Ibanez série artist
- 25 réponses
- 13 participants
- 4 561 vues
- 7 followers

p'tit fred

Je voulais savoir si quelques un d'entre vous joue sur une ibanez artist pour savoir si ça vaut vraiment le coup que j'en achete une ou non. Je m'explique, j'adore les Gibson Les Paul pour leur jouabilité, leur manche et surtout leur gros son et je suis d'ailleurs en train de me faire un peu de sous pour m'en acheter une. Mais je suis tombé par hazard sur cette guitare sur un site et elle m'a énormément plue!!!
Je voulais savoir, si ce n'est les micros et la finition, la difference réelle qu'il y a entre une Gibson Les Paul double cut et cette fameuse Ibanez Artist?
Est ce que le son est de même qualité (vu qu'elles sont les deux faites en acajou et table en érable)?
Enfin bref est ce que ça vaut vraiment le coup?
PS: Je joue sur une tête JCM 900
Merci d'avance pour vos réponses!!!!!!!!!
- 1
- 2

Odieux Fonzy

Lutherie et finitions étaient de très bonnes factures, le manche agréable, avec un son relativement proche d'une Les Paul (merci les humbuckers). J'en avais essayé quelques-unes à l'époque (vers 1982), et j'en garde un très bon souvenir

Si tu en trouve une en bon état, c'est une occasion à essayer ...
Citation : Enfin bref est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Ca, ça dépend du prix demandé pour la bête ...

PS Je n'ai jamais essayé de LP double cutaway, mais je suppose que le son n'est pas très différent d'une LP standard.
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Dj kinre

Dj kinre

kluck

j' ai une AR500 de 1982 , et c' est gros sona tous les étages que ce soit en son clair ou saturé ca le fait , aussi bien qu' une vielle LESPAUL pour la moitié de son prix
en tous cas mieux que les serie louches : DC et GEM et ...
Le son est chouil different d' une Gibson mais tout aussi bon et la finition est bien meilleure
Kluck

Odieux Fonzy

Catalogue 1981
Couverture ; Page 1 ; Page 2 ; Page 3 ; Page 4
Catalogue 1982
Page 1 ; Page 2 ; Page 3 ; Page 4 ; Page 5 ; Page 6

p'tit fred

et surtout merci à toi mike pour les photos!!!
En fait la Ibanez Artist qui m'intéresse,c'est la AR300 et je l'ai vue neuve à 600 € sur www.musik-produktiv.de! Je sais pas combien elle coute en France???? (vu que c'est un site Allemand)...
en tout cas j'espere qu'elle va donner sur mon JCM 900 si je l'achete!!!
pask là je joue avec une Ibanez RG 270 et j'en ai trop marre de cette gratte!!!!
Le son est strident et me hache la tête en répet!!!
Vous savez combien elle coute en france la Ibanez Artist?
Merci @+!!!
Keep on rockin' guys!!!

BertiB

Odieux Fonzy

Citation : Vous trouvez ça mieux qu'une Gibson DC ?
Attention : je parlais des Artists sorties il y a 25 ans ; Ibanez n'était alors qu'une "petite" marque comparée aux historiques Fender et Gibson, donc le rapport qualité/prix des Artists était à mon avis supérieur à celui des Les Paul.
Je ne connais pas les reissues actuelles : il faut faire un essai ! Malheureusement, elles n'ont pas l'air d'être disponibles en France

kluck

Elle a beaucoups mieux vielli : pas d'ecaillage du vernis , tout est encore d' origine y compris les potars et les mécaniques alors que ma les paul en est a son 2 eme selecteur et son 2eme jeux de mécaniques
en fait depuis que je l' ai je n' utilise pratiquement plus ma les paul
Kluck

Dj kinre

Il me semble qu'elles sont fabriquées en corée, pour le modèle AR 300, et ca a l'air beaucoup moins prestigieux, mais bon je n'ai pas essayé donc je ne m'avance pas plus.

Losty

p'tit fred

c'était une AR 300 et j'ai trouvé que le son n'était pas du tout puissant.... on aurait dit le son d'une epiphone!!!!! et au lieu d'avoir une disto assez agressive j'avais un son de rock'n'roll des 60's... bien que j'aime bien ce son!!! mais je pensait avoir plus un gros son de Les Paul... tampis....
Sinon je pense qu'en ce moment le moins cher point de vu qualité/prix que j'ai essayé sont les PRS faites en korée et plus particulierement la PRS Santana SE qui a franchement un gros gros son!!!! mais bon elle n'a pas la forme d'une Les Paul......
Mais ceci dit c'est une très bonne gratte!!!!
donc je pense que mon choix va plus se porter vers une Gibson Les Paul Studio qui est relativement moins cher qu'une Standart....

En tout cas merci de m'avoir donné votre avis sur cette série de gratte!!!!

@+!!!

Losty

Odieux Fonzy

Citation : c'était une AR 300 et j'ai trouvé que le son n'était pas du tout puissant ...
Bon, il semblerait donc que les rééditions actuelles ne valent pas leurs ancêtres. Dommage

Si tu as l'occasion d'en essayer une vieille, n'hésites surtout pas ...

blackmorse3

clemrock

Blue Zoso

Je l'ai comparée à une vraie Gibson de nos jours, et ya pas photo.
On se fout de nous chez Gib, La Les Paul faisait bien un kilo de moins que mon Ibanez! De plus, pour un modèle à 2500€, elle n'avait qu'une touche en palissandre, alors que mon Ibanez à une touche en ebène...

Niveau son, à part le fait qu'elle ai des cordes neuves, ça sonne pas terriblement pour son prix.
Moi, mon Ibanez m'as troué le cul.
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Blue Zoso

Celle là...
Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

Odieux Fonzy

Y a en ce moment sur e-Bay une magnifique AR-300 CS, mais je dois me contenter de baver devant les photos, car mon percepteur m'oblige à manger des pâtes au moins jusqu'au mois de Janvier

Kintza

A l'origine Strato addict, j'ai eu la chance de tomber sur une grosse occasion sur ebay : une artist AR100 Cherry sunburst 1982 montée avec des micros Gibson'57 pour...460€.
La gratte était en parfait état, bref!!!
Je suis définitivement rentré dans un nouveau monde avec cette gratte. Le sustain est d'un super niveau, la finition idem, la guitare magnifique, et le son arrache tout sur son passage. Les solos avec le son de Santana, les vieux riffs à la J page ou à la Joe Perry, un son blues plus travaillé à la Robben Ford, les grosses rythmiques reggae qui claquent à mort, les accords RNB à la Steve Cropper, etc.
Shredders et Hardos ATTENTION: Pour les modèles des années 70/80 (les vrais quoi!) montés avec des super 58, il ne faut pas s'attendre à un gros son métal...mais il est toujours possible de changer les micros (même si ce serait un peu sacrilège d'y coller des gros EMG qui tâchent!!!)
Les Artist Vintage sont très abordables au niveau prix, mis à part quelques modèles. Compter environ 600 / 800 € pour un modèle en état moyen à bon, mais une affaire peut se présenter sur votre chemin comme ce fût le cas pour moi. N'hésitez pas, c'est des guitares de collec, et elles vous font oublier l'image qu'Ibanez se trimballe aujourd'hui avec tous ces modèles Shred (très bon pour certain au demeurant, j'ai eu une JS, c'est de la bonne gratte).
Je recommande chaudement...

Anonyme

sade

Anonyme

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2