Chevalet qui bouge !
- 41 réponses
- 9 participants
- 7 203 vues
- 9 followers
jessy_c_dead
Salut !
Petite nouveauté, la mi aigue s'etait mise a frisée, donc direction le luthier (Je vais pas m'amuser a trifouiller le truss rod moi meme...)
Et depuis je me rend compte que le chevalet ne tiens plus en place, la j'en suis a la reréglé approximativement tout les deux jours lol
Donc je vais contacter le magasin en debut de semaine prochaine (Elle n'a que 10 mois) mais j'aurais bien voulu connaitre vos avis, si cela vous etais deja arrivé et d'ou cela peut venir (Vu que c'est apparu il y a assez peu), ou eventuellement si il y a une petite astuce ?
Merci bon week end
Anonyme
kinder_guano
Donc je vais contacter le magasin en debut de semaine prochaine (Elle n'a que 10 mois)
Effectivement, avant toute bidouille >> magasin >> réparation sous garantie >> le tech te dira bien quel était le problème.
Remouse
Effectivement la bidouille vernis a ongle ou une allumette encastrée ça va pour les straplocks en cas
de besoin lorsqu'ils sont trop sollicités.
Par contre le chevalet à mon humble avis il est possible qu'un bourrin ai serré pour descendre les cordes
(surement un habitué des poeles a frire Ibanez pour filettes) et a tarrodé le pas de vis a un point que la
vis elle même nage un peu dedans.
Si cette erreur a été faite par ton regleur Gibson ... tu lui colle la LP dans la tronche en lui sommant de faire
son office de minable revendeur pour qu'il te la change ... puis tu y iras ailleurs
Sinon ... il faudrait changer de diametre (un epu comme un realesage) et passer a un gabarit de visserie
legerement plus élevé.
Résumé ... putain Gibson depuis 2000 n'est plus vraiment Gibson même sur les hauts de gamme
jessy_c_dead
Par contre je ne sais pas trop si je dois preciser que je l'ai amener regler dans un autre magasin ? (Qui est egalement revendeur agrée Gibson)
J'ai peur que si je le precise ils me disent que du coup la garantie ne marche plus, mais les deux magasins sont tout de meme agrée alors je sais pas...
Don_Viviano : Mdr le jour ou j'ai les moyens je t'en donne une, promis !
khronegon
guiy
A mon avis et, d'autres te le diront, "cas super ultra rare"
A surveiller quand même !
jessy_c_dead
Putain c'est ouf oO
Merci pour ton avertissement en tout cas
Khro : Lol non non tant qu'il ne la menace pas avec une arme blanche ca ira !
jessy_c_dead
Bon alors je vais passer pour un con, en meme temps j'en suis pas a mon coup d'essai sur AF
En fait c'est non pas le chevalet mais le manche
Ca m'avais effectivement traversé l'esprit, mais j'avais la phrase du gars qui me l'a reglé en premier "J'ai vissé le truss jusqu'au bout, la au moins ca bougera plus !"
Et... bah si !
Donc bien sur c'est le type du magasin de l'achat qui m'a montrer ca, en me precisant que c'etait due au temperatures, et que c'etait des bois sensibles.
(Innocent que je suis, je pensais qu'au contraire ces trucs la ne bougeaient pas d'un pet' !(C'est ma premiere "grosse" guitar, je precise avant j'etais puceau )
Toujours est-il qu'elle bouge toujours, moins violement certes, mais la apres une semaine la mi aigue recommence a frisé legerement, donc rebelotte, des petits coups sur le chevalet pour ratrapper ca...
Il y a aussi le fait que le gars qui m'a monter les cordes n'a fait qu'a peine un tour autour des mecaniques, au lieu des 3 preconisé par le venteur (Ce qui limiterais la deformation du manche)
Et derniere petite precision, il parait que c'est donc normal et qu'ils rereglent toutes les grattes en septembre !
Au final pour acheter ce genre de chose l'ideal c'est quand meme de toucher un peu sa bille en lutherie ! (Je vais essayer m'y mettre doucement, je pense pas qu'il faille math sup pour regler un manche...)
Voili voilou !
Donc c'est pareil pour vous ? Les bois bougent pas mal etc ? (Perso mes autres grattes, d'un cran en dessous qualitativement, n'ont jamais autant bougées !)
Merci encore
[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 17:31:13 ]
khronegon
Mais l'excuse des bois qui bougent est un peu facile...
Bien réglée, une guitare ne doit pas se mettre à friser au moindre changement de température. A force de remonter ton chevalet, il devrait avoir trouvé une hauteur suffisante...
Ca m'avais effectivement traversé l'esprit, mais j'avais la phrase du gars qui me l'a reglé en premier "J'ai vissé le truss jusqu'au bout, la au moins ca bougera plus !"
Alors, là... C'est un comble... Une phrase pareille ne peut pas être sortie de la bouche d'une personne qui comprend à quoi sert un truss rod. Un truss rod ne sert pas à "bloquer" un manche.
Il sert à compenser la courbure que le manche prend sous la traction des cordes...
Serrer à fond un truss rod, ca ne permet pas de régler un manche convenablement :
ca courbe le manche vers l'arrière, ca rend la gratte injouable, et ca peut surtout péter le truss rod... Ze galère.
Vérifie la courbure de ton manche :
- frette une corde à la première case (ou met un capodastre en première case) ;
- frette la même corde à la dernière case, ou à la jonction corps/manche.
- à la 8ème frette, vérifie qu'il existe un petit espace entre la corde et la frette. Il doit y avoir un espace entre 0,0 et 0,5mm.
Voici un schéma pour t'y aider, mais ne fait pas attention aux valeurs, elles ne sont pas correctes.
http://img109.imageshack.us/img109/2486/man33xw.jpg
Il y a aussi le fait que le gars qui m'a monter les cordes n'a fait qu'a peine un tour autour des mecaniques, au lieu des 3 preconisé par le venteur (Ce qui limiterais la deformation du manche)
C'est le truc le plus con que j'ai jamais entendu de ma vie... Comme deux tours en plus sur une mécanique peuvent déformer un manche...
Mis à part rendre ton accordage moins stable, un seul tour ne sert à rien, du moins pour les mécaniques aiguës.
Pour ma part, 1 tour et demi pour les graves, 2 tours pour la corde de Ré et de Sol et 3 tours environ pour les aigues.
Change de luthier ou technicien, le tiens me parait un peu "douteux"...
Effectivement, c'est toujours pratique de connaitre deux ou trois bases de lutherie, mais une Gibson Les Paul Custom Shop Historic, c'est pas la dessus que je ferais mon apprentissage seul si j'étais toi...
Ca serait dommage, on fait toujours quelques bêtises au début quand on se met au réglage d'un guitare...
[ Dernière édition du message le 19/06/2010 à 18:05:30 ]
guiy
Maintenant nickel. Je crois que neuve il faut qu'elle se fasse. Le bois est vert donc en séchant çà doit lui tirer la gueule à la bouzine.
Le coup des mesures en premiere et deuxieme cases je vais voir çà demain sur ma gratte. Il y a aussi quand çà frise le sillet. Tes cordes doivent être rentrées qu'à la moitié de leur diamètre (elles doivent ressortir de la rainure). c'est ce qu'on m'a dit. Sur ma LP custom c'est pas le cas pour toutes les cordes. Est-ce que je dois changer çà où pas????????
Bibi mes lapins
- < Liste des sujets
- Charte