Epiphones Les Paul Standard 2006
- 22 réponses
- 9 participants
- 2 793 vues
- 9 followers

elie*guitar

Donc j'aimerais bien savoir ses caracteristiques, le bois, micros etc Si elle a un son bien a elle ou si il est comme toutes les guitares de la meme gammes de prix ??? Les anées 2006 sont elle bien

Ils passent leurs temps à cracher sur les autres! Mais qui ???

Don_Viviano

Moi je peux pas acheter une LP Gibson, je vais très bientôt monter des micros Gibson sur la mienne (498t ou bustbuckers) jte tiens au courant si tu veux pour te dire si ca vaut la coup.
Mais tinket les micros d'origine le font très bien aussi !
(sauf si tu compares à une gratte à 2000 euros forcément)
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills

elie*guitar

Don_Viviano

cloisback

Moi j'ai une Epi LP Std 2006 et franchement je la trouve pas mal.
La version 2006 n'a pas les mécas capotée en forme de tulipe, mais des mécaniques Grower à bain d'huile. c'est moins beau mais il semblerait, eventuellement peut être que ça se désaccorde moins (??? Aconfirmer).
La lutherie est plus que correcte pour le prix.
C'est vrai que les micros manque un peu de pêche, mais bon vu la gamme de prix ... et puis il faut aussi considerer l'ampli qui est derrière. En ce qui me concerne j'ai un Marshall valvstate 8080 qui me sert aussi de retour le tout branché à la sonon du groupe... je peux te dire que ça déboite !!!

Pour être pertinent les déçus devraient indiquer sur quel ampli ils jouent, et par rapport à quels micros ils comparent l'Epi.

mrlarry

Mais j'ai toujours le sol qui se desaccorde 1 peu.D'ailleur,comme je disais,il sonne 1 peu foireux.
Faut il que je change les pontets ou faut les regler?

elie*guitar

jeanseb85

Citation : les déçus devraient indiquer sur quel ampli ils jouent
Je ne peux pas dire que je suis déçu par ma "Paulette" que j'ai acheté en 1999. Mais mon ampli c'est un MARSHALL 5275 Reverb.
Citation : Faut il que je change les pontets ou faut les regler?
Changer les pontets, ça peut contribuer à améliorer le son et grand maxi, tu n'en auras pas pour plus de 40 €
Moi j'avais un son limite Cythare sur les SI et MI aigues. Depuis le changement pour des pontets en graphite, terminé le Cythare, terminé la casse de corde également (ou beaucoup moins souvent).

gratte grattounette.....

Yax

Citation : les déçus devraient indiquer sur quel ampli ils jouent
Je ne suis pas déçu non plus dans la mesure ou je savais que je n'achetais pas une guitare haut de gamme. Mais sur mon ampli, bien que je n'ai jamais entendu les micro Epi sonner aussi bien sur mes ampli précédents, la différence avec des micros de meilleure qualité est plus que flagrante.
Une fois que j'ai eu essayé, avec les mêmes réglages, des micros seymour et des gibson, je n'ai jamais plus pu rejoué avec les Epi. C'est ce qui m'a pousser à les changer et ça en valait vraiment le coût.
Mon ampli est un Mesa/Boogie subway rocket. Ampli dont je ne me séparerais pour rien au monde ! Ca fait sonner les guitares les plus improbables, mais ça révèle surtout toutes les couleurs et subtilités des différents micros.
Citation : Faut il que je change les pontets ou faut les regler?
Les pontets, perso je commencerais d'abord par les régler sérieusement. Les tune-o-matic, c'est de la mécanique simple, ça n'a pas de raison de ne pas marcher. J'ai réglé la mienne une fois pour toute il y a un paquet d'années et elle est toujours juste. Pourtant les tune-o-matic montés à l'époque sont beaucoup plus approximatifs que ceux montés maintenant...

mrlarry

J'irais acheter des pontets par la suite si c'est pas mieux.

R'nar

Le réglage de l'octave c'est simple et pas simple en même temps. Mais faut avouer qu'avec un Tune-o-matic, la tâche est facilitée.
Le principe est que plus tu éloigne la pièce métallique (pontet) vers l'arrière, en vissant (ou dévissant, selon le sens du tune-o-matic), plus tu baisse la note puisque la corde deviens "plus longue" entre le sillet et le chevalet.
Et inversement, plus tu rapproche le pontet vers la tête, plus tu raccourci ta corde et monte la note.
Ceci étant bien compris, il faut impérativement un accordeur electronique de bonne qualité et baisser ou monter ta note avec l'harmonique à la douzième frette, qui dois correspondre pile poil à la note de la corde.
La ou ça se complique, c'est qu'évidemment, il faut jouer entre le réglage de tête et celui des pontets sans arrêt jusqu'a trouver la "bonne" note.
Un conseil aussi, lors du réglage, il vaut mieux tenir ta guitare en position normale de jeu pour éviter que la tension au niveau du manche ne varie en la couchant sur un support de manche.
Pour résumer :
-harmonique au dessous de la note = monter (avancer) le pontet.
-harmonique au dessus de la note = baisser (reculer) le pontet.
Amicalement.

Yax

Changer les pontets, ça va peut-etre jouer sur le son. Un tune-o-matic neuf va peut-être apporter de la précision au réglage. Mais ton problème de justesse sera le même, il faudra les régler de cette façon quoi qu'il arrive.

mrlarry

J'vais essayer,pi j'verrais bien

sgt pepper

mais le donner à faire à un luthier pour une cinquantaine d'euro, c'est pas mal quand on a pas le temps. Et puis, c'est la garantie d'un travail bien fait.
https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

mrlarry

Et tenez vous messieurs..je connais tres bien le "guitar staff" des Steel Pulse,et ouais(j'ai gagné 50 euros là!).Au pire il fera quelque chose pour moi.

Don_Viviano

Hors sujet : En fait j'ai une LP¨standart plus moi

R'nar

Citation : Ca peut être sympa à faire.
mais le donner à faire à un luthier pour une cinquantaine d'euro, c'est pas mal quand on a pas le temps. Et puis, c'est la garantie d'un travail bien fait.
Moui, enfin en même temps c'est pas vraiment un boulot de luthier et mettre les mains dans le cambouis c'est la meilleure façon d'apprendre.
Penser à un luthier pour régler un manche, ok car c'est délicat mais pour les réglages d'accord, c'est plutôt au musicien de savoir le faire. C'est pas si compliqué en plus et surtout, ça vaut pas 50€.
Amicalement.

sgt pepper

1/j'ai vraiment pas le temps
2/je viens d'acuqérir cette les paul d'occaz, et que je vais la donner pour un check up complet à un luthier (manche...), donc aussi pour le réglage du tunomatic.
Mais je suis d'accord, un bon gratteux doit pouvoir le faire lui-même, c'est même un devoir.
https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

Anonyme

Yax

Citation : Mais je suis d'accord, un bon gratteux doit pouvoir le faire lui-même, c'est même un devoir.
Un bon gratteux a un bon roadie pour ça !

R'nar

Citation : Un bon gratteux a un bon roadie pour ça !
Pas un bon gratteux mais un professionnel, c'est pas la même chose. Par contre, un Roadie c'est avant tout un musicien il me semble. Et si tu attends de devenir pro et te payer une équipe pour pouvoir régler tes guitares correctement, il y a peu de chances que tu arrive un jour à ce stade.
Citation : Faire regler ses grattes par un pro de temps en temps c'est pas du luxe non plus
Certains réglages oui, d'accord. Pas pour accorder correctement sa guitare... Pris dans l'ensemble dans le cas d'un check-up, à la limite pourquoi pas, sinon il n'y a pas de réglages afférent à l'accordage qui ne doivent être maitrisés par le premier interressé : l'utilisateur de l'instrument.
Ceci dit, dans le cas d'un piano je peux comprendre qu'on fasse appel à un accordeur professionnel.

Yax

Citation : Pas un bon gratteux mais un professionnel, c'est pas la même chose. Par contre, un Roadie c'est avant tout un musicien il me semble. Et si tu attends de devenir pro et te payer une équipe pour pouvoir régler tes guitares correctement, il y a peu de chances que tu arrive un jour à ce stade.
Oh là là, ils sont sérieux ici ! C'était juste un trait d'humour. Je n'ambitionne absolument pas de devenir professionnel, j'ai passé l'age des rêves de gosse, et si tu relis les posts précédents tu verras que je conseillais moi aussi de faire les réglages soit-même...

cloisback

Du coup, ne faudrait-il pas alimenter la rubrique tutoriel avec quelques conseils, sur les réglages, l'entretient et les révisions à faire.

- < Liste des sujets
- Charte