Tokai ALC 50 / Custom 77 Cs3
- 29 réponses
- 9 participants
- 9 578 vues
- 7 followers

Bluenotch

Bonjour à tous et à toutes,
je voulais savoir en toute objectivité si une Custom 77 Cs3 était équivalente ou mieux q' une Tokai made in china de type ALC 50
http://www.custom77.com/html/produits-30-0.html
http://www.guitarxperts.com/guitare/tokai-les-paul-alc50-custom-wine-red-chine.htm
D'avance merci
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 18:24:04 ]
- 1
- 2

bbhack

Je ne sais pas si ca va être en "toute objectivité", mais cette tokai, ainsi que les séries MIC récentes sont assez loin des specs d'une LP :
- le corps est en aulne, ca sonne relativement different d'un corps en accajou avec une table
- le manche est en erable la touche en palissandre, on a l'impression de jouer sur une strat, profil en moins bien entendu
Bref il ne s'agit pas du tout de modèles "equivalents" au niveau de lutherie. Au niveau son non plus, car même si la petite tokai peut faire illusion dans certains cas elle ne sonne pas comme LP. Certes ca sonne "un peu dans le genre" mais ne se comporte pas comme une LP (sustain, rondeur du son).
J'avais testé une LC50 et une CS4 lors de ma quete de "LP à prix raisonnable" et j'ai trouvé la finition Tokai plus sympa, mais la CS4 sonnait dans l'esprit LP et contrairement à la tokai.
Sinon, suggestion, si tu cherches une LP à budget raisonnable, regarde les Agile, une AL3100 par exemple, vente par correspondance (www.rondomusic.com) en Corée, mais fabriquée sur la base de vrai specs de la LP.
Personellement ca a été mon choix et je ne l'ai pas regreté ...
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 18:56:57 ]

Anonyme

+1 pour l'Agile AL3100, excellent LP-like à un tarif indécent .

bbhack

Agile Club Powa comme diraient les djeunz de nos jours ;)

muzikal

Contribution...
La Tokai ne pas laissé un souvenir impérissable, moins d'épaisseur incontestablement qu'une LP. Bonne finition cependant.
CS4, un vrai caractère typé LP, mais c'est pas encore tout à fait le grain gras chaud et en même temps tranchant d'une originale (on s'en serait douté), et c'est pas plus mal, c'est l'identité de custom77.
Après quelques essais de ce qui se rapproche de près ou de loin d'une LP like et essayable en mag à Paris (barre de 600 e maxi), j'en suis resté à un compromis, l'Epiphone LP tribute 1960. Manche long tenon slim 60, mécaniques Grover autobloquantes, tout acajou avec table érable (bois sélectionnés selon epi), et surtout, une paire de Classic 57 et 57 + Giby (made in usa évidemment). Cerise sur le gateau, ils sont spittables... Enfin, l'électronique est orienté haut de gamme avec des Mallory 150 (pas de perte d'aigus quand on réduit le volume par exemple) et c'est la plus silencieuse de mes grattes. Finition très différente avec une Epi LP standard, incomparable.
En comparo avec une LP Giby traditional à 2 000 e, différence pas évidente... 580 e avec le case. L'inconnue : le vieilissement dans le temps.
Intéressant ce plan apparemment de l'Agile. Ca peut s'essayer en France ?

sade

Donc aucun intérêt de mettre plus de 600 euros dans une guitare............ J'chui vraiment trop con!

Anonyme

Citation :
Intéressant ce plan apparemment de l'Agile. Ca peut s'essayer en France ?
Si tu habites près d'une personne qui en possède une (Nantes pour ma part)...
Vraiment des guitares à découvrir ! Ma préférée, et de loin, des LP-like que j'ai pu essayer: Epiphone, ESP Eclipse, C77, Tokaï (china)...

bbhack

Citation :
Ca peut s'essayer en France ?
Je suis sur Paris, relativement dispo la semaine prochaine en journée, MP moi si ca te tente.
Citation :
j'en suis resté à un compromis, l'Epiphone LP tribute 1960
Le modèle n'existait pas lors de mon choix, donc je ne me lancerais pas dans une coparaison, mais il me semble que la tribute propose une touche en palissandre et pas ebene comme la C77 ou l'Agile.
Et sinon, tout comme thedams, je trouve que l'agile laisse très loin les epi que j'ai pu tester, à l'exception d'une vielle LP serie Elitist, mais ce n'est pas vraiement la même fourchette de prix non plus ..
L'AL serait plus à ranger du coté des Burny, la touche ebene en plus ;)
Bon, je sais on s'eloigne du sujet, mais les tokai MIC, franchement c'est pas vraiement des LP, aliors autant proposer des altérnatives. Par exemple une tokai MIJ d'occaz ou une agile ...
Citation :
Donc aucun intérêt de mettre plus de 600 euros dans une guitare.
Si la gratte a 600€ comble tes besoins et tes attentes, effectivement je ne vois pas l'interret de dépenser plus. Bien sur la qualité des pièces et des essences de bois n'est pas la même que sur une LP a 2K€, mais pour une utlisation en amateur je trouve ca très honorable.
[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 22:40:07 ]

muzikal

La TRibute à en effet une touche pallissandre, c'est exact.
bbhack: sympa ta proposition, t'es dans quel arrondissement ? Et toi, as tu l'occasion - à tout hasard - de passer dans l'Essonne (Corbeil) ? j'ai à dispo pour l'essai croisé une tribute 1960 Epi et pour le plaisir ma dernière acquisition, une Custom77 CS3, P77 Goldtop (donc pas avec les M ou V77, ce qui m'éloigne du thème de ce topic...).

jetlag

j'ai personnellement eu une agile et une des premières custom 77, les CS1. La CS1 est bien au dessus de l'agile. J'ai ensuite testé une CS3 qui peut légitmement être comparée à une LP Studio. J'ai également une Basse I'm on E de chez Custom 77 qui vaut largement n'importe quelle jazz bass fender US d'entrée de gamme ! Custom 77 a un rapport qualité prix excellent !
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

muzikal

Citation de Sade :
Donc aucun intérêt de mettre plus de 600 euros dans une guitare............
J'chui vraiment trop con!
Moqueur...
Tout dépend du niveau d'exigence et le rapport prix/prestation. La différence entre une Epi tribute à 600 e et une LP standard ne justifie pas, selon moi, un delta de 1400e, même si la LP standard présente des bois de meilleur qualité et une finition chouetos, l'accastillage étant semblable. En revanche, je préfère sensiblement les classic 57 plus gras et chaud de l'Epi (en prise studio, bin ça peut faire illusion et remplacer facilement une bonne vieille LP avec son 498) que le Burstbuker pro de la standard actuel, certes un poil plus tranchant mais trop "moderne" à mon gout. Chacune à sa façon trouvera son public propre avec des arguments valables pour les deux. Comment ça j'enfonce des portes ouvertes ?

Bluenotch

En tous cas après un essai d' une Gibson LP studio à 1000 euro et une tokai MIC à 430 euro , meme si le bois n'est pas en acajou sur la tokai le son est très bon et chaud (il y a des tokai édition limited faites avec un cahier des charges exclusif pour la france corps en tilleul,ok moins chaud que l'acajou ,mais le TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) est relativement peu coûteux et présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou et la finition de la tokai peu faire pâlir bon nombre de Gibson usa qui de plus parait-il sont fabriquées en asie.

fuzzstone

Citation de gaia8 :
En tous cas après un essai d' une Gibson LP studio à 1000 euro et une tokai MIC à 430 euro , meme si le bois n'est pas en acajou sur la tokai le son est très bon et chaud (il y a des tokai édition limited faites avec un cahier des charges exclusif pour la france corps en tilleul,ok moins chaud que l'acajou ,mais le TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) est relativement peu coûteux et présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou et la finition de la tokai peu faire pâlir bon nombre de Gibson usa qui de plus parait-il sont fabriquées en asie.
c'est marrant ça, faut toujours que ça revienne sur le tapis ce genre de bruit.....
faut peut être juste arrêter de déconner un peu...si on veut une LP a 500€ ben ,y'en a des tas ( certaines ont été cité plus haut mais y'en a d'autre et qui sont de bonnes pelles) voir même des gibs d'occase si on veut vraiment effleurer le mythe des doigts, mais faut peut être arrêter de raconter toujours les mêmes connerie sur les gibs asiatique et autres affirmation du style, "ma copie chinoise sonne la mort" et les gibs c'est plus ce que c'était...( même si pour certaine, on est en droit d'être déçu, je l'ai été a deux reprise dernièrement lors d'essais...)
mais bon, j'ai un Lp a la maison, une vielle jap plutot haut de gamme, bien marquée, qu'a bien vécu, elle sonne divinement bien, mais je suis réaliste...chaque fois que je la compare a la custom de mon pote, ben je bave d'envie...le son de la gibs est plus "plein", plus vivant...bref, mieux, y'a pas a chier et je sais que si je veux ce son là, ben va falloir que je passe a la caisse, ou je continue a rever et a faire des compromis ( qui soit dit en passant me vont très bien )
autre histoire vécu, j'ai une firebird I tokai qui sonne super bien, comme je veux, mais pour avoir déjà éssayé une vrais Firebird V , ça n'a franchement pas grand chose a voir...et même si la finition est plus que correct, j'ai du changer les mécaniques après deux mois d'utilisation et refaire les soudures des potards . mais je me plains pas, la mienne m'a couter 400€, la gibs en vaut 1300...y'a pas de miracle.....
voila, c'est un peu un billet d'humeur, mais faut qu'on arrête de vouloir avoir le son de Jimmy page avec nos grattes low cost
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

Anonyme

Citation :
j'ai personnellement eu une agile et une des premières custom 77, les CS1. La CS1 est bien au dessus de l'agile.
Par curiosité, quelle Agile as tu eu ? Parce que perso entre mon AL3100 et la CS1 de mon frangin (famille de gratteux ), il y a certes une différence de sonorité, mais pas une différence de "qualité" sonore... les 2 sonnent de manière bien distinctes et ont chacune leur propre caractère, mais pour moi la CS1 n'est pas "bien au dessus", surtout en terme de caractéristiques et finitions, bien au contraire (touche ébène, manche une pièce collé, inlays "mother of pearl" pour l'AL3100)... et en terme de sustain, l'Agile est bien devant, c'est ma première LP qui à une telle tenue de note ! (et j'ai eu une Epi LP100, une Epi Standard, une Gibs Studio...).
Après hein, chaque modèle produit est différent, chacun à son oreille et ses goûts et tout ca ne se discute pas .

Bluenotch

Citation de fuzzstone :
c'est marrant ça, faut toujours que ça revienne sur le tapis ce genre de bruit.....
faut peut être juste arrêter de déconner un peu...si on veut une LP a 500€ ben ,y'en a des tas ( certaines ont été cité plus haut mais y'en a d'autre et qui sont de bonnes pelles) voir même des gibs d'occase si on veut vraiment effleurer le mythe des doigts,
Ce que je voulais dire ,sans vouloir froisser personne ,c'est qu'il y a des pelles à 500 euros MIC ,mais il y a aussi des pelles Gibson à 1000 euros et que la différence c'est que la finition est souvent meilleur sur les imitations que sur les originales Gib d'entrée de gamme et le son est très proche, évidement je ne compare pas les gibsons milieu de gamme à plus de 2000 euros ni les hauts de gamme à 6000 euros,faut comparer ce qui est comparable,ça dépend de ton budjet,donc si j'ai le choix .....
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 13:59:23 ]

bbhack

Entre une Studio d'occaz et une Tokai MIC neuve j'opterais pour la Studio sans hésiter. Au moins ca sonne et se joue comme une LP ... d'ailleurs je crois que c'en est une ;)

Bluenotch

La studio à un manche super large , et puis je les ai essayé dans un magasin et je suis pas convaincu par leurs sonorité ,en plus pour en trouver une dans les 500 euros il n'y a que la "faded" ou la "junior" ,je pense que si tu prends gibson faut pas etre petit joueur ,faut tapper au dessus des 1000 euros,donc on est plus dans la meme gamme de prix,tu te fais juste le plaisir d'avoir une Gibson mais bon,la marque est certe "Culte" mais je ne crois pas que ça justifie le prix.
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 14:10:52 ]

jetlag

Citation de : thedams
Par curiosité, quelle Agile as tu eu ?
une al2000 gold top que j'ai ensuite remplacée par une Vintage gold top d'ailleurs mais en P90. Les grattes c'est pathologique chez moi ! mais je me soigne, je me limite à une par an max :)
Coté son, on est de toute façon dans le subjectif mais je trouve quand même les micros de chez rondo un peu mous !
Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders
https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 14:16:37 ]

Anonyme

Ah oui, entre une 2000 et une 3100, ce ne sont pas du tout les mêmes caractéristiques (https://www.rondomusic.com/alspec.html)...
Lutherie différente (corps 3 pièces VS 2 pièces, différences sur la table érable, manche 2 pièces érable VS 1 pièce acajou + touche ébène...), idem pour l'accastillage et l'éléctronique (potards & câblage différent, micros céramique VS micros Alnico V...).
Enfin bref, des modèles différents... quand on tape chez Agile, si on veut un modèle proche de la "vraie" LP, je pense que les modèles en dessous de 3000/3100/...) valent moins le coup.
A partir de ces séries on est vraiment dans du matos très intéressant, bien fini et bien équipé.

fuzzstone

Citation de gaia8 :
Ce que je voulais dire ,sans vouloir froisser personne ,c'est qu'il y a des pelles à 500 euros MIC ,mais il y a aussi des pelles Gibson à 1000 euros et que la différence c'est que la finition est souvent meilleur sur les imitations que sur les originales Gib d'entrée de gamme et le son est très proche....
je te rassure, tu froisse personne
perso, je ne pense pas que la finition soit réellement meilleur, plus "tape à l'oeil" c'est sur. désormais bon nombre de production MIC offre un look vraiment valorisant . Et c'est clair qu'a coté une LP faded ( ou tout autre modele faded), ben visuellement ça le fait pas
et pour 1000€ tu peux avoir d'excellente gibson, mais peut être pas une LP...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

bbhack

Citation de gaia8 :
La studio à un manche super large /cut/ en plus pour en trouver une dans les 500 euros il n'y a que la "faded" ou la "junior" / cut / je pense que si tu prends gibson faut pas etre petit joueur ,faut tapper au dessus des 1000 /cut/ tu te fais juste le plaisir d'avoir une Gibson mais bon,la marque est certe "Culte" mais je ne crois pas que ça justifie le prix.
A titre personnel je trouve que les Faded s'en sortent très bien par rapport à la LC50 qui était l'objet de ta question initiale. Le manche est plus gros et la finition "raw", mais question feeling et sonorités, j'opterais toujours pour la studio. Enfin je dis ca, mais chacun ses gouts.
Maintenant le débat (100% stérile) sur les gibson USA qui valent/valent pas la peine, perso je préfère rester en dehors.
Si tu as envie d'une LP haut de gamme ( Gibson, Tokai MIJ ) il te faudra débourser bien plus que 500€ même pour une occaz. Et dans ce cas tu auras le son, la finition et les sensations d'une LP haut de gamme ...
Si tes moyens sont limités, que la finition n'est pas forcement ton premier critère, mais que tu souhaites disposer d'un instrument qui sonne "dans la veine de" et propose des caractéristiques "similaires" ( corps et manche en acajou, touche en ébène .. ) , tu peux creuser du coté des C77 ou Agile. Voire d'une EPI si l'ébène de la touche n'est pas un critère.
Si au final tu ne souhaites que le "look LP", une excellente finition et un manche fin à la slim tapper 60, le tout muni d'une paire de micros honnêtes, effectivement la tokai MIC peut le faire, si c'est ce type de son et de guitare que tu cherches.
Mais dans tous les cas de figure, forme mise à part, je trouve qu'on ne peut pas vraiment comparer la LC50 et une "vrai copie" de LP ;).
M'est d'avis qu'il s'agit d'instruments différents, avec des sensations et sonorités différentes, donc difficilement comparables ...
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 22:05:55 ]

Bluenotch

Merci à tous pour vos avis,
le mieux finalement etant d'essayer les guitares sur un même ampli et dans un même lieu , histoire d'avoir la même acoustique, pour vraiment se faire une bonne idée du son de la guitare , après c'est vrai que la finition et le look sont plus facile à appréhender
[ Dernière édition du message le 18/11/2010 à 20:57:42 ]

Bluenotch

un petit test quand même avec l'audio (en bas) de la Tokai l'ALS-48 LTD edtion MIC ici:
c'est pas l'ALC 50 mais sa petite soeur ,même bois,même micros
différences ALS 48 et ALC50:
ALC :liseret (pourtour) sur le corps ,micros et mécanique doré ,incrustations manche forme carré
ALS:micros et mécanique argenté ,incrustations manche forme trapézoidale
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article697
et la Custom 77 London's burning Cs3
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article529
et la Custom 77 London's burning Cs4
https://www.judge-fredd.fr/spip.php?article509
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 09:56:19 ]

Anonyme

elle sonne bien sourde la cs3 par rapport a la tokai.

Bluenotch

Citation de jaune ouaine :
elle sonne bien sourde la cs3 par rapport a la tokai.
Sourde ou plus dans les graves ???
Qu'en pensez vous?
[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 18:17:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2