Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Junior Special
Photos
1/336
Gibson Les Paul Junior Special

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Transfo micro en P90

• 61 réponses
  • 7 participants
  • 9 514 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transfo micro en P90
J'ai déposé ma guitare chez DNG pour un réglage de manche et ils m'ont propsosés de modifier les P100 en P90. C'est possible et fonctionne tres bien.
Je réalise une bonne économie car pensais à terme changer les micros.
Thak all.............
Afficher le sujet de la discussion
11
Est-ce qu'on peut changer les P-100 en P-90 sans hériter de la ronflette ? Je ne nie pas que le P-90 soit un micro extraordinaire (j'ai que ça, ou presque), mais la ronflette est un peu chiante quand tu veux enregistrer. Par ailleurs, j'ai trouvé de grosses différences entre P-90 Gibson, selon l'âge du micro. Je pense que ça doit tenir à la lutherie, mais pas seulement. Mon prèf, c'est le P-90 "dog ear" de ma LP/SG Jr. Jamais entendu mieux.
12

Citation : Est-ce qu'on peut changer les P-100 en P-90 sans hériter de la ronflette ?

en fait... non. Malheureusement le seul moyen que Gibson a trouvé pour faire des P90 qui ne ronflent pas, c'est de faire des P100. C'est à dire de rajouter une bobine pour éliminer le ronflement. Mais toute transformation d'un brevet n'est jamais anodine pour le son.

Citation : Par ailleurs, j'ai trouvé de grosses différences entre P-90 Gibson, selon l'âge du micro. Je pense que ça doit tenir à la lutherie, mais pas seulement

Pareillement. Mon préféré : la Les Paul Pro Deluxe.
J'ai trouvé les P90 actuels moins charnus.
13
Perso, voici comment se classent les miens :

- Plus gras, plus charnu : LP Jr double cutaway récente (1986), avec P-90 "dog ear"
- Plus équilibré, plus fin, mais aussi plus réactif (mon préféré): LP Jr/SG 1962 P-90 dog ear.
- Moins gras, moins de puissance : LP Deluxe 1976, avec micro Soap Bar début années 1980 rajouté en aigu.
14
ça a l'air très variable. Il y a aussi le réglage qui compte car plus on visse les P90 dans la caisse, plus on gagne en chaleur et plus les aigus se font doux.

Dans mon expérience, une LesPaul Pro-Deluxe de 77-78 possède plus de chaleur et de grain qu'une LesPaul spécial double-cutaway réissue du debut 90s.
Il y a peut-être des facteurs qui m'échappe. Ca serait intéressant de comparer ta LesPaul Deluxe équipée de P90 des 80s et ma LesPaul Pro-Deluxe de 77... on pourrait enfin déterminer s'il existe une différence entre les P90 de chaque époque.

Bravo pour la LesPaul-SG d'époque :bravo:
15
D'après ce que je peux voir, il n'est pas possible de jouer sur la hauteur du micro avec les "Dog ear". Ca explique peut-être une partie des différences ?

Citation : Bravo pour la LesPaul-SG d'époque

Achetée y a une douzaine d'années pour 3500 F aux US, avec tout l'accastillage d'origine et même la boîte (pourrie, mais bon) !!! Je crois pas que ça se trouve encore à ce prix là.
16
Je veux juste etre sur, d'zaprès ce que j'ai lu le P90 et formidable pour les son clair et crunch, c'est un micros simple qui se situe un peu entre un simple et un double! donc il a un son plus chaud,rond et gras qu'un simple bobinage mais est ce qu'il possede le claquant des simple bobinage!

parce que ce micro m'interesse beaucoup, je trouve que les double bobinage manque de claquant, mais les simple eux ont un son trop "leger" si je puis dire...
donc est ce que le P90 serait un bon compromis???
17

Citation : c'est un micros simple qui se situe un peu entre un simple et un double! donc il a un son plus chaud,rond et gras qu'un simple bobinage

Y a de ça, effectivement : dès qu'il y a un peu de volume, ça sature très vite. Mais c'est très très différent du style Fender. Pour moi, y a pas de claquant (twang ?) comme avec une Telecaster, par exemple. C'est un peu une alternative rustique au humbucker (c'est d'ailleurs ce que c'est à l'origine). Inconvénient : il ronfle (mais le défaut est éliminé sur les P-100 et les dérivés Seymour Duncan, apparemment : voir le reste du thread).
18

Citation : mais est ce qu'il possede le claquant des simple bobinage!

Mon pauvre ami, ce que tu appelles "le claquant d'un simple bobinage" n'est autre que l'aulne ou le frêne, et le manche vissé en érable, des strats sur lesquelles sont montés la plupart des simples bobinages...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
19
Je suis pas certain qu'il s'agisse seulement du bois. Sinon, comment expliquer qu'on peut retrouver ce fameux son en splittant des doubles ? J'ai vu ça sur une PRS, c'était assez convaincant. Quoi qu'il en soit, ce genre de son n'est pas dans les cordes du P-90 (c'est plutôt un micro de bourrin).
20
C'est clair que la nature du bois et son épaisseur y sont pour beaucoup.une SG junior avec un P 90 sonnera plus claquant et moins gras qu'une LP junior car moins d'épaisseur de bois.