Contrefaçons de Gibson Les Paul
- 4 792 réponses
- 304 participants
- 624 168 vues
- 278 followers
kinder_guano
Message de modération :
Pour information:
Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.
Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:
- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende
Sanctions encourues ee cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):
- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.
- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait.
Site des douanes
Texte de loi
Version en vigueur au 16 janvier 2012
Yep, spa nouveau, les copies à 1€ sur la bay.
Seulement, maintenant, les mecs qui ont acheté ces contrefaçons les revendent comme étant de vraies Gibson, et là, c'est purement scandaleux.
Certaines puent la copie à des bornes, d'autres font illusion, et ebay est vraiment pas réactif.
Je vous propose de faire un petit tour de temps en temps sur ebay, et qu'on poste ici les Les Paul qui semblent louches, histoire, je sais pas, que des forumers flairant l'arnaque préviennent les autres, au cas où.
Je commence par celle-ci: GIBSON LES PAUL CUSTOM STANDARD STUDIO SG
Objet: 7420147126
Vendeur: rocknrollguitars777
n° série: 90725825
Colori see thru red et table en érable flammé, touche palissandre moche, pour un modèle censé être une Custom de 1995, c'est pas possible. Et les repères "block", c'est pas sur la Standard (comme les bindings de tête et de caisse).
N° de série 90725825 indiquant un modèle de 1995, mais peint sur une finition translucide, c'est louche... D'autant plus que pour un modèle de 1995, elle est en dans un état bien trop proche du neuf.
On voit assez mal, mais on dirait que le plastique cache trussrod est tenu par 3 vis, sur les vraies Les Paul Gibson, c'est 2 vis opposées.
Le top: les plaques d'électroniques blanches au lieu d'être noires...
J'ai contacté le vendeur qui a modifié son annonce depuis, mais laisse toujours planer le doute.
Voilà, si vous flairez d'autres embrouilles, un modèle ayant le même faux numéro de série, etc. N'hésitez pas à poster. Qu'un p'tit gars qui connait mal ces modèles ne se fasse pas entuber à sec...
[ Dernière édition du message le 22/01/2012 à 06:53:06 ]
Nicov76
Par contre la quatrième, une explo 84 reissue, là ça déconne un peu au niveau finition, c'est clairement baclé :
- cavités pas du tout poncées, le bois est brut de décoffrage, avec la peinture à l'arrache par la dessus,
- couche de vernis bien mince, on voit les stries longitudinales de l'acajou en relief,
- manche très merdique à régler sans frise si on veut une action basse,
- points de repères sur le côté du manche blancs assez dégueulasses, pas ronds...
- sillet en plastoc pas bien jojo...
Sinon elle sonne quand même !
Et jamais de souci de frettes qui se barrent ou autre, comme j'ai pu avoir chez d'autres marques (encore heureux d'ailleurs !!).
vtm
j'ai ou ai eu dans les mains quelques gibson également, à divers tarifs : LP Custom, LP BFG GaryMoore, LP Studio Faded, LP Goldtop 57, LP tribute 50 Goldtop Faded.
Ma LP Custom et ma BFG c'était la cata coté finition/cablage (j'ai revendu la première et refait tout le cablage de la seconde), les autres grattes était tout à fait OK (mention très bien pour la Tribute 50 Goldtop faded, vu son prix). Par contre, aucune n'était prise défaut sur le son. Au final, je n'ai gardé que la Gary Moore, la 57 et la goldtop faded.
Bref, chez Gibson, la qualité (de finition) est très variable.
[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 14:04:56 ]
Bnji44
Citation :et pour chipoter, oui, y'as des défauts, mais j'ai quand même du bien zoomer pour les voir correctement, et cela reste, pour moi, la trace d'un travail d’artisan, pas super bien réalisé
Pour chipoter, soit tu as une mauvaise vue, soit tu as un mauvais écran d'ordinateur...
Je pense qu'on attend quelque chose de spécial d'une guitare à partir d'un certain prix. Grande marque ou pas, une guitare à plusieurs millier d'euros n'est pas "digne" d'un tel prix si elle n'affiche pas les qualités à la hauteur.
Pour cette image, peut-être est-ce effectivement une contrefaçon ou peut-être est-ce simplement le temps qui a laissé ses traces, mais j'en doute.
Après tout tant qu'on n'est pas fixés sur la guitare elle-même, le débat ne sert pas vraiment à grand chose.
En plus je ne possède pas de Gibson ! (sûrement pas encore !)
kemenrril
J'ai eut une Lp Std faded, sonnais bien, mais la finition du binding étais toute pourrie, on pouvais encore voir les traces de cuter, mais elle sonnait tellement bien......
J'ai une Black Beauty sur laquelle je ne trouve rien a redire tant sur les finition que sur le son, un regal.
Et ma J 45 est ultra bonne, bien finie et le bois sont magnifiques.
Au risque de paraitre désagréable (oui oui oui, je sais.......) une gratte c'est un tout, et au bout du compte, Mr Gibson nous met pas le couteau sous la gorge au moment de choisir si on prend une gratte ou pas????
Alors le
"et "dispenseurs" de blé aussi "
J'ai aussi eut l'occasion de tester plusieurs R8, 9, et autre belles du même tonneau (a prés de 5000 roros la R9, tu fait gaffe, tu la vouvoie, et tu fait la bise au vendeur) et a chaque fois, quand tu a l'occasion de jouer la dessus, t'est sur une autre planète, et la, les finitions sont au top de chez top (encore heureux vous me direz....)et le son.......surtout que, bon, tu vas quand même pas brancher ça sur un MG15, mais alors, c'est un peut comme savourer un grand crus de bordeaux, un grand bonheur éphémère, fugace, et qui se solde souvent par un trou dans le compte en banque, un régime de pâte voir parfois une séparation.......
On ne peut pas être objectif avec ses instrument a "notre" niveau, geeks de base sur des instrument de rêves qui nous on couter souvent bien plus que le prix payer pour les obtenir, alors, critiquer ensuite la marque qui les produits me semble un peut léger et relève plus (je parle pour moi, étant moi même grand critique des production Gibson actuelles) de la frustration qu'autre chose.
Citation :Pour chipoter, soit tu as une mauvaise vue, soit tu as un mauvais écran d'ordinateur...
J'ai une bonne vue, un écran tout ce qu'il y as de plus correct, je te remercie que t’enquérir de ma sante ou de mes outils de travail, j'ai juste du faire x2 ou 3 sur la tête de c'te gratte pour pouvoir clairement prendre la mesure des défauts de celle ci. Qui sont indéniablement présents, mais qui, pour moi SUBJECTIVEMENT, ne représenterais pas de frein a l'achat si j’étais dans le cas d'en faire l’acquisition.
Fraudais pas perdre de vue qu'une gratte, si elle sonne, je suis tout a fait prés a lui pardonner ce genre de défauts "indigne" selon toi.Selon moi, cette tête ne provient pas d'une contrefaçon, la forme est conforme, la réalisation aussi, mais rien n'oblige qui conque a croire ce que je prétend, je n'ai pas non plus le titre d'expert en la matière et je ne me base que sur mon expérience et ma documentation perso ou celle trouvée sur le net.
Si tu peut m'apporter du plus, je t'en serais reconnaissant, mais avec des arguments valables, au moins du même niveau de ceux que j'essaie d'apporter.
Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl
Meur'saw
j'vois pas trop en quoi on dit des trucs différents... à partir du moment où tu paies, tu es en droit d'avoir qlq chose d'équivalent à ce que tu paies... par ailleurs, pour l'instant, je fais partie de ceux qui n'ont pas été déçu par gibson...
kemenrril
Et on peut trouver douteux (a raison) qu'au prix ou sont proposer les Gibs', leur finitions ne soit pas exemplaires, mais tant qu'il y auras des gogos pour les payer ce prix la parce que "c'est cool d'avoir une Gibson", on trouveras encore en magasin des guitares a la finition moyenne et proportionnellement très chère. Et je ne parle pas des contrefaçons, puisque c'est quand même l'objet du topic!
Attention, je fait pas la propagande de l’élitisme, mais la fabrication d'un instrument de qualités a un cout incompressible, c'est un fait, et heureusement que je ne joue pas d’accordéon ou de sax......(quoi qu'un jour le sax......)
Avoir un peut de recul sur soit même et faire preuve d'un minimum d'objectivité, c'est quand même la base non?
Alors, on pourrais passer des heures a critiquer toutes les marques en disant ceci ou cela, mais au final, je trouve toujours facile de prendre un exemple pour en faire une generalitee, quelle que soit la marque concernée.
aller, je stop le H.S avant de faire jaillir la fureur des Modos!
Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl
[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 15:46:23 ]
Bnji44
Je reconnais que je n'ai peut-être pas les compétences pour distinguer le vrai du faux sur Internet.
Quand j'ai lu ton premier post, celui que j'ai cité, j'ai cru lire un fanboy Gibson prêt à faire preuve de toute la mauvaise foi du monde pour défendre sa marque préférée.
Pour moi, si cette guitare sort de l'usine comme ça, même si elle sonne, j'en choisis une autre. Ou je demande une grosse remise, au prix où elle est...
Mais comme j'étais parti sur l'éventualité de la contrefaçon...
Tu m'éclaires donc sur ce point, mais je reste sur le principe qu'une véritable guitare de marque doit être correcte esthétiquement. Et une telle finition n'est pas correcte.
Après, certes si c'est une guitare d'occasion, voire de collection, qui porte les traces des précédents musiciens, aucun problème.
Après tout il existe bien des séries usées d'usine...
Pour le dernier point, je ne pense pas pouvoir apporter plus. Et je ne peux pas dire moi-même si mes arguments sont valables, à vous de voir.
Nicov76
Au risque de paraitre désagréable (oui oui oui, je sais.......) une gratte c'est un tout, et au bout du compte, Mr Gibson nous met pas le couteau sous la gorge au moment de choisir si on prend une gratte ou pas????
Pas faux ça !
Sinon moi je suis d'accord avec tout le monde !...
Meur'saw
kinder_guano
Mmmmm, aah ouais, parce que le leitmotiv "Gibson c'était mieux avant" revient, en boucle, comme pour tous les threads Gibby... C'est juste lourd.
[ Dernière édition du message le 23/12/2011 à 16:39:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte