Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les reissues de chez Gibson

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 3 284 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les reissues de chez Gibson
Bonsoir

J'aimerais avoir un classement (du mieux au moins mieux :p ) des historic de chez Gibson et vite fait une explication pourquoi c'est les mieux ou pas.

J'ai entendu dire que c'était les 59 les plus prisés non?

La plus vieille des historic c'est les 54?

La moins vieilles sont les 60?

et tout ça de chez les paul hein (je parle pas des sg) :)

Merci de vos réponses :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens de tomber sur ça

https://www.thomann.de/fr/gibson_59les_paul_koa_limited.htm?partner_id=68707

c'est koua le koa ? c'est mieux que l'érable flammée ?
12

Citation : Ou alors,il y a plus de bois ou de metal ou de peinture sur la 59?(ou plus de clients potentiels?)



Ce qui fait le prix, c'est la table flammée et les acheteurs potentiels.

Mais la table fait beaucoup, c'est en cela qu'elle est à prendre en considération. Ca joue beaucoup sur le prix, mais c'est purement esthétique, on aime ou pas.

Les manches début 50, pour ma part, je trouve à énorme, mais très confortable.

Citation : la 57 que j'ai essayé ne m'a pas paru latter la LP que j'ai actuellement, franchement au dessus d'un certain prix, je suis près à parier que 99% des musiciens ne savent plus dire ce qui est mieux ou moins bien, et avec les custom shop ce prix est largement dépassé je crois...


Oui, c'est ce que je disais, c'est subtil, mais ceci dit, tu as quand même une guitare un ton au dessus. Elle n'est pas percée, elle pèse souvent bien moins lourd que les modèles standard (ma 56, avec le gros manche et le corps plein fait 300 grammes de moins que ma Standard 95 à manche plus fin et corps swiss cheese). Et le prix (hormis la 59) n'est pas délirant, il y a quelque semaines, on trouvait des 57 et 58 à 2300 euros sur le net. Il faut se souvenir qu'il y a peu, c'était le prix d'une Standard d'occasion.

 

13
La différence de prix est-elle justifiée entre une R8 et une R9 ??? o_O il y à largement plus de 1000 euros de différence :oo:

sinon il faut les choisir VOS ou Full gloss ???
14
Le koa,je crois,c'etait le bois qui equipait les premieres flying V ou explorer,je sais plus.Tres rare a priori,tres cher.Quoique,fender a sorti il y a peu une strato koa.
Qui a pu comparer une VOS et une les paul d'epoque?Et donc?
15
VOS ou Gloss, c'est une affaire de goût, les VOS sont patinées, les autres plus brillantes.

La différence entre la 58 et la 59, c'est la table qui fait le prix. Niveau son, c'est très similaire.

 

16

Citation : Le koa,je crois,c'etait le bois qui equipait les premieres flying V ou explorer,je sais plus.



Les premières Flying et Explorer, c'était du Korina, un bois à la teinte orange. Ou c'est peut-être un autre nom pour le même bois ?


"C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases..."

17
Salut les gars,

le Koa est un bois qui ne pousse que à Hawai et au dessus de 300m d'altitude.
Il est donc rare, donc... cher !
Plus largement utilisé en acoustique (fond et éclisses), notamment les Weissenborn (lap steel acoustique originaire... d'Hawai ! ) qu'en électrique (dû a son poids), où il est parfois utilisé pour des corps (Ibanez et Suhr Reb Beach) ou des tables (Jackson ou cette Gibson).
C'est un bois qui peut couter très très cher en fonction de son esthétique (plus ou moins figuré) genre 10 fois plus qu'un érable ondé.
La sonorité est plus à classer dans la famille des acajous, donc rien à voir en terme de sonorité avec l'érable (qui donnera un son plus brillant et claquant).
On peut en déduire que cette Les Paul se rapprochera plus de la sonorité d'ne Custom 57 (table en acajou) que des autres Les Paul a table en érable.

c'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.
c'est bcp plus cher, car bcp plus rare.

A notre que la Lp en question a le reste du corps en Korina, qui est effectivement l'acajou africain utilisé par Gibson sur les Flying V et Explorer de 1958.
Le korina est en revanche un bois assez peu cher car très courant (un bémol cependant concernant l'abondance de grande planches sans défauts).
Contrairement à ce que les gens pensent : mythes et idées fausses sans doute dû à la rareté des V et Explo de 58, amalgame entre la rareté de l'instrument et le bois qui la compose. Ce sont les guitares qui sont rare car produite à 100 exemplaires, pas le korina !
18
:oops: j'ai confondu koa (une espece d'accacia)et korina(une espece d'arbre dont on a eu fait des guitares rares et cheres).
Et les strato que j'evoquais,c'etait bien du koa,non?
19
Il me semble qu'il y a eu effectivement une strat avec une table en koa
Mais il s'agit souvent de plaquage, comme sur les Bc Rich actuelles en koa à 600e chez toto
20
C'est apres verification un placage en Koa realise chez fender.


Merci pm,pardon,Pm.
Quand aux les paul custom a table acajou,c'est une table acajou rapportee sur un corps acajou??? (gneee??) :???:

Rappel sur les differents bois composant une les paul voir si j'ai a peu pres bon.
-corps acajou,veloute,sustain.

-table erable pour recuperer de la brillance (du claquant?)ou acajou(alors,rapportee ou pas?)

-manche colle,traditionnel,meilleur conducteur qu'un manche visse.

-corps du manche acajou (standard) ou erable (custom parfois).quel interet entre les 2 essences?

-touche palisandre (standard) ou ebene (custom).
Le palisandre est marron avec des veines bien visibles (a mon gout moins on les voit,mieux c'est).
L'ebene est presque noir,sans veines.Plus dense?
Chez fender,la touche erable apporte du claquant contrairement a la touche palissandre.Et chez gibson,que fait la touche ebene a part le cote luxueux?

Quand aux qualites de bois,s'il s'agit bien de ceux specifies sur la fiche technique de l'instrument,il faut se mefier de leur provenance(un bois bresilien portant le meme nom qu'un bois africain par exemple.

Depuis la lutherie du milieu du 20em,ces bois se sont vus surexploites,d'ou l'obligation pour les constructeurs de travailler avec une matiere premiere coupee "la veille" donc non sechee naturellement ou un bois coupe jeune donc pas encore tres dense au niveau de la fibre(moins conducteur).

Le bois c'est donc alourdi au detriment de la qualite acoustique,ce qui amene les constructeurs a rajouter une plus value sur du bois vieux et sec ou a enlever du bois pour alleger les instruments modernes ou compenser leur moindre resonnance.

Mais bon,le bois d'une guitare electrique ne sert qu'a faire tenir l'accastillage,donc,a part la couleur ,on s'en fout. :lol:

Ce qui m'amene a dire,qui peut encore fabriquer une guitare aux spes d'origine ormis un custom shop ou un luthier pote avec un indien d'amazonie?

Sinon,apres les trous de gruyere et les chambres de resonnance sur une solid body,a quand la VMC pour evacuer l'humidite residuelle?Et pourquoi pas des semelles en goretex?