Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

lespaul custom

• 52 réponses
  • 15 participants
  • 5 509 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion lespaul custom
salut les Lespauliens !! une question j ai constaté qu il y avait chez les Stars comme chez les moins " stars" abondance de lespaul standart! et presque pas de custom?? et je me pose la question : est ce que la standart sonnerait mieux que la custom ? ne serait ce qu a cause de la touche ébène ? qui , parait il ferme un peu le son et rend la guitare un peu plus "sourde" qu en pensez vous? merci
Afficher le sujet de la discussion
26
Ben il y as, une precision bass!!!:-D:-D:-D
Blague a part, y as des trucs qui sonnent différent (rickenbacker, danelectro...), mais il semblerai que les gros standards restent ce qui plait a l'oreille du plus grand nombre en effet. Peut être due au fait que c'est des model omniprésent sur scène et sur disques?
27
si tu montres une stratocaster ou une les paul à quelqu'un qui ne joue pas de guitare il sait ce que sait parce qu'il aura vu Hendrix ou Jimmy Page.Pour la Rickenbacker faut pas exagérer parce que les Beatles,en général tu choisis ton instrument en fonction de ton guitariste préféré.c'est surtout une question de mode,depuis quelques années par exemple il y a eu un nouvel engouement pour les Gretsch du fait du retour du rockab.Donc demain un tel jouera sur un Fender Mustang et tout le monde en voudra une et après demain ce sera le tour de l'Harmony H75 pour faire comme les Black Keys:)
28
Mais ça reste malgré tout un epi phénomène a la vue des wagon de strat, tele et les paul qui se vendent chaque jours. Un pote vendeur m'a dit que la strat, c'est 30% de leurs chiffre d'affaire a elle seule!
29

je reprends le sujet un peu tard merci pour les réponses ; mais pour avoir recemment essayé chez tornade ms des lespaul standart equipées de ses micros j ai trouvé qu elles sonnaient plus clair plus "ouvert" que ma custom !bon çà vient sans doute des micros!!?

pour ce qui est de l aspect esthetique  les "custom" ne sont pas toutes" black beauty"la mienne est tobacco sunburst!

on a parlé du baked maple! en fait je crois que certains fabricants qui "séchaient l  érable en étuve ont du faire essai de prolonger l opération, et ont pour ainsi dire "cuit" l érable ! ce qui à donné une couleur brune et apparemment une meilleure stabilité au bois , plusieurs fabricants " musikraft et warmoth " proposent depuis quelque temps des manches roasted ou baked maple

30

à marckblorse !! je voulais dire par" sourde "que certaines fréquences passaient moins bien éventuellement avec une touche ébene , une sensation de manque d ouverture du son.

par contre c est vrai que l ébene ajoute du "claquant " mais çà joue surtout sur l attaque!!

31
Drole que tu fasse ressortir ce forum aujourd'hui, j'ai pu tester cette semaine une les paul custom "anniversary" et en même temps une tokai love rock custom (mêmes types de bois, même finition). Et bien franchement, la gibson, ça le fait vraiment pas, la touche composite (75% vieux journaux et 25% colle) est juste insupportable et les errances de finitions de quasi toutes les gibson que j'ai vu en magasin ces cinq dernières année ont encore fait des ravages a la jonction corps/manche. Sérieusement, si j'avais du repartir avec une, ça aurai été la tokai qui elle était un caviar a jouer et était juste parfaite niveau finition. Le son par contre est trop proche l'une de l'autre pour que je puisse vraiment décider quelle est la meilleur sur ce plan la, mais comme la tokai est plus plaisante a jouer et qu'elle est mieux fini pour moitié prix (la gibs est une occaz), ma voix vas pour la tokai, et de loin!!!
32
je n ai pas le probleme de finition trés moyenne ma custom est de 1989 et a cette époque ils faisaient encore des guitares correctes ; mais je connais la qualité tokai et suis entiérement d accord avec toi ! c est top pour le prix
33
Ce que je dit, c'est vraiment sur les dernières 5/6 année, avant c’était cool, mais de nos jours Gibson nous fait sa periode CBSicon_facepalm.gif
34
Mouais, je pense qu'il faut aussi relativiser au niveau de la qualité Gibson. J'en ai eu 6 en tout et hormis 1 fois où la qualité laissait à désirer (merci commande sur Internet, dernière fois que je fais ça!), les autres sont nickel. Après je dis pas, en magasin j'ai pu constater qu'elles n'étaient pas toute parfaite. Faut vraiment les essayer et avoir un regard critique.
35
Ben perso, les dernières que j'ai vu, ça allais des traces de colles (quasi toutes) a la touche avec les repères de travers et le pire, sur une SG, truss rod cassé d'origine!!! Jamais vu autant de defaut pour une seule marque.
36
Pour répondre à la question du topic :
Citation :
et je me pose la question : est ce que la standart sonnerait mieux que la custom ?

C'est surtout que la Standard est moins chère et sonne bien plus rock, plus nerveux que la Custom qui est plus bas médium et plus coulée dans la sonorité, plus jazz.

Citation :
Je crois que c'est surtout esthétique et purement télévisuel cette histoire, un beau sunburst rendant mieux que le noir à l’œil

Toutes les Custom ne sont pas noires, loin de là.
1919762.jpg

Citation :
Mais je pense aussi que c'est aussi une raison historique, cf jimmy page et sa number one!

Page a eu une Custom également !
images

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

37
Citation :

Toutes les Custom ne sont pas noires, loin de là.

Oui, pas dit le contraire, mais pour la majorité, Custom = Black Beauty, perso je préfère wine red

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

38
@Berzin
Ok, mais c'est quand même assez anecdotique, quand on pense custom, on pense black beauty (et je doit dire que quand un pote m'a dit qu'il avais une custom et qu'il m'en a sortit une rouge, j'ai été déçu!) et quand on pense a Page, on pense Number one. De fait, les grattes "signature/relic" qu'a fait gibson pour page sont des copies de Number one.

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 10:29:57 ]

39
Après tout le souci des LP c'est qu'il faut en avoir joué une bien, pour savoir si celle que t'as entre les mains: 1- n'est pas une copie (ou en tous cas une mauvaise copie) 2- sonne bien 3- vaut le coup d'être achetée.
40
Citation de HypnoToad :
quand on pense a Page, on pense Number one. De fait, les grattes "signature/relic" qu'a fait gibson pour page sont des copies de Number one.

Comme celle-ci ?
https://www.musiciansfriend.com/guitars/gibson-custom-jimmy-page-les-paul-custom-vos-electric-guitar-with-bigsby
icon_cafe.gif

S*ck my duck !

Mes ventes... 

[ Dernière édition du message le 17/04/2015 à 13:38:37 ]

41
x
Hors sujet :
J'ai une Black Beauty de 77 config 3 pickups moi aussi :) Parfaite pour le hard rock.
42
Les custom sont noires d'origines, parce que Gibson (et Leister Polfuss), voulait une couleur élégante, celle-ci rapellait celle d'un costard.
Quand on me parle Custom, je pense plutôt fait main. Mais perso je ne trouve pas que la qualité sonoré soit plus performante entre une custom et une standard, la finition oui, mais sa ne justifie pas à mon goût un tarif si élevé entre les deux.
Les Tokai sont une excellente alternative aux Gibson, la qualité est top, peut être que leur micro sont pas top, mais sa se change, et vue la différence de tarif entre une Gibson et une Tokai, même en changeant les micros on est gagnant.
Chez Gibson il y a trop d'irrégularité dans leur production, essaie une standard 2014 dans 15 magasin différents, aucune ne sonnera pareil, fait la même chose avec des PRS, tu n'aura pas ce souci.
Je tiens à dire que j'ai une Les Paul trad et que pour rien au monde je ne m'en séparerai, je ne descends pas Gibson, mais il faut savoir à quoi s'attendre quand on en cherche une.
43
44
Oui, mais elle existe, même si on voit plus la "one" (j'ai l'impression de parler comme Vandamme !).