Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Corps de LP standard avec des cavités?

  • 79 réponses
  • 24 participants
  • 5 980 vues
  • 23 followers
1 Corps de LP standard avec des cavités?
Bonjour a tous,
je reviens d'un magasin pour essayer des LP std avant d'en acheter une...
et ne voila pas ma surprise quand il m'apprend que depuis 2007 Gisbon a creusé des cavité dans le corps des LP std pour les rendre plus légère.

Mais du coup, gros grosse perte de sustain et de puissance à la comparaison entre une 2006 et une 2007...

Vous savez si Gibson fait ca sur toutes les LP std depuis 2007?
Qqun connait a partir de quand exactement ils ont appliqué la modif?
Afficher le premier post
21

Citation : Trop la flemme de lire l'English... Quelqu'un veut se lancer dans la traduction pour tout le monde ?


Je me permets de résumer pour les fainéants et les anglophobes...
En 2007, Gibson a décidé de revoir le design du corps de la Les Paul, qui depuis les années 80 (83 parait-il) comportait des trous pour alléger le corps (le fameux "Swiss cheese", alias "Gruyére", qui avait été étudié pour optimiser le poids, mais sans tenir compte du son, du sustain, etc.). L'idée a été d'avoir une approche scientifique cette fois-ci, en mesurant le spectre harmonique en fonction de la taille et de la position des trous; et ils ont fini par se rendre compte que plus les trous étaient grands et rapprochés, plus on s'approchait du résultat recherché. Il en est ressorti la conclusion qu'une grande cavité unique donnait de meilleurs résultats que le "Gruyère". Par ailleurs, ça allège encore un peu plus l'instrument (ce qui n'était pas forcément nécessaire, mais c'est pas plus mal).

Selon Gibson, c'est donc une amélioration.

Je n'ai pas pu en essayer assez pour donner un avis (si tant est que mon avis ait la moindre valeur), mais d'une part, c'est crédible, et d'autre part, une guitare (surtout au prix des Gibs), ça s'essaie avant l'achat, donc si on n'aime pas, ben on n'achète pas.

Après, la polémique "on nous cache tout, on nous dit rien" et "ils font ça pour nous entuber", ça me fait surtout rigoler...
22
Et les bois précieux deviennent très cher du fait de leur protection...
23
Ok on comprend mieux là du coup !

C'est plausible remarque ... Va falloir que je teste une 2007, ça m'intrigue tout ça !!!

GIFD

 

24

Citation : Après, la polémique "on nous cache tout, on nous dit rien" et "ils font ça pour nous entuber", ça me fait surtout rigoler...



+1

mais après, je dois dire que ça me fait un peu peur, je doute pas que ça a été fait dans un esprit ergonomique voir acoustique, mais j'ai peur qu'on s'éloigne du son les paul.

c'est complètement irrationnel mais je préfèrais avoir une les paul qui pèse son quasi-quintal habituel... :oops: en gros j'ai peur de pas avoir une les paul si j'achète ça...

irrationnel je vous dis... :volatil:

mais je pense pas être le seul à le penser...
25
La seule solution pour le savoir, c'est d'en essayer de plusieurs époques...
26
Moi j'aime bien quand ça pèse... la mienne fait 4,7 kg, et ça me plaît.

Il paraît logique que de faire des chambres de résonnance fasse résonner la guitare un peu plus que du bois plein. Mais à mes yeux (oreilles), une LP est une solid body. Je ne demande qu'à être agréablement surpris par les versions 2007 et toutes celles qui sont "allégées".
Je n'ai pas encore eu la chance de jouer une Supreme.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

27
Si c'est pas assez lourd, ajoute du plomb ! :mrg:
28

S*ck my duck !

Mes ventes... 

29
FLAG

Je suis Charlie

30
Alors quelqu'un a pu comparer les bestiaux ?