Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Classic Antique
Photos
1/87
Gibson Les Paul Classic Antique

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Qui a pu l'essayer?

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 6 805 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qui a pu l'essayer?
Je craque complètement sur ce modèle en Honey Burst... l'essence de la Les Paul brut de décoffrage sans tomber dans les faded!

magnifique non?

2
3
4
Qu'elle est d'ailleurs la ou les différences entre la classique et la classique antique ?
5
Tu fais bien de te poser la question!!!!

Tout ce qu'il y a d'important:

- les micros, des '57 classic et '57 classic plus pour l'Antique au lieu du couple 496R 500T pour la classic simple: si tu veux du PAF de série, c'est celle-là (Antique) qu'il te faut.

- la table flammée c'est de l'érable AA alors que c'est de l'érable ni sculpté ni de qualité AA sur la classic;

- des petits détails qui tuent: les inlays sont blancs au lieu d'être jaunes comme sur la classic simple (ce jaune paraît laid à beaucoup, mais on s'habitue à tout quand on joue), la tête avec son incrustation en forme de feuille de houx...

Par ailleurs, avec un bois de cette qualité, on ne trouve pas l'Antique en noir, parce qu'une table AA sculptée peinte dans une couleur opaque, c'est un peu comme la caisse et le mouton du petit prince (même si bon la Standard qui est en table AA aussi existe en ebony..., j'admets que le raisonnement a une faille! Mais va savoir ce qui se cache sous l'ebony de la Standard???).

Et le prix, du moins sur certains sites de vpc, n'est pas bien différent. Si l'on aime la Les Paul, c'est du bon.



Au total, la Classic Antique, c'est une peu la gamme vintage new sans aller jusqu'au prix du custom shop (enfin...). Le son est donc nettement plus vintage que sur la classic simple, où les 496R et 500T font un boulot du tonnerre pour te donner de la puissance et des sonorités somme toute assez modernes, alors que l'antique, tout aussi excellente, est plus typée. Avec l'Antique, on est dans la légende. C'est davantage du côté de la standard d'aujourd'hui, c'est plus la recherche du son d'antan que celle de sonorités modernes. Tu as des PAF sans capot et le luxe des petits détails mentionnés plus haut (aaaah la feuille de houx...).
6
Tu vois une feuille de houx? je vois plutot une sorte de tulipe, voir une fleur de lys stylisée!
7
Pour ce qui est de ce que je vois, je suis assez d'accord que la feuille de houx est stylisée, pour le moins. Mais le terme officiel de Gibson c'est bien "holly" = houx. Sorry lad! Quant à "tulip", c'est généralement les mécaniques. Et je parle même pas de "l'arbre de vie" (tree of life) des Epiphone...

Mais ces considérations botanico-guitaristiques ne doivent pas faire oublier que l'Antique est le sujet de ce forum! Et on peut dire qu'elle est la fine fleur des Les Paul à orientation vintage... :lol:
8
Attention à l'antic qui a le corps totalement creux, c'est en fait une semi-hollow body avec les ouïes bouchées. Même chose que pour la studio et la BFG, du moins celles qui sont apparues depuis quelques mois dans les magasins. Dans une moindre mesure les standard, standard faded, et classic classic fabriquées depuis fin 2006 ont également un corps comportant des cavités (plus importantes que les 9 trous pratiqués depuis le début des années 80), mais de façon moins marquée que l'antique et les deux autres premiers modèles évoqués.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9

Citation : Pour ce qui est de ce que je vois, je suis assez d'accord que la feuille de houx est stylisée, pour le moins. Mais le terme officiel de Gibson c'est bien "holly" = houx. Sorry lad! Quant à "tulip", c'est généralement les mécaniques. Et je parle même pas de "l'arbre de vie" (tree of life) des Epiphone...



Oh je n'essaye pas d'avoir raison, je dis juste ce que cette forme m'inspire... oui professeur, je suis au courant pour les mécaniques "tulip"... ;)
10

Hors sujet : Sorry pour le ton, acdgui, d'autant que comme tu as pu voir, je suis d'accord avec toi, on est loin du houx! Et je pensais bien que tu avais rencontré les "tulip", c'était pour la beauté de l'évocation de ces végétations florales qui éclosent sur le corps des guitares

11
Je vends la mienne, voir annonce sur mon profil.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/