Quels micros doubles splittables pour funk - rock sur épi lp ?
- 31 réponses
- 8 participants
- 2 373 vues
- 1 follower
revolujem
l'essentiel est dans le sujet du post... je voudrais équiper une épiphone LP standard de micros de qualité pour jouer du funk et du rock (pas du funk-rock, je fais du funk dans un groupe et du pop-punk-rock dans un autre)
pour le rock les doubles c'est nickel, pour le funk un peu moins, d'où l'idée de prendre des splittables...
Voilà... si vous avez des idées ou des expériences à faire partager...
merci d'avance !
Jem
PS : inutile de me dire, "bouh ! on ne joue pas du funk sur une LP !"
scalpito
J'ai une sg standard, j'ai modifie les micros : un dimarzio tone zone aux aigus et un dimarzio classic pour les graves. Pour le rock le micro aigu est nikel , il a la patate et il est tres propre et pour les sons clairs le classic est une merveille, il a un son tres jazzy (sur mon twin reverb je m'approche bcp du son d'un demie caisse ) . Mes micros sont spittables (les potards de tone servent a les spitter, par contre du coup je n'est plus de tone ... un peu enervant ce systeme) , bref le son en micro spitté est vraiment pas terrible en tout cas ca manque séverement de profondeur pour faire du funk. En gros c'est plus claquant mais aussi beaucoup plus sec. Donc ce que je te conseille : dans la mesure ou tu en auras pour cher de micros (dans les 300 e) autant attendre un peu et te prendre une strat pacifica. Ou sinon ca depend ce que tu recherche comme son funky , si c'est a la georges benson , lui il utilise plutot des demies caisses , donc essaye peut etre le classic de dimarzio sans le spitter ...
Voila bonne chance dans ta recherche !!!
Scalp
paroiron
je joue dans un groupe "funk rock". Il me semble que je peux apporter un peu d'eau à ton moulin, car j'enchaîne des rythmiques vraiment funky et de la grosse disto à longuer de compos. Pour te guider dans mes explications, les sons de guitare funk que j'aime son plutôt gras et clairs que fins et chorusés. D'un point de vue rock, j'aime aussi quand c'est gras mais surtout pas baveux. Il faut que ça ait du coffre.
J'ai une gratte typée strat sur laquelle sont montés un tonezone Dimarzio et un Duncan Jazz en manche. Le jazz est vraiment bon, entre la position humbucker et splittée tu as accès à un paquet de sons clairs et des ditos très convaincantes si tu fais du pop-rock voir même du plus gras. Le Tonezone est un peu violent et médium pour la funk mais très bien en disto bien que TRES medium.
Sur une autre gratte avec plus d'attaque et de j'ai deux P-90 Gibson. Un vrai plaisir. C'est assez typé mais ça tombe bien j'adore... Tu as accès à des sons clairs assez forts et variés (combinaisons de micros) tout en ayant un côté rock bien développé.
Si tu veux plus de détails, peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu cherches comme son un peu plus précisément?
@ SCALPITO: monter des fonctions de split sur des boutons de tonalité n'enlève en rien la possibilité d'avoir une tonailté, sauf si tu as fait un split progressif (ce qui est un peu dommage, non?).
scalpito
paroiron
Slim_herve
Sur ma Les Paul Standart Epiphone, j'ai monté des Seymour Duncan Pearly Gates, qui sont des machines à Graou ! le son est vraiment très rock bien gras . C'est les micros de Billy Gibbons !
J'ai installé deux mini-switches, ce qui me permet d'utiliser pour le micros grave : les deux bobines en série, les deux bobines en parallèle, ou une seule bobine
le micros aigu est lui cablé de façon à obtenir les deux bobines en série, une seule bobines ou les deux bobinesen série mais hors phase ! et là ça t'intéresse pour le Funk ! Si tu veux un exemple du résultat va écouter sur mon profil ma chanson "Yeah yeah" la guitare rythmique est jouée sur le micro aigu en position hors phase et le refrain passe sur le micros grave en position série !
revolujem
Citation : frankyzz : j'ai un seymour sh4 en manche et un JB en chevalet
c'est pas le même le SH4 "jeff beck" ?
Citation : slim_herve : J'ai installé deux mini-switches, ce qui me permet d'utiliser pour le micros grave : les deux bobines en série, les deux bobines en parallèle, ou une seule bobine
le micros aigu est lui cablé de façon à obtenir les deux bobines en série, une seule bobines ou les deux bobinesen série mais hors phase ! et là ça t'intéresse pour le Funk ! Si tu veux un exemple du résultat va écouter sur mon profil ma chanson "Yeah yeah" la guitare rythmique est jouée sur le micro aigu en position hors phase et le refrain passe sur le micros grave en position série !
J'ai rien compris !!! et pourtant j'ai relu plusieurs fois !!! j'ai écouté la compo, c'est sympa, par contre c'est pas du tout le son que je cherche, j'aime les sons funky plus "secs", avec moins d'effets... par contre je sens bien qu'il peut y avoir quelque chose d'intéressant du côté de tes branchements phase . hors phase, mais je vois pas encore quoi !
Citation : paroiron : les sons de guitare funk que j'aime son plutôt gras et clairs que fins et chorusés. D'un point de vue rock, j'aime aussi quand c'est gras mais surtout pas baveux. Il faut que ça ait du coffre.
(...)
Si tu veux plus de détails, peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu cherches comme son un peu plus précisément?
moi, j'aime les sons assez ronds, pour tous les styles de zik, même pour le funk (c'est pour ça que je ne joue pas sur strat), clairs mais pas trop incisifs... c'est assez dur à expliquer... plutôt chaud, mais quand même bien défini... est-ce que ça vous aide un peu à voir quel style de son ? je n'ai pas vraiment de "référence" en matière de son funky, en principe ce qui claque trop dans les aigu a tendance à me stresser et c'est souvent le cas en funk...
revolujem
quelqu'un aurait une idée après une bonne journée de boulot ?
frankyzz
frankyzz
Attention seulement sur les STANDARD (made in france)
HardBlues
Rock'n'roll et logiciels libres
- < Liste des sujets
- Charte