Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 1 426 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Micro chevalet Telecaster sur une Les Paul Studio
Bonjour bonjour !

Alors je suis en pleine remise au goût du jour de ma Les Paul Studio (relooking et changement de son).
J'ouvre ce sujet pour avoir de simples avis de vécu ou simplement des avis de personnes plus calées que moi sur le sujet.

J'étais évidement parti dans l'idée de lui mettre un P90 de chez KAMI en chevalet et virer complètement le micro manche.
En gros un micro, un potard volume et une sortie !

En discutant, est venue la question de ce fameux micro chevalet télécaster, donc même position en biais comme sur la télécaster, n'étant pas du tout puriste ou attaché à une marque plutôt qu'à une autre et étant pas mal curieux je me demande si cela serait intéressant niveau sonore sachant qu'une lutherie Les Paul n'a rien d'une télécaster.
Est-ce que la position de biais du micro n'aiderait pas à accentuer le contraste grave/aigus ?

Evidemment j'aime beaucoup le son des Télécaster, ce qui m'a conduit a cette question !

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 20:12:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Et oui, l'industrialisation n'apporte pas de belles choses pour les musiciens.
Mon AC30 doit dater de 96, c'est dans les derniers encore fabriqués en Angleterre et encore valables , les dernières versions avec les blue alnico qui sont sensés être les mêmes n'ont vraiment rien a voir !
Et c'est pareil pour la Proco Rat, la mienne est de 1986, la bonne époque pour cette pédale, les dernières versions ...
22
Citation de guillaume!!! :
Et oui, l'industrialisation n'apporte pas de belles choses pour les musiciens.
Mon AC30 doit dater de 96, c'est dans les derniers encore fabriqués en Angleterre et encore valables , les dernières versions avec les blue alnico qui sont sensés être les mêmes n'ont vraiment rien a voir !
Et c'est pareil pour la Proco Rat, la mienne est de 1986, la bonne époque pour cette pédale, les dernières versions ...


On peut voir aussi que l'industrialisation permet au musicien débutants , moins fortunées comme la plupart de pouvoir avoir des instrument a bas coût. Ça n'existait pas en '50 ou '60 .

Il fallait payer, en euros d'aujourd'hui, 1500 à 2000 euros pour un ampli et pareil pour une guitare. C'était ça ou rien. Aujourd'hui tu peux trouver à 2000 euros mais aussi à 200.


23
Et pour un prix qui commence a etre attractif, on a plus facilement acces au boutique !

C'est pas gratuit, mais ce n'est plus reservé a une elite...
24
Très juste thedams,
En '60 '70 tu avais un très très petit choix de guitare pour 100 euros et c'était vraiment de la merde. Le amplis pareils.J'ai de ces intruments dans ma collection.
Aujourd'hui tu as de l'excellent matériel de débutant pour ce prix.
25
Citation :
Je pense avoir trouvé un bon compromis entre le micro de base Fender et le P90, j'ai commandé le Seymour Duncan stl3

C'est un peu ça, et pour "lutter" avec le micro d'origine en position "manche" il faut bien ça. En plus il n'est pas très cher.
Citation :
En '60 '70 tu avais un très très petit choix de guitare pour 100 euros et c'était vraiment de la merde.

+ 1 ! Comme quoi il ne faudrait pas trop fantasmer sur la qualité perdue du matos "vintage", de nos jours par exemple il est rare de rencontrer une guitare fausse, même bon marché. La sélection naturelle a joué et seuls les meilleurs exemplaires ont survécu, ce qui ne veut pas dire que tous les autres étaient de la même qualité.
Les marques traditionnelles ayant pignon sur rue se sont mises elles aussi à la réduction de coût et à la sous traitance, ce qui peut aussi faire penser qu'avant c'était mieux. Ce qui était vrai d'une certaine manière, mais pas au même prix et avec parfois des différences sensibles d'un exemplaire à l'autre.

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 12:32:41 ]

26
Ce n'était pas mieux avant, il n'y avait que deux qualités, la merde a 100 euros et le régulier pour l'époque ( Fender, Gibson') qui est comparable au haut de gamme d'aujoud'hui car ce sont les même prix .

Aujourd'hui tu en as de tous les prix donc plus de choix
27
28
C'est vrai que ce capot micro est assez pratique mais l'idée c'est plutôt de faire un maximum de choses moi même.
J'attend de recevoir tout ce que j'ai commandé pour remonter la guitare.
Pour l'occasion je vais essayer un nouveau type de cordes, les d'addario XL ECG25 12-52 ! je n'ai jamais joué sur ce genre de cordes ^^
29
Citation :
Pour l'occasion je vais essayer un nouveau type de cordes, les d'addario XL ECG25 12-52 !

Suivant celles que tu avais avant, je suppose plus fines, tu risques de devoir re-régler ta gratte en conséquence (hauteur des cordes, manche...), parce que ça commence à faire gros.
30
oui c'est prévu car je passe d'un accordage standard a drop C donc un tirant plus adapté.