réactions à la news Gibson Collector's Choice #6 1959 Les Paul
- 36 réponses
- 12 participants
- 5 291 vues
- 11 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2012 à 17:07:00Gibson Collector's Choice #6 1959 Les Paul
Le Custom Shop de Gibson présente une nouvelle guitare de collection 1959 Les Paul, intégrée à sa série Collector's Choice.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Syzigy
386
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 29/09/2012 à 17:29:16
Je n'essaie pas de défendre gibson et fender, y a du bon comme du mauvais chez eux. Je ne suis pas non plus obtu sur des guitares différentes. Ce que j'essaie de dire c'est que l'archétype d'une guitare reste plus ou moins sembalabes quelles quelles soient. Après bien sûr les bois, les formes, les micros, les cordes, les mécaniques, les sillets, les frettes,... diffèrent. Est-ce qu'une Les Paul est faite pour du tapping? Perso je ne pense pas, je préférerais une Jackson. Mais est-ce qu'une Jackson à ce son gras et sale typique du blues? Je pense qu'une Les Paul se débrouille mieux dans ce registre. Après on peut faire ce qu'on veut avec une gratte, il y a que l'imagination qui nous arrête. Mais ce que je veux défendre c'est : 1) les critiques vis à vis du prix, ce genre de modèle est un collector limité, donc fait pour des collectionneurs (je pense pas qu'il sonne véritablement mieux qu'un autre Les Paul); et 2) les critiques du genres les Les Paul sa craint, sa vaut rien comparé à une Steve Vai signature (rien à voir ensemble). Si on commence à parler de comparaison Heritage/Gibson, Wild/Gibson, je veux bien!
Le monde de la guitare est tellement vaste et approcher de diffèrentes manières par les gratteux que personnes ne sera jamais d'accord, ce qui au passage rend ces discussions intéressantes et pas stérile.
Le monde de la guitare est tellement vaste et approcher de diffèrentes manières par les gratteux que personnes ne sera jamais d'accord, ce qui au passage rend ces discussions intéressantes et pas stérile.
Berzin
23799
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 29/09/2012 à 18:06:57
Ce qui me fait rire (ou me désole), c'est les types qui critiquent Gibson de sortir des guitares comme ça. Ce sont les clients qu'on peut critiquer pas l'entreprise qui produit. Le jour où Gibson ne parviendra plus à écouler ces guitares hors de prix, ils pourront dire "c'est stupide de faire ces grattes qui se vendent pas". Gibson est là pour faire du profit, pourquoi se priver ?
J'ai une vieille auto qui doit valoir 1000 euros au mieux, mais si demain, un milliardaire excentrique m'en offre 150 000 euros, vais-je être assez con pour refuser au motif "qu'elle ne les vaut pas" ou "qu'elle roule pas mieux qu'une autre ?"
J'ai une vieille auto qui doit valoir 1000 euros au mieux, mais si demain, un milliardaire excentrique m'en offre 150 000 euros, vais-je être assez con pour refuser au motif "qu'elle ne les vaut pas" ou "qu'elle roule pas mieux qu'une autre ?"
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Syzigy
386
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 30/09/2012 à 16:02:22
pas faux du tout
alextazy
1569
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 01/10/2012 à 08:35:53
+1 pour Berzin
"sans la musique la vie serait une erreur (Nietzsche)", pas mieux
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 01/10/2012 à 09:35:34
Syzigy je crois que tu n'as toujours pas compris ce que je voulais dire.
Je pense qu'aujourd'hui une guitare n'est plus seulement du bois, un manche et 6 cordes.
Y a autant de différences entre une Klein fretless 8 cordes et une strato qu'entre une voiture et un scooter, même si les 2 derniers restent toujours des moyens de déplacement.
Mon intervention ici vise à encourager l'ouverture, car Gibson a pour moi un arrière goût de conservatisme (voir de monopole). Je m'intéresse en général à ce qui sort des sentiers battus car c'est ce qui stimule la créativité.
Je trouve dommage pour un guitariste d'essayer d'avoir le son (donc la guitare) et le jeu de Page ou Clapton plutôt que d'inventer le sien. C'est bien pour apprendre pas pour créer.
Ce n'est qu'un point de vue subjectif.
Berzin, pour un fois je n'ai pas l'impression qu'on a cherché critiquer Gibson dans ce thread. T'as raison, le client est roi, si il veut être le roi des cons libre à lui.
Citation :
Ce que j'essaie de dire c'est que l'archétype d'une guitare reste plus ou moins semblabes quelles quelles soient. Après bien sûr les bois, les formes, les micros, les cordes, les mécaniques, les sillets, les frettes,...
Je pense qu'aujourd'hui une guitare n'est plus seulement du bois, un manche et 6 cordes.
Y a autant de différences entre une Klein fretless 8 cordes et une strato qu'entre une voiture et un scooter, même si les 2 derniers restent toujours des moyens de déplacement.
Mon intervention ici vise à encourager l'ouverture, car Gibson a pour moi un arrière goût de conservatisme (voir de monopole). Je m'intéresse en général à ce qui sort des sentiers battus car c'est ce qui stimule la créativité.
Je trouve dommage pour un guitariste d'essayer d'avoir le son (donc la guitare) et le jeu de Page ou Clapton plutôt que d'inventer le sien. C'est bien pour apprendre pas pour créer.
Berzin, pour un fois je n'ai pas l'impression qu'on a cherché critiquer Gibson dans ce thread. T'as raison, le client est roi, si il veut être le roi des cons libre à lui.
Berzin
23799
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 01/10/2012 à 10:04:26
Citation :
Oui c'est subjectif, tout le monde ne cherche pas à créer de nouveaux sons (on ne révolutionne pas la musique tous les jours), je comprend tout à fait le type qui aime le son de Page ou Gilmour sur telle chanson et qui veut le même. Il ne cherche pas à créer, mais à se prendre des frissons en jouant ses morceaux favoris.
L'idée de "faire son son", c'est d'ailleurs typique du guitariste de rock, un pianiste, un flûtiste ne se dit pas "faut que j'ai mon son et pas celui de Rampal ou Gould." D'ailleurs, les peintres amateurs font presque tous de l’impressionnisme, un style démodé depuis 100 ans et personne ne leur il "faut faire du non figuratif conceptuel..."
Après, c'est très bien aussi de se démarquer, c'est une affaire de goût.
Quant au conservatisme de Gibson, il est aussi du en grande partie aux clients qui demandent à Gibson de "faire du Gibson". Ils ont tenté des nouveautés (Nighthawk, Robot Guitar, etc.), les gens n'en veulent pas.
Idem pur Fender, combien de gens ont acheté la Strat VG ou les ampli à modelisation haut de gamme ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 01/10/2012 à 13:00:58
Non mais une Les Paul, tout comme une Stratocaster ou une Télécaster, c'est beau, tout simplement ...
rockyou
413
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 01/10/2012 à 14:18:57
t acheterai une strat hello kitty, comme l autre baltringe de wampas
- < Liste des sujets
- Charte