Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 7 530 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion La touche qui se barre du manche de ma Les Paul Standard Epiphone, que faire?
:(((
Tout d' abord bonjour à tous.

oila, je possède une Epiphone Les Paul Standard noire, et depuis quelques temps, le vernis en haut du manche s' écaillait. J' ai demandé à un luthier sans lui montrer la gratte ce que cela pouvait être et il m' a dit que d' après lui, c' était la touche qui se décollait du manche... J' ai ensuite montré la guitare à un autre luthier, qui m' a bien confirmé la chose, en ajoutant que ce n' était pas une Gibson et que vu le prix de la chose, cela ne valait pas le cout de la faire réparer. Bien entendu, j' ai envoyer chier ce connard qui m' en proposait une autre, neuve pour 500€ environs et je lui ai dit que pour les Gibson, je n' avais ni le talent ni l' argent.

Donc, je ne sais toujours pas le prix de l' opération. Il faut savoir que le vernis est écaillé pile entre la touche et le manche au niveau des deux premières cases. Quand des cordes sont posées, on ne peut pas "souslever" la touche du manche à ce niveau, mais lorsqu' on enlève les cordes, on peut...

Je voudrais donc savoir si ça vallait le coup de la réparer, sachant qu' il fait enlever du vernis, puor décoller, puis recoller pour revernir... De plus on m' a dit que c' était un problème très grave...

Sinon, si çà ne vaut pas le coup de la faire réparer par rapport à son prix neuf, environ 500€, je voudrais avoir vos avis sur quelques guitares, car si il faut effectivement en racheter une, je ne souhaite pas racheter une Epiphone...

Ces guitares sont: La Lite Ash Telecaster de Fender; La Exit 22 de Godin; la Roxane Matt design RM-200 de Lag; La SE Soapbar II de PRS; et La SE Singlecut de PRS également.
A savoir que je joue du Rock/Hard Rock/Blues/Metal parfois...: mes artistes préférés: Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Scorpions, Stevie Ray Vaughan, Ac/Dc, Red Hot Chili Peppers...

Merci d' avance! :bravo:
2
Salut,

Tout d'abord, si tu veux qu'on t'aide pour ton épiphone,il faudrait nous mettre une photo.
Pour le reste, je suppose que ton budget est de 500 euros pour racheter éventuellement une nouvelle gratte. Les guitares que tu cites sont bien dans leur catégorie mais tout ce que tu liras ici ne remplacera JAMAIS un essai dans un magasin. Le confort du manche par exemple est une chose très personnelle, certains vont préférer les types larges et épais, d'autres les plats et fins, bref, c'est à toi de voir et d'essayer. A noter que dans ta gamme de prix, les fender seront des mexicaines ou asiatiques mais pas des US, de même que les vraies PRS qui sont introuvables à moins de 1500 euros...

Commence par utiliser la fonction recherche en haut de cette page. Tu tapes "choisir une guitare" et tu cliques sur "dans les forums" et tu devrais avoir pas mal de lecture.

Et bienvenue sur AF :boire:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

3
Pour moi, elle est morte ta guitare : la touche qui se décolle, sur une guitare d'occasion qui valait dans les 500€ neuve, ça coûte bcp trop cher à réparer.

Tu l'as depuis combien de temps ton Epi ?
4
5
:non: Remplacer le manche sur une guitare à manche collé... ouille le prix !

Mais s'il fallait avoir le talent pour avoir une Gibson, j'en connais beaucoup, notamment parmi les vedettes télé qui joueraient sur Jim Harley. :mdr:

 

6
Bjr...

pour ta gratte le mieux est d'enlever les cordes puis de decoller un peu la touche afin d'injecter de le colle à bois (de bonne qualité et neuve de preference) avec une seringue. ensuite tu presses raisonnablement le tout avec un (ou plusieurs) serre-joint en mettant un chiffon pour ne rien abimer) et tu enleves immediatement la colle qui deborde avec un chiffon mouillé.
tu attends une journée et tu remontes tes cordes......la reparation devrait etre quasiment invisible et sera tres solide.

bye
7
J'oubliais....

pour le vernis ecaillé tu peux utiliser du vernis à ongles pour reboucher les eclats ( patiemment mais surement car plusieurs couches seront necessaires ). tu enleveras ensuite l'excedent de vernis avec un cutter ; un petit coup de polish et c'est reparti.
les epiphones sont de bonnes guitares et si elle te plait il vaut mieux pour l'instant la garder en attendant de "craquer" pour une autre plus tard quand tu auras les sous .
pour le talent ; quand on voit le nombre d'amateurs qui jouent sur gibson ........seul le plaisir compte.

ps: le luthier a dit ce qu'il pensait etre le mieux pour toi car une reparation chez lui t'aurait couter une coquette somme. il ne faut pas lui en vouloir :clin:

cordialement
8
Salut

Moi je dis bravo à "tratrawood", car ces petites astuces remonteront bien, j'espère, le moral de Gold roger.

C'est plutôt rassurant pour quelqu'un qui tient à sa "PAULETTE" et qui n'a pas les moyens ni le talent pour une Gibson. Je dis çà, car moi aussi j'ai une Epiphone et ni mon niveau ni mon utilisation ne justifient l'achat d'une guitare à 1000 € et plus.

Bon week-end :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

9
Tout d' abord merci pour toutes ces réponses. Je vous mettrais une ou deux photos de la bète d' ici peu. Les conseils sont très instructifs et je vous en remercie...
Quant à mon budjet, il est pour le moment de deux cent euros... Mais avec quelques ventes sur ebay, et en trouvant des petits jobs je pourrais avoir facilement 700 euros d' ici noêl...

Je vais essayer de mettre de la colle à bois et du vernis à ongles pour le moment... Lentement mais surement...

Et surtout, merci pour tout, je pense que les photos seront dispos cet après midi... :clin:

@++
10
Ouais envoie plutot des photos de la beeete.
Moi j'ai peut etre 1 autre solution plus propre que le verni à ongle!!