Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos changements de micro

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vos changements de micro
Bonjour,
apres maintes peripeties, je me decide a changer de micro. Vu que je suis neophyte ds le sujet et je pense que c est le cas de nombreuses personnes, est ce que ceux qui ont change de micro peuvent temoigner de leur changement de micro en precisant


  • Le style cherché

  • La référence exacte des micro posés

  • Une approximation de prix

  • Est ce que le résultat correspond aux esperances ? :-D


Merci d avance de votre aide

Alexandre
Afficher le sujet de la discussion
11
Très franchement j'aurais préféré ne pas avoir eu à en dire du mal car c'est (était?) ma première gratte et j'y suis super attaché.

Je te raconte pas tête d'enterrement que j'ai tiré quand le luthier m'a annoncé le décés annoncé de ma lp coréenne :|
12
Merci pour ses precisions, je demanderais au luthier si ca vaut le coup la prochaine fois que j irais la faire regler

Merci aussi a bloodsugar de m avoir donne les precisions de son montage :-)
13
Si tu veux littlewing68, mail moi, je t'enverrai des photos du montage (avant, pendant, après)
14
Pour les changements de micros, moi g mis des EMG... Un emg81 en chevalet et un emg85 en manche et c énorme!!!!!!!!!!!!!! le 85 est bien bluesy, rauque(en jouant avec le volume...) alors que le 81 est bien tranchant et super net.C vraiment des micros super polyvalent!!!!! c pas que d bêtes à métal... :aime:
15
Le montage simplissime des micros ca risque d'en interesser plus d'un...
Ca serait cool d'avoir un petit topo du matos à avoir, et des conneries à éviter.
De même pour ceux qui on changé leurs micros, si vous pouviez préciser le(s) style(s) de zic pour lequel config va bien, ca nous donnerait des indications plus sures que les pub constructeurs....
Et puisqu'on parle luthier, ca coute combien un bon réglage chez un pro, ou une pose de micros?

Rock'n'roll et logiciels libres

16
Le neuveu degouté du son de sa Epy Les paul standart a essayé de mettre les memes micros que ceux du paternel à savoir des bustbucker . La facture (300euros) salé n'a pas vraiment arrangé les choses. Le resultat est pitoyable ! On est a des années lumieres de la gibson...
La lutherie semblait pourtant suivre la route. Je met en doute les mecaniques ou alors le blindage quasi inexistant...
17
Moi je lui avait collé un sh6 en bridge et j'avais viré le micro manche...apres j'ai viré les potards servaient a rien puisque je mettaios tout a fond

apres j'ai viré le sh6 et je l'ai filé a un pote

maintenant je m'entraine dessus ... aux chiottes c'est cool ca detend

Sinon mon style rechercher c'etait rock basique a l'epoque...

cela dis lele est pas mal cette rappe elle tient bien faut juste pas vouloir le son gibson,
18
Par montage simplissime, j'entends la chose suivante:
Montage de 2 micros duncan en lieu et place des micros d'origine d'une LP épiphone.

Outils / accessoires nécessaires:
- un plaid / couverture à poser sur le plan de travail pour éviter les rayures sur la gratte.
- un tournevis cruciforme
- un tournevis plat
- une pince coupante
- un cutter
- un fer à souder + soudure


1 - démonter calmement et avec soin:
Les cordes
Le chevalet (2 pieces) -> attention, des rayures sont vites arrivées
Les micros

2 - au niveau de l'électronique de la guitare:
- repérer quel câble provient de quel micros
- déssouder le point chaud et la masse de chaque micro
- enlever complètement les anciens micro

3 - preparer et placer les Duncan
- dans mon cas (pas de split, etc...) la préparation consitait à dénuder les 4 fils par mirco et à solidariser 2 des fils (pour les couleurs, se référer au site Duncan)
- étamer tous les fils.
- placer les micro
- passer les fils dans la gorge du corps de la gratte et faire ressortir les fils dans la cavité électronique

4 - souder chaque micro
- reprendre le schéma repéré au point 2
- ressouder de la même façon

remonter les cordes, tester.
(profiter en pour resserer les méca sur la tête, néttoyer le manche et l'accastillage, vous pouvez également en profiter pour lubrifier les potards avec un lubrifiant/dégrippant)

Et vous voilà avec une gratte toute neuve et équipée de bon micros !

P.S un avis en passant: Une épiphone LP std est une bonne petite guitare qui vaut la peine de monter un bon couple de micro en lieu et place des micro d'origine. Cependant, aller au delà d'une facture de 200 euros n'a pas trop de sens à mon avis. Après, autant la revendre et investir l'argent récupéré + la provision faite pour les micro dans une autre gratte... (c'est un avis perso)
Donc acheter et monter vous même vos micros, sinon, ça revient cher et le choix d'un tel investissement sur une telle guitare perd en pertinence.
19
Justement ce qu'est bien avec les EMG, c qu'ils fournissent avec les micros un jeu de potars et une prise jack de bonne qualité. en gros sa refait tout l'électronique de ta gratte et ca l'upgrade plutot...enfin faut que la lutherie suive... Par contre le montage est pas évident (ya une pile) mais les schéma fournis sont trés clair! en gros faut prendre son temps!!!!et faire bien gaffe :8O: :8O:
20