Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les reissues de chez Gibson

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 288 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les reissues de chez Gibson
Bonsoir

J'aimerais avoir un classement (du mieux au moins mieux :p ) des historic de chez Gibson et vite fait une explication pourquoi c'est les mieux ou pas.

J'ai entendu dire que c'était les 59 les plus prisés non?

La plus vieille des historic c'est les 54?

La moins vieilles sont les 60?

et tout ça de chez les paul hein (je parle pas des sg) :)

Merci de vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Oulà comme tu y vas, ça en fait des questions tout ca :langue:

- tables
corps acajou = bas médium
Les LP Custom avec tables en acajou sont celle des années 50, et actuellement la Custom Shop 57.
A ma connaissance il s'agit d'une table rapportée (=collée) donc sur un corps en acajou.
Quel est l'intérêt de la coller ? Faire à l'avance les trous pour les passage des fils, notamment celui qui court jusqu'au sélecteur.
Il peut y avoir aussi des difficultés à avoir une planche aussi épaisse, ou la volonté de ne pas avoir trop d'épaisseurs en stock. En effet faire un corps + table en une seul pièce obligerait a avoir une planche de 6/7 cm d'épais qui ne servirait qu'aux LP Custom. Alors qu'avec le débit normal on s'en sert indifféremment pour des corps de Standard ou de de Custom
Aussi coller une table assure une plus grande rigidité que des pièces plus épaisses.
Le tout acajou donnant un son plus rond, plus bas médium que acajou + table érable qui ajoute mordant, et brillance (bon ca reste une LP c'est pas une Telecaster heinG :lol: )

- manches
concernant l'érable ca rajoute encore un peu de mordant au son.
le choix de l'acajou étant aussi esthétique, le dos de la guitare étant en acajou et la table en acajou ou érable (mais caché par un vernis gold top), ca reste cohérent.
ne pas perdre de vue que Gibson à la base ce sont des instruments acoustiques, et les guitares folk ont plus souvent un manche en acajou qu'en érable (question de poid et donc d'équilibre de l'instrument)

-touche
si fender a fait des touches en érable c'était surtout pour ne pas avoir a faire de collage, la touche n'étant pas collée mais directement taillée dans le manche en érable.
si il est passé aux touche palissandre ensuite c qu'il s'est rendu compte que les touche en érable se salisse vite et sur une TV en noir et blanc ça fait dégueu (anecdote authentique)
L'ébène apporte du claquant, un peu à la manière de l'érable, tout en ayant un touché plus naturel puisque non verni. Toutes les touches érable étant vernis. Tous les instruments classique ont une touche en ébène.
le palissandre lui donne un son plus nerveux, agressif, gras
L'ébène étant le plus dense des 3, l'érable le moins dense, tenant moins bien les frettes et supportant donc moins de refrettage

-jonction corps manche
Alors là c'est un très long débat...
Le problème étant que la lutherie est qq chose de fatalement empirique dû au fait que le bois est une matière vivante et qu'il est donc impossible de faire 2 guitares identiques à 100%, et donc de pouvoir en construire 3 identiques à part la jonction corps manche pour comparer scientifiquement.
D'après mon expérience (guitares que j'ai fabriquées ou testées) et aux infos que j'ai pu recouper dans des livres de lutherie ou sur le net :
Le sustain lié à la jonction corps/manche c'est de la connerie. c'est un très gros raccourcis véhiculé par les vendeurs et pris comme argent comptant par les néophytes...
La jonction corps manche a une influence sur le caractère du son.

Le manche collé va donner un son plus "plein", plus "ample", plus "rond" si le corps est en 1 ou 2 pièces.
Gibson fabriquant ses électrique avec son héritage de fabrication de folk, il est logique que ce type de jonction soit utilisé.
D'ailleurs en regardant bien la LP : la forme du corps, l'angle de tête, la table voutée, le renversement du manche, tout ca ressemble bcp a une acoustique a corps plein !

Son opposé est le manche conducteur (et non pas le manche vissé) car qui dit manche conducteur dit corps en 3 pièces : la poutre centrale étant le manche plus 2 ailes de chaque coté. On a donc un son moins "ample" car l'essentielle des vibration resteront dans la poutre du manche, les ailes ne vibrant que par sympathie avec la déperdition liée à la colle.
En effet ce qui transmet le plus de vibration au corps c'est le chevalet. Or si celui ci est ancré sur le manche, il ne transmet rien aux ailes, dont l'influence sur le son se réduit considérablement.
la conséquence étant un son, plus nerveux, plus agressif, plus précis plus "tight" comme dirait les anglais, avec des fréquences basses naturellement bridée, raison pour laquelle on le retrouve si souvent sur les basses.
Gibson utilise ce type de jonction sur la Firebird

Enfin le manche vissé, qui qd il est vissé sur un corps en 1 ou 2 pièces va se situer entre les 2 autres en terme de son.
Son gros avantage se situant dans les réglages et le SAV.
Si il y a besoin d'un refrettage, on dévisse et c'est plus simple que d'avoir le corps en permanence dans les pattes pour bosser.
L'idée de Fender étant de créer un truc facile a réparer avec le moins de collage possible (il était réparateur d'ampli à la base)

Là encore il faut bien comparer ce qui est comparable.
Le sustain des Gibson ce n'est pas juste le manche collé, y a aussi le chevalet fixe, le renversement du manche, l'angle cordes en sorti de sillet de tête et en sorti de Tune O Matic.
Le sustain des fender n'est pas lié uniquement au manche vissé, mais au vibrato avec les cordes qui font un angles a 90° pour plonger dans le corps, pas d'angle de tête, pas de renversement de manche par rapport au corps, donc une tension de cordes et donc un comportement de la vibration qui est différent

Bon je m'arrête là j'ai mal aux doigts :lol:
22
Trés intéressant tout ça

Encore !
23
Et moi a la tete
Les jonctions,voila la principale question.Si on arrive a faire fonctionner une seule piece d'acajou,ca pourrait donner quoi?(a mon avis pas maitrisable.Mais en theorie?).
La colle?Ca ne fait pas un barrage dans la conduction?(pour la solidite,je sais d'experience que c'est plus costaud que le bois).

Hors sujet : Tiens la truite,prends ca.



Toutes ces questions pour en revenir quand meme aux ri gibson.

Pour ma part,j'en attendrais d'abord un respect de la tradition (c'est leur image de marque)a savoir un corps PLEIN.Une finition parfaite (tres aleatoire a priori jusqu'ici),des guitares testees et reglees en Usine(blindage des cavites,qualite des soudures,controle du frettage,des mecaniques.)

Et vu les tarifs pratiques (environ 2500 euros),du vrai bois correctement seche apres selection severe).

Suis je trop exigeant?

Et payer 1000 euros une table pleine de A,ca fait cher(59,pas bien. :fache:)) meme si je prefere une finition plus soft (disons goldtop,ca c'est soft,a la louis 16 :mdr: ).
24
La colle est effectivement plus solide que le bois.
Et on peut penser que cette couche dur qui lie ensemble 2 pièces de bois freine un peu la circulation de vibration puisque les fibres sont coupées.

Johnny Tsak a construit une guitare en une seule pièce d'acajou (à l'exception de la touche). Il la compare à sa Gibson LP.
Il est dithyrambique sur sa création, moi je me méfie des vidéos youtube :lol: Et au passage sa Gibson a 0 sustain en comparaison de la mienne...
Y a tellement de choses qui influent sur la vibration des cordes.
Le gars qui veut avoir du sustain avec les micros collés aux cordes, elles même collées aux frettes; il a rien compris aux réglages...

Après la théorie est un problème car plusieurs thèses s'affrontent.
Si on prends le cas d'une acoustique, certains pensent que la table d'harmonie est responsable a elle seule de 80% du son de la guitare et que le fond et les éclisses ne doivent pas vibrer.
D'autres comme Michael Greenfield vont traiter le fond comme la table avec un barrage étudié.
Certains pensent que le manche n'a aucune influence. D'où l'apparition de manche en carbone chez Steinberger, Modulus ou Schack par exemple.

Bref faire une guitare en seule pièce de bois revient à adopter de la théorie qui considère que toute la guitare doit vibrer, et que ces différentes parties doivent vibrer plus où moins de la même façon !
Or dans la fabrication d'acoustique on constate l'utilisation d'une bois relativement tendre pour la table (épicéa ou cédre) et d'un bois plutôt dur pour le fond et les éclisses (le plus souvent du palissandre).
Rares sont les acoustiques dont la totalité de la caisse est constituée de la même essence. Quelque cas de guitare tout en acajou, le plus souvent des entrée de gamme (donc une considération économique) et des guitares tout en koa (pour des raisons esthétique la plupart du temps), enfin Boucher avec une guitare tout en épicéa, le seul qui semble avoir eu une approche "sonore". Mais ça reste un cas isolé.

Mais la lutherie a ses théories et l'ébénisterie les siennes...
Plus une pièces de bois est grande, plus le risque de se déformer avec le temps est important. Donc une seule pièce de bois pour toute une guitare - un guitare de taille normal évidement, pas un bâton Steinberger - il y a un risque. Sans parler de la disponibilité de telle pièce propre à la lutherie, de la perte très importante à la découpe, et enfin de la pénibilité de la réalisation.
On réduit ce risque en vernissant, mais le vernis altère les propriétés vibratoire du bois.
Choisir entre vibration, stabilité dans le temps, esthétique, facilité de SAV, rationalisation du travail, préservation des forêts...

Arrivé a ce point on constate que non seulement le serpent se mort la queue mais qu'en plus il se bouffe la nuque :lol:
25

Hors sujet : damn c'est intéressant ici !!! flag :police:

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
26


drapeau!!!


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

27

Citation : Certains pensent que le manche n'a aucune influence.



Ce n'est pas plutôt le fait qu'ils considèrent que le manche ne doit pas intervenir dans la vibration du corps ? D'où des bois ou des matériaux très dur pour le manche. Ne pourrait on pas y voir aussi une façon "d'améliorer" la solidité de l'ensemble manche/touche par des matériaux plus solides ? (carbone par exemple.)


Hors sujet : Sinon c'est vrai que c'est intéressant ici, mais au final on est carrément hors sujet !!

28
Oui effectivement je me suis mal exprimé ;)
29
Bonsoir les gens

Dites moi tout sur cette gratte :)

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=396470

(si ça vaut le coup si elle est de bonne facture etc...)

Merci =D
30
Heup =D