Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut il envisager un réglage de manche pour un tirant 10/52 sur une Studio ?!

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 117 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faut il envisager un réglage de manche pour un tirant 10/52 sur une Studio ?!
Salut à tous !
Je possède une Gibson Les Paul Studio Swamp ash, elle est équipée d'origine en 10/46 (regular). J'aimerais passer en Light top/Heavy bottom pour avoir une tension un peu plus importante sur mes 3 cordes graves, soit :
10-13-17-30-42-52 au lieu de
10-13-17-26-36-46 auparavant.
Faut il que j'envisage un réglage de manche si seulement 3 cordes sur 6 passent dans la catégorie au dessus ? :???:
Merci beaucoup, j'ai pas envie de faire le con avec une gratte comme ça !
2
Oui, tu vas devoir régler ton manche.

Superbe gratte au passage, si j'avais les sous je m'en prendrai une

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Bon, je rajoute une couche au sujet après avoir été un peu fouiner.
La référence des cordes d'origines est :
SEG-700L Light, tirant : .010 .013 .017 .026w .036w .046w (site Gibson)
Et il existe dans la même gamme, toujours chez Gibson :
SEG-700ML Medium Light tirant : .011 .014 .018p .028w .038w .050w
Voilà, c'est la série Brite Wires, celle qui est monté d'origine sur mon modèle.
J'ai cru aussi comprendre que le tirant d'origine sur de la les paul est un peu plus costaud qu'à l'habitude (chez les électriques).
Donc, plutôt qu'aller taper dans du 52 en Mi (à moins qu'on me dise qu'il n'y a aucun soucis niveau manche), je pense qu'il serait peut être plus sage de prendre la catégorie juste au dessus de mon tirant d'origine, soit des 700ML à la place des 700L (sauf qu'en l'occurence, les 700ML augmentent le tirant de tout le set de cordes, et garder du 10/17 sur mes 3 aigues ne me déplaisait pas puisque je joue du ska-punk et que donc je dissocie pas mal la première volée des trois aigues et celle des trois graves dans ma manière de jouer) ...On devrait pouvoir se faire des jeux de cordes au choix...
Merci d'avance pour les avis !
4

Citation : Oui, tu vas devoir régler ton manche

Pas forcement...
Pardon pour ce désaccord (sans jeu de mots)Lone. Cela dépend de la guitare.
Sur mes guitares (Strat et Adamas) le manche ne bouge pas.
Arrêtons de traiter nos guitares comme extrêmement fragiles. Ce n'est pas du crystal....
5
Lol
Ok, ça commence bien ! lol
Sans vouloir brusquer qui que ce soit, je ne connais pas vos compétence respectives en la matière donc ouille, ouille, dur de trancher.
Sinon concernant les 700ML à la place des 700L d'origine ? Réglage aussi selon vous ?

ps : merci pour le compliment Lonewolf ! ;)
6

Citation : Cela dépend de la guitare

J'ai bien précisé! Je ne remets absolument pas en cause les connaissances de Lone.
7
Si je le dis, c'est que j'ai du le faire avec mes deux Gibs :mdr:

Et s'il faut le faire, ce n'est pas pour une raison de fragilité, mais de justesse (d'ailleur avec un peu de chance va falloir refaire les harmoniques aussi)

Mes deux gibs sont passé succéssivement du 10-46 au 10-52 puis enfin au 12-54, toujours accordé EADGBE, et a chaque fois j'ai du re-règler le manche sinon je n'était pas juste sur tout la longueur de celui ci, et quand je suis passé au 12-54 les harmoniques n'était plus tout a fait juste, particulièrement sur les cordes aigues

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Tout changement de tirant de corde ou d'accordage, implique en théorie un reréglage de la guitare...Le manche peut-etre pas dans ce cas, mais les harmonies seront à revoir...Et peut etre plus...

Je suis Charlie

9

Hors sujet : Bon, j'espère ne pas faire hurler les modérateurs en faisant un ptit hors sujet qui n'en est pas vraiment un.
J'ai été intrigué par tes petits liens en dessous de ton message Lonewolf, donc je suis aller jeter un coup d'oeil au dossier.
J'ai une question (encore ?!).
Tu parles des sillets dans le dossier sur les guitares pour le métal, tu parles de sillet plastique, os, ivoire, graphite, et métal.
Celui de ma Studio est étrange alors puisqu'il a l'air d'être dans une matière proche de la "gomme" dure. Il est légèrement mou (je dis bien légèrement), j'arrive un peu à rentrer l'ongle dedans par exemple.
C'est propre à Gibson ?



Sinon pour le tirant des 700ML ça tient toujours. ;)
10

Citation : Il est légèrement mou


Bah,oui! C'est mou une Gibson :mdr: