Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 531 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?
:(((
Tout d' abord bonjour à tous.

oila, je possède une Epiphone Les Paul Standard noire, et depuis quelques temps, le vernis en haut du manche s' écaillait. J' ai demandé à un luthier sans lui montrer la gratte ce que cela pouvait être et il m' a dit que d' après lui, c' était la touche qui se décollait du manche... J' ai ensuite montré la guitare à un autre luthier, qui m' a bien confirmé la chose, en ajoutant que ce n' était pas une Gibson et que vu le prix de la chose, cela ne valait pas le cout de la faire réparer. Bien entendu, j' ai envoyer chier ce connard qui m' en proposait une autre, neuve pour 500€ environs et je lui ai dit que pour les Gibson, je n' avais ni le talent ni l' argent.

Donc, je ne sais toujours pas le prix de l' opération. Il faut savoir que le vernis est écaillé pile entre la touche et le manche au niveau des deux premières cases. Quand des cordes sont posées, on ne peut pas "souslever" la touche du manche à ce niveau, mais lorsqu' on enlève les cordes, on peut...

Je voudrais donc savoir si ça vallait le coup de la réparer, sachant qu' il fait enlever du vernis, puor décoller, puis recoller pour revernir... De plus on m' a dit que c' était un problème très grave...

Sinon, si çà ne vaut pas le coup de la faire réparer par rapport à son prix neuf, environ 500€, je voudrais avoir vos avis sur quelques guitares, car si il faut effectivement en racheter une, je ne souhaite pas racheter une Epiphone...

Ces guitares sont: La Lite Ash Telecaster de Fender; La Exit 22 de Godin; la Roxane Matt design RM-200 de Lag; La SE Soapbar II de PRS; et La SE Singlecut de PRS également.
A savoir que je joue du Rock/Hard Rock/Blues/Metal parfois...: mes artistes préférés: Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Scorpions, Stevie Ray Vaughan, Ac/Dc, Red Hot Chili Peppers...

Merci d' avance! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Voila quelques Photos prises à l' arache...








Vous pouvez y voir des deux cotés du manche, au niveau des deux premières frettes environ, le vernis écaillé; ce qui résulte de fait que la touche se décolle...
12

Citation : Je dis çà, car moi aussi j'ai une Epiphone et ni mon niveau ni mon utilisation ne justifient l'achat d'une guitare à 1000 € et plus



Bon, je vais faire mon relou : si tu en as les moyens, il n'y a pas de raison de ne pas se faire plaisir !

Je ne suis pas un grand guitariste, je suis un amateur moyen qui fait du blues pour son plaisir, et ça ne m'a pas empêché de me payer récemment une superbe Martin D28. Parce que j'avais les sous dispos et que j'aime le beau son et la belle lutherie.

Quand je lis qu'un bel instrument se "mérite", ça me chiffonne. Il y a presque un côté fasciste : si on suivait ce raisonnement, seuls les athlètes de haut niveau auraient le droit de se payer des belles paires de Nikes, seuls les pilotes automobiles pourraient conduire des BMW, bref seule l'élite serait en mesure d'utiliser les belles choses.

Il n'y a pas de honte à acheter une guitare professionelle si on peut le faire, et de plus souvent la pratique d'un instrument de qualité améliore le jeu et le niveau technique.

Après, qu'il y ait envie et frustration de la part de certains, et bien c'est la vie.
13
Il est tout à fait clair que si on en a les moyens, pourquoi se contenter du moins bon, mieux vaut acheter le meilleur que l' on puisse... Je pourrais tout a fait me payer une Gibson, ou une bonne PRS pour deux mille euros, mais à mon niveau, je n' en vois pas l' utilité...

Au fait, cela doit faire environ un an que j' ai cette guitare....
14
Salut,

C'est assez bizarre comme décollement. J'avais réparé la guitare d'un pote il y a quelques temps et il a fallu poncer le vernis... bon, depuis il l'a laissée comme ça, ça fait plus vintage :clin:

Pour en revenir à ce décollement, la tige de réglage aurait pas été touchée ?

Je suis pas un super connaisseur dans le domaine de la lutherie mais bon si j'ai pu réparer un manche (autrement plus abimé que celui de ta paulette), je pense que tu dois pouvoir y arriver avec de la patience et de bons conseils...

Une question toutefois, est ce que c'est le manche qui se tord vers l'arrière ou la touche vers l'avant ? Désolé pour la question gneugneu mais bon, avec les photos c'est pas évident non plus.

Amicalement.
15
Et bien en fait ce serait plustot la touche que le manche...

Et je dois signaler que ma gratounette a été réglée il y a deux jours par un expert et à tous les niveaux... Moi je n' osais meme pas y toucher à cette barre de réglage, mais maintenant, la gratte est réglée...
16
Si tu comptes changer ta gratte, j'ai essayé récemment une gratte que j'ai trouvé terrible: une ibanez SAS 36FM: on la trouve autour de 530 euros neuve, et vu que t'as l'air assez polyvalent, je pense qu'elle pourrait te convenir. bien évidemment, le mieux serait que tu l'essayes pour voir par toi même, mais dans cette gamme de prix, je pense qu'elle a rien à envier aux modèles que tu cites. si tu souhaites en savoir plus sur cette gratte, je t'invite à consulter mon avis, après tu pourras voir par toi même en l'essayant. :clin:
17
J' ai déja essayé cette gratte, un pote a moi l' a mais elle ne m' a pas convaincue, je préfère ma Les Paul en touts points de vue...

Et ou trouve-t-on des Washburn, j' ai lu sur les forums que pour le prix la qualité était très bonne, mais je n' en ai jamais vu en magasin...
18
C'est vraiment bizarre comme decolement là, elle serait aps restée plein kanyar pendant un moment ta gratte ?

sinon pour les washburn, c'est du tout bon, j'ai une copie lp dont l'origine est mysterieuse (un modele coreen peut etre japonais), la serie idol pourrait te brancher; tu peus en trouver a pigalle sinon sur le site de Gillou
http://www.audiotubetech.com/
19
Ouais, mais le problème c' est que pour pigalle, j' habite dans la banlieue sud de toulouse...

Et il faudrait effectivement essayer la Washburn WI 66 Pro elle me plait bien...
20

Citation : Et je dois signaler que ma gratounette a été réglée il y a deux jours par un expert et à tous les niveaux... Moi je n' osais meme pas y toucher à cette barre de réglage, mais maintenant, la gratte est réglée...



Heu ? :8O:

Il y a deux jours ? Et ta gratte avait déjà son problème de décollement ?

La je suis étonné. Comment quelqu'un peut régler un manche alors que la touche est décollée ? :???: C'est impossible :non: .