A votre avis, laquelle est la meilleure? Le meilleur rapport qualité/prix? Le meilleur son? Ces deux guitares m'interressent beaucoup mais je n'arrive pas à me décider.
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/11/2011 à 23:13:53 ]
alors que c'est quand même sensé être fabriqué aux USA (comme quoi, la main d'oeuvre sud-coréenne n'est pas si mauvaise que ça).
Juste mon petit avis la dessus... le made in USA (ou France, ou autre pays avec une réputation de qualité) est un poil révolu. Les entreprises Américaines, que ce soit dans la musique ou ailleurs, ne sont pas les dernières a tirer les prix sur ce qu'ils peuvent, tant la qualité des matières premières que la main d’œuvre.
Par exemple, depuis les années 70, les Américains achètent majoritairement des voitures japonaises ou Coréennes (Honda, Toyota, etc.)... il n'y a qu'a voir les modèles Américains (une bonne partie en tout cas) pour comprendre pourquoi: mauvais équipement (nom di diou, il faut se battre pour avoir les vitres électriques !!), mauvais suivi commercial, faible qualité des matériaux (j'habite dans le Minnesota, ici a partir de novembre, la neige et le verglas arrivent, du coup ils salent énormément les routes... si vous regardez les voitures dont le bas de caisse et les ailes sont bouffées par le sel, vous constaterez qu'une majorité est made in US).
Mon parrain a été la personne qui m'a initié a la guitare electrique, il joue depuis 1966, il en a possédé trois: une Gibby SG de 1967 (qu'il a toujours), une LP de 1972 (qu'il a revendu il y a une quinzaine d’années), et une LP R9 (qu'il a acquis il y a 7 ou 8 ans...). Même s'il apprécie beaucoup la R9, il regrette et regrettera toujours la LP de 72. On peut dire que le made in US était bien plus synonyme de qualité il y a quelques décennies (idem pour le made in Fr).
Mais avec la mondialisation, ce qui n’était que des copies relativement cheap auparavant acquiert maintenant un rapport qualité prix croissant.
J'ai vu ça avec mon Agile AL3100 (modèle de 2005)... ça ne sonne pas encore comme une Gibby, mais c'est très proche, et même (surtout !), possède son caractère propre ! et apparemment Kurt de chez Rondo continue d’améliorer les modèles. Le contrôle qualité dans l'usine en Corée est de plus en plus exigeant (comme le sont les client).
Ouh la, ça fait un gros pave, et je repars dans un éternel débat moi... pardon.
Anyway, je pense qu'il ne faut plus se base uniquement sur le "made in..." en tant qu'argument d'achat, celui est complètement biaisé. Une gratte "made in US" peut être totalement naze, sans problèmes !
Ouaip, alors je dois être dans ceux qui ne veulent pas voir que les sigles "Made in USA" sont de moins en moins souvent synonymes de qualité ...
Maintenant il faut se tourner vers les modèles Hauts de gamme à plus de 2000 €, avec des marques comme Rickenbacker ou Gretsch. Bref !
Malgré ça, les guitares fabriquées dans des "pays riches occidentaux" continueront tout de même à prendre de la valeur avec le temps. Mais c'est une démarche odieuse si on considère qu'elles sont de bien moindre qualité qu'avant.
La crise ne justifie pas tout !