bois de cagette. Bon, au lieu d’un séchage en plusieurs années, il a du sécher à l’étuve…
Et pour finir, micro feuille d’érable flammé sur la table, juste pour le visuel. Pas te véritable table (!) en érable ( !!).
>>>>Après montage de micros terribles et vérif', il y a bien une épaisseur de 1,5 à 2 cm environ d'érable et une feuille d'érable fammé.
Manche deux parties rapportées, super fin et plat (type jackson!!! Autre surprise) avec 22 frettes qui commencent pas mal à avouer leur âge.
Les micros sont d'origine (plus pour longtemps).
J'ai changé le cordier et le chevalet d'origine pour un couple Gotoh qui transmet nettement plus les vibrations. Le cordier d’origine s’était vite usé aux gorges de passage de cordes et sous la main droite (!!!). Le sillet est en os (+ résonnant aussi).
Mécaniques d'origine (toujours stables, curieusement ; encore une bonne surprise). J’attendais de l’imprécision pour les changer ; elles sont toujours là. Mais graissées de temps à autres.
Cordes 10-52, voire 11-56 jazz filet plat (un régal!)
Je mets 9,5 pour la configuration, la lutherie (fabrication plutôt) soignée et sans défauts (pas comme beaucoup de Gibson !) sans parler de l'usure des frettes.

Le manche est une vraie piste de jeu jusqu’à la 17-18ème frette, après ‘faut se donner un peu de peine… Peut-être trop fin pour les bonnes mains de bûcherons, avec des frettes medium-jumbo qui n'accrochent pas du tout (autre très bonne surprise). Il n’est pas vrillé ou déformé, même s’il est fin et pas neuf. C’est bon signe.
L'accès aux aigus est... Pas facile. Mais on est prévenu! Et il faut apprivoiser une gratte de ce type ; elle ne se laisse pas jouer comme ça. Pour le reste elle rentre "bien" dans les côtes avec ses angles tout juste adoucis par rapport à une authentique Les Paul (je vous le dis : 'faut la dompter). On le sait! Et sur la mienne, le poids est plutôt correct pour un engin de ce genre. ‘Faudrait pas que ça dure 7 heures non-stop quand-même ! Sinon, bonjour le kiné… un peu comme… Une les paul, quoi ! Mais on le sait aussi ! C’est pas une Ibanez sabre. Point.

La combinaison d’origine
+ sillet os (la plupart des standard Gibson n'en ont plus ; que du pauvre plastoc!).
+ chevalet en vrai métal.
+ cordes de bon tirant.
+ action un peu haute (2 – 2,5 mm à la douzième case).
=
- Son qui s’est bonifié et se rapproche (pas complètement) d’une vraie Gibson Les Paul standard.
- Bon volume.
- Meilleure définition
- Son ample, plus riche et plein à vide (un régal encore).
- Sustain de dingue (une merveille).
- Vibrations tout partout (ça chatouille).
- Des bends pas faciles (aïe !) De la corne sur le bout des doigts (ouille!)
- Une guitare plus tout à fait adaptée à toutes les (pyro)techniques modernes (quoique, avec un effort... Encore!!!)
Je descends la note à 8,5-9, à cause du peu d’accès aux aigus, du corps anguleux.

Bon, passé le point un peu critique de l'ergonomie toute relative (où sont les chanfreins??? Et le talon affiné???), il faut bien parler du gros reproche fait à cette guitare : les micros, c'est pas nouveau, c'est pas original! C'est normal.
Quant je l'ai achetée neuve, tout me convenait parfaitement. Puis avec le temps, et en tripotant d'autres (meilleures, merveilleuses) grattes, on s'aperçoit des faiblesses. Le jeu évolue (en mieux 'faut espérer) et les exigences sont plus pointues.
Dans un bon ampli à lampes, les micros remplissent le plus souvent gentiment leur office, en son clair – jazz, blues, blues-rock tranquille. En crunch, ça passe tant que le niveau de saturation n’est pas trop élevé –blues-rock, rock. Mais dès que la saturax est plus costaude, ils avouent leurs limites. Quant aux distos de tout poil, il faut prendre le temps pour trouver les égalisations qui vont rendre le tout moins baveux. Rock et heavy rock : OK. Mais oubliez le métal tranchant ou le thrash, ça marchera pas.
Dans un ampli à transistors, ça peut mieux aller… Mais il ne faut pas un ampli chargé en basses/bas medium.
Les changements de cordier-sillet-cordes ne rattraperont jamais des micros qui manquent cruellement de clarté ou de punch ou de présence (Ah! Les burstbuckers pro sans capot de Gibson! Les PAF, SH2-SH4-5-6 de Duncan! Les Norton, Tone Zone, super disto, évolution de Di marzio !).Ça manque de définition donc, c’est brouillon, mou, fouillis.
Et pour ne rien arranger, avec l’âge, ces micros ont un perdu du peu de définition et de clarté qu’ils avaient. Et de leur puissance aussi. Démagnétisation des aimants, vieillissement rapide et peu musical, ou mon oreille qui ne les supporte plus ? Un peu tout ça, je pense. D’autant, qu’après avoir goûté à une standard Gibson, une Roxanne Lag, une PRS, c’est plus possible de supporter ça ! Là ou une Gibs peut être crémeuse et un peu sale, rocailleuse, les micros de mon Epi seront plus bouillie - avec morceaux.
C'est peut-être aussi en partie dû au tirant des cordes.
>>>>>>Avec des cordes en inox, c'est plus brillant, mais ça n'arrange pas l'imprécision.
Ben pour être honnête, les micros vont céder la place à de meilleurs (Duncan SH 2 et 4 ou 5), voire de plus extrêmes ( Duncan Disto, Di Marzio Tone Zone ?) comme tant d’autres ont fait sur leur Epi. Et ce sera reparti de plus belle !
Allez, une nouvelle petite planification des frettes, avant leur remplacement dans quelques proches années, un blindage de l’électro et le tour sera joué. Ce sera quasiment sans défauts !
Je ne sais pas si pour d’autres ça vaudrait le coup de faire cette « transplantation » alors que les frettes seront aussi à changer, que la guitare n’est plus toute jeune, mais pour moi, je n’ai pas de doutes : je tiens suffisamment à cette poëlle pour continuer à la jouer, et pour la redécouvrir sous un nouveau jour. C’est pas une Gibson et elle n’en sera jamais une, mais on le sait aussi. Cette E pi est un peu différente, et c’est pour ça que je vais la garder. Elle a ses qualités, et ses défauts seront en partie effacés. Alors ?

Alors, pour le rapport qualité/prix de cet engin, à l’époque ce serait plutôt deux fois qu’une que je rachèterais une Epiphone Les Paul standard (un peu moins à présent), même avec ces micros. J’avais même failli en racheter une custom 3 micros il y a quelques années. Les Epi Les Paul actuelles semblent moins bien loties au niveau des bois, MAIS beaucoup mieux au niveau des micros. Moi, je préférerais une gratte avec de meilleurs bois. Les micros ça peut se changer.
Bref ! Pour résumer : ç’a été ma première gratte correcte, et ce sera une de mes préférées.