Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
(3)
Déposer un avis
Où acheter 1960 Les Paul Special Single Cut ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 27 060 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

Bonjour à tous,

Je viens de me réserver une Gibson Les Paul Special 1960 Reissue du Custom Shop dans une finition cherry parce-que c'est celle qui en définitive me convient le mieux et me plaît le plus.

Elle est équipée d'un chevalet Wraparound.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "avantages" et les "inconvénients" d'un tel système?

Merci d'avance les amis!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:54:00 ]

2

Salut

Dans le même esprit, j'ai commandé et reçu une LESPAUL JUNIOR DC CUSTOM SHOP équipée d'un chevalet

wraparound et ayant lu beaucoup de choses là-dessus, j'ai eu peur et j'ai commandé et reçu

un chevalet de remplacement de chez TONEPROS , que je n'ai pas encore placé  ....

J'attends de jouer encore pour voir si j'en arrive à être géné par ce wraparound d'origine

que l'on dit ne pas être juste....

Si je peux, ce soir ou demain au plus tard, je te ferai des photos. icon_wink.gif ..

Rien ne sert de courir si tu ne sais pas oû tu vas !
3

Bonjour et merci pour ton intervention.

En fait, j'ai lu du bon et du moins bon concernant ce type de chevalet.

(bon, il y en aura toujours pour se plaindre...!)

J'en ai essayé une (celle que j'ai réservée) et je n'ai pas remarqué un manque de justesse.

Au contraire, et elle sonne vraiment très bien. C'est pour cela que je veux absolument celle-là!

Merci d'avance pour les photos et tiens nous au courant, STP, concernant ce wraparound...

icon_smile.gif 

4

J'ai la mienne depuis mardi dernier.

Autant dire que je l'ai bien essayé histoire de voir comment se comporte ce Wraparound sur lequel je m'interroge.

Et bien c'est nickel! Comme au magasin, elle est juste et elle nous donne un sustain du tonnerre!

(le corps en acajou massif en 1 seul morceau y est peut-être aussi pour quelque chose...)

Je ne sais pas comment elle va évoluer dans le temps mais pour l'instant je suis ravi.

Le fait qu'elle n'ai donc pas de pontet réglable me semble pas un handicap sur la mienne en tous cas.

Elle est vraiment belle comme ça et je te déconseille de changer quoi que ce soit qui pourrait faire perdre de sa valeur si un jour tu étais amené à la revendre.

Un instrument tel que celui-ci doit rester authentique!

C'est en quelque sorte un de ses traits de caractère, sa marque de fabrique qui fait le charme de cette Gibson.

Bon, ce n'est que mon point de vue...

En plus, la finition est irréprochable (ce qui n'est pas le cas sur toutes les Gibson)  icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 27/03/2011 à 22:29:23 ]

5

Ce soir, je mets  quelques photos...

Mais il est vrai que pour l'instant , la wraparound me donne satisfaction..la preuve, je ne l'ai pas encore changé

en sachant que le TONEPROS se loge dans les pas de vis d'origine,donc il n'y a pas réellement

de modification "mécanique".Ne sont concernés que l'esthétique et le jeu lui-même.

Mais j'attends..................photos , ce soir........................ icon_wink.gif

6

Bon... tant mieux car elle est VRAIMENT super cette guitare...!!!

7
8

Salut ,je suis pas mal interressé par cette guitare,mais version DC.Peux tu nous en dire plus sur la jouabilité et le confort de jeux(manche pas trop gros)?

9

Bon, d'abord, je dois dire que j'ai déjà (à part une vieille Strato de 1976), une FLYING V 50 th Anniversary

sur laquelle le manche est une merveille et il est bordé d'un binding qui affleure à toutes les frettes !!!

Donc, une autoroute de douceur. De plus, elle est équipée de 2 CLASSIC 57 , encore de la douceur et

de la rondeur...

Tout ça pour dire que l'achat de cette DC a été longtemps calculé,et  mûri .Il y a très longtemps que je la voulais ROUGE et DOUBLE CUT ( cf.Laurie Wisefield, ancien guitariste de Wishbone Ash)

Même si je ne peux pas la comparer à la V, elle est quand-même issue du Custom Shop et ça se traduit

par une pose de frettes  parfaite, un accès aux aigus excellent, grâce au double cut, une sensibilité du P90

supérieure aux Humbuckers dans le sens d'obtenir une atténuation de la saturation par la diminution du

volume de la Junior et, selon le morceau, entreprendre un passage en " quasi-clair" avant de remettre le volume et de retrouver la disto.Il faut dire que le P90 est très puissant et il "mord" vraiment .Jamais déçu!

Un petit spot sur ce fameux binding...de  la V .

http://img34.imageshack.us/img34/4338/flyingvmai08004800x600.jpg

10
Merci pour les photos!

Tiens-nous au courant si un jour tu décides de le changer afin d'avoir tes impressions!

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 16:21:16 ]

11
Salut les gars,

petit déterrage ;)

Ca fait depuis le mi avril 2011 que j'ai la mienne, la même que l'ami BassWalker (on avait déjà discuté ensemble sur ton Orange si tu te rappelles, marrant la coincidence ;) ) c'est à dire Singlecut, mais en TV Yellow et finition VOS et non Gloss.

Je n'ai pas eu la même chance, la mienne est arrivée pas super bien réglée (cf ma review sur la gratte dans les avis) et la justesse pas top du tout.
Après un passage chez le luthier, tout va bien maintenant (sauf une légère frise sur les cordes du milieu Ré et Sol due à un réglage certainement un poil trop bas pour le 10-46, j'hésite d'ailleurs à passer en 11-49, z'en pensez quoi d'ailleurs vous?), mais comme guitarerro j'avais achetée en prévision un chevalet wrap mais compensé, donc moins précis qu'un Tonepro AVT2 comme le tien (mais ce qui me rebutait sur le TP c'était que ça allait pourrir un peu l'esthétique de la gratte justement :??:...et moi je voulais pas trop :non:, elle est tellement magnifique ma Special TVY :8) :aime: :lol: )
C'est donc un Faber comme cela http://www.tokaiguitar.de/xtcommerce/product_info.php?info=p25_TPWC-59NG--Wrap-around--compensated--nickel--gloss.html&XTCsid=fd9deb06da4352ad1eeea13b4503449e, que l'on ma conseillé via le forum "concurrent" de G.com (où je suis plus présent il faut l'admettre ;) )

Pour l'instant du coup je ne l'ai pas monté non plus, on verra si je me décide à essayer un coup...

Sinon, je suis le seul à ne pas être satisfait pleinement des P90 Gibson (trop bright et harsh en bridge, un ti'poil bassy en neck?)

Et pour finir et que vous puissiez voir que le TV Yellow c'est Bô :8) ;) , voici la gratte (d'autres photos dans la rubrique "medias" relatifs au modèle):
p1030618.jpg

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 14:55:57 ]

12

Salut l'ami Jerem's!

Content aussi de te retrouver ici...!

Concernant le Wraparound je n'ai jamais eu de problème de justesse pour ce qui me concerne et je pense qu'il n'y en aura pas... Pas de frisouille non plus... Bon la mienne était réglée nickel quand je l'ai acheté et elle sonnait vraiment bien, j'ai sauté dessus!!! Réservée dans l'heure et récupérée la semaine suivante!! Je ne voulais pas la rater celle là!!

Je n'ai pas d'avis pour le 11-49, je ne joue que sur le standard 10-46.

Les 2 P90 sonnent effectivement bien différemment. Par contre je ne trouve pas qu'il sonne spécialement bright ou harsh en bridge. En neck, il est effectivement plus bassy, plus rond, plus lourd.

Je pense que cette guitare est très sensible à l'ampli qu'on lui donne et c'est là, à mon humble avis, qu'il faut être prudent. J'ai eu l'occasion de l'essayer avec mon OR50 et le Mesa LoneStar Special que j'ai aujourd'hui. Je peux dire qu'elle sonne mieux avec le LoneStar. Inversement, j'ai carrément préféré jouer avec ma SG sur L'OR50 qu'avec cette Les Paul. Tout est question de goût bien sûr mais il y a des associations qui se font plus naturellement que d'autres. Je n'ai pas besoin de pédale avec ce Mesa, je vais juste acheter un égaliseur pour peaufiner les hautes fréquences (booster très subtilement les aigus) et c'est tout. J'hésite actuellement entre un AER ou un Empress tous deux paramétriques.

Si tu n'es pas totalement satisfait de ton rendu, peut-être qu'un égaliseur te serait bien utile.

Pour conclure, je pense donc que cette Les Paul Special est hyper sensible à l'ampli qu'on lui donne. Ou plus précisément, ce sont ces P90 Gibson qui sont assez originaux. C'est qu'elle est difficile et maniaque cette guitare...! Elle a du caractère comme toute bonne Gibson qui se respecte et c'est ça qui fait leur charme... icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 20:28:59 ]

13
x
Hors sujet :
Salut à toi ;),

bon les réglages sur les Gibson c'est un peu comme la qualité de leurs grattes parfois: la loterie quoi ;)
Evidemment j'aurai bien aimé faire comme toi, pouvoir l'essayer et tout, mais je n'ai pas eu cette chance, et quand ton mag te dit que même en commandant avec un acompte il ne sait pas dire quand il peut avoir la pelle, ben tu te retournes vite vers autre chose (ça m'a pas étonné quand j'ai vu le coup sur la SG classic, même pas un jeu de corde ou rien, pas de rabais que dalle, du coup maintenant je m'arrange pour ne plus y mettre les pieds :non: ).
Du coup, commandée sur le net chez un mag loin de chez oim plutôt bien cool et sérieux qui m'a fait des photos spécialement pour moi et tout, et pas déçu du tout du potentiel de la gratte dès les 1ères secondes de prise en main (malgré les réglages, j'ai vite compris que je tenais un bon modèle :bravo::8) ). Donc pas possible non plus d'anticiper niveau couple gratte-ampli (mais le ressenti est général et je suis chipoteur en plus ;), ça ne me le fait pas que sur le R30, sur un transo aussi par exemple...).
Après comme je dis l'action c'est un truc assez perso, moi je sais que je suis assez bas par rapport aux recommandations Gibson, d'où la frise légère avec le 10-46 sur un diapason court comme les Gibson...Pour ça que j'hésite avec le 11-49, parce que ça m'embête un peu de remonter, j'aime bien le touché comme ça ;)...Je pense donc qu'il faudra que je fasse un essai par moi même pour trancher avant de remonter au pire si le 11-49 ne me le fait pas...
Mais bon qu'on se comprenne bien hein, je suis love de cette gratte, j'ai juste envie que ce soit la perfection pour mes oreilles, c'est tout :8) :lol: ;)

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 21:38:57 ]

14

Oui, pareil pour moi... Je cherche toujours la perfection, c'est mon côté maniaque!

En tous cas, c'est vraiment de la belle guitare... sobre et chic à la fois avec un rendu qui vous mettrait direct à l'aise dans un studio d'enregistrement!

Elle a un côté singulier... qu'on ne retrouve pas spécialement ailleurs chez Gibson je trouve!

D'autre part, il est vrai qu'il n'est pas facile d'acheter une guitare puisqu'il n'y a jamais moyen de comparer celles qu'on préfère...

Bref, moi aussi je suis love de cette gratte, vraiment love... HEUREUX quoi...!!!!!  icon_razz.gif

Enjoy!  icon_aime.gif

15
100% d'accord :bravo: ;)
16

Je vois que tu as déposé un avis sur cette belle Gibson...

Beau travail!  icon_smile.gif

17
Salut,

ouais, j'ai préféré attendre un peu d'avoir un minimum de recul et de pratique dessus, mais elle méritait bien tout ça ;):bravo:
18

Bonjour Jerem's!

Alors... As-tu fait des modifications sur ta Gibson...?

19
Salut à vous !

Mois aussi, évidemment, je suis intéressé par un retour d'expérience sur l'intérêt réel d'un wraparound ajustable (j'ai aussi entendu parlé du Pigtail qui a à preu prês la même tête que le tonepro).
Même si après plus d'un an et demi sur la LP à jouer en répète, concerts et enregistrements personne ne m'a fait remarquer le moindre problème de justesse... mais bon, un tel instrument mérite peut-être la perfection..si elle existe : une meilleure justesse est peut être au détriment du sustain, des harmoniques ou autre, je ne sais pas, donc je guette vos avis si vous avez l'occaz de tester sur cette gratte.

Jerem's, tu as l'air déçu du rendu des P90 : trop de basse, trop d'aigu... à mon avis il vaut mieux trop que pas assez ! ça se corrige plus facilement et puis tout dépend aussi de ton ampli et de son HP

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 13:47:40 ]

20
Salut,

désolé mon p'tit Basswalker, j'ai râté ton post, mais comme je t'ai dit je suis pas super présent sur le forum....
Pour l'instant, toujours pas fait de modifs depuis le câblage 50's. Mais ça va pas tarder...
J'ai préféré attendre d'avoir joué la gratte qqtemps afin de ne pas céder à des trucs sur un coup de tête ou autre, mais plutôt si besoin, faire des modifs pour des choses qui ne me conviendraient pas, et il faut se laisser le temps pour être sûr ;)

Là elle est chez le luthier pour rerégler un peu l'action que j'avais fait trop descendre (j'ai une frise un peu trop importante quand j'attaque et qui passe dans l'ampli parfois) vu que je suis hyper bas pour un 10-46. Du coup, je vais tester un 11-48 en même temps pour voir si ça frisera moins, et après je saurai si je reste définitivement en 10-46 ou en 11-48.

Ensuite, j'en ai profité pour lui montrer le chevalet Faber compensé que j'avais commandé (lien qq posts plus haut ;) ). C'est un wraparound compensé 3+3 en aluminium usiné, je sais pas le poids par rapport au Gibson d'origine, mais c'est léger aussi et j'ai lu plus de retours positifs que négatifs dessus, donc je m'en étais commandé un, bien que n'ayant pas plus de soucis de justesse que ça, comme toi djer ;). Il m'a dit que la pièce lui parait de très bonne facture, et pense que ça améliorera encore la justesse. J'avais choisi ça car je ne voulais pas de trucs réglables, considérant que ça risque de "défigurer" la gratte (alors que là, de loin ça ne se voit pas que c'est pas celui d'origine).
Faber font aussi un système de maintien-réglage de leur chevalet, le "tone lock kit". J'avais pas voulu le commander en même temps, pensant que c'était peut être de la flûte, mais après avoir montrer les schémas fournis par Faber avec le chevalet, le luthier a trouvé ça vraiment pas bête et pense que ça ne peut qu'améliorer encore le sustain et le son en général. Donc je vais le commander ces jours-ci.

Enfin, niveau micro, je comprends ton avis djer, c'est ce qu'on dit toujours, mieux vaut avoir des fréquences à couper sur l'ampli que d'en manquer sur la gratte, mais là, le soucis c'est que c'est trop dur à équilibrer et ce quel que soit les amps que je joue: si je me basais sur le neck uniquement, je monterai les aigus et baisserai un poil les basses, ce qui est le contraire du P90 en bridge où il lui faudrait plus de basses et moins d'aigus!!! Ils sont pas bien équilibrés quoi. Donc j'en démordrai pas, je changerai ces micros Gibson, car je pense qu'il ne rendent pas complètement honneur à la pelle à mes oreilles du moins ;)

Et j'ai chopé des capas en papier huilé (PIO, ces trucs dont tout le monde parle en bien niveau son) pour essayer en lieu et place des fausses repros Bumble bee qu'il y a dans la gratte d'origine (mais qui font leur taf quand même ;) ).

Le truc, c'est q'il y a tellement de bons P90 "boutique", que c'en est trop dur de choisir quoi ;) (y'a les Lollar bien sûr comme "valeur sûre", les Seymour Duncan Antiquity, les Bare Knuckle, et en France les SP Custom et Hepcat...donc pas facile de faire des choix à l'aveugle...).

Wait and see donc, je vous tiendrai au courant déjà quant au chevalet Faber 3+3 avec son tone lock kit, et bientôt j'espère, pour vous parler de P90 de la mort, quand je me serai refait un petit peu...;) :8) :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 13:50:38 ]

21
Salut !

Effectivement le Faber a vraiment une bonne tête ! Pour quel tirant il est prévu ? j'imagine que c'est pour du 10 46 mais je ne vois l'info nulle part ... Je vais peut-être me laisser tenter.. (après que tu l'ais essayé ;)) tu l'a choppé où toi Jerem's ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 11:39:28 ]

22

Je vois que tu as pleins de projets et d'idées pour ta Gibson...! Elle va être bien fignolée et bichonnée celle-là!

Juste pour info et pour te donner mon avis sur un autre micro Gibson que je connais bien aussi, j'avais sur ma SG Suprême précédente des Classic' 57 et je dois dire qu'ils m'avaient bien plus aussi! Toujours dans un esprit Vintage, un son rond et chaud et c'est vrai, avec beaucoup moins de différence de tonalité qu'entre les deux P90 d'origine de cette Special.

Bon, moi j'aime bien mes P90, et particulièrement celui en position chevalet. Je ne vais pas y toucher. Mais je dois dire qu'un Classic' 57 en position manche et un P90 au chevalet (oui oui et pas l'inverse comme on a l'habitude de voir) devraient bien me plaire aussi.

Bah... les goûts, les couleurs... !

Aller... bonne continuation l'ami Jerem's!

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 22:10:35 ]

23
Salut les amis djer et basswalker,

@djer: le lien est qq posts plus hauts, c'est le site tokai.de ou Faber.de, tu devrais trouver facilement.
Pour le tirant, à ma connaissance, il n'y a pas d'histoire de tirant particulier en fonction du wrap que tu mets, c'est une affaire de réglages, c'est tout. Tu peux à mon avis toutafé mettre du 11-52 sur ce type de wrap si ça te chante.
Le seul truc que je sache et que mon luthier m'avais expliqué, c'est que les chevalet compensé en 4-2 sont pour des jeux avec corde de sol filée, et les 3-3 (comme celui que j'ai acheté) pour les jeux avec corde de sol pleine.
J'ai aussi chopé le kit de fixation qu'ils ont conçu avec ("tone lock kit", reçu cette semaine, à amener chez le luthier pour montage), et qui se met en lieu et place du Gibson, car de l'avis de mon luthier, le concept semble intéressant, pas idiot du tout et selon lui ne peut qu'améliorer encore un peu le rendu.
Je promet que j'essayerai de revenir t'en parler dès que c'est monté et testé. Mais si tu veux commander, saches qu'ils font du nickelé, du chromé, du doré, que ce soit en finition "normale", ou "vieillie" (sur ma VOS c'est nickel finition gloss c.a.d normale, qui colle le mieux) et pour les tone lock kit, tu prends la même finition pour pas faire tâche, et surtout avec les pas de studs en inch, pas en métriques, car Gibson en bons américains utilisent le pouce (inch) ;)
@basswalker: oui oui, elle va être au top la titine...:aime::lol::bravo::8)
Là c'est séance beauté du vernis (avec ma sueur le vernis nitro finition VOS poisse un peu trop et "accroche" ma main quand je veux essayer de démancher, donc c'est chiant, du coup on tente le "produit miracle" appelé "super nicko" pour voir...), touche etc, passage en 11-48/49 pour tester et essayer de garder mon action très basse comme j'aime (ci ça me plait moyen, ce sera retour au 10-46 avec du coup obligation de relever un peu), et en plus normalement pose du chevaler Faber avec son kit dès que je lui amène, et aussi pose des capas PIO russes tant que la gratte est chez lui.
Me restera qu'à me trouver "mes" P90 ultimes à mes oreilles, le plus dur quoi...;):8)

[ Dernière édition du message le 02/10/2011 à 15:24:19 ]

24
Salut,

Toutes vos investigations m'ont donné envie de m'intéresser au sujet et je me suis du coup embarqué dans une quête (sans fin ?) du son parfait pour ma Special VOS Cherry bien aimée ;)
Je m'explique : il y a un mois je jouais des Gibson P90 sur un Blues Junior (avec modifs BillM et Jensen C12N) et j'étais plutôt satisfait : le bridge était assez peu exploitable pour moi en son clair mais assez sympa pour du punk vénère en saturé et le neck bien chargé en basse, j'aime bien ce côté jazzy (je joue principalement en son clair en position intermédiaire du reggae/dub/funk mais aussi parfois du punk/rock) et puis je me disais que les P90 sont comme ça et qu'il faut faire avec leurs petits défauts... car il y avait encore un côté strident qui me dérangeait un chouya quand même.
J'ai remplacé le C12N par un Eminence Rex et j'ai vraiment gagné en chaleur et en équilibre dans le son (et le rôdage ne fera que aller dans ce sens)
Et puis j'ai essayé les Lollar. (les normaux, pas les 50's et autres sous- ou sur- bobinés)
Là c'est sûr c'est un autre niveau : on gagne en définition, en puissance, en équilibre, en propreté. Le bridge n'a plus le côté criard et faiblard du Gibson, le neck est moins chargé en basse, le tout bien plus équilibré et agréable mais toujours plus "bright" je pense qu'un bon vieux son vintage P90 qu'on imagine. (Lollar = Alnico V). Bref, une grosse amélioration pour moi.

Jerem's je ne sais pas où tu en es de ta quête du saint P90 mais à ce sujet il y a des articles intéressants dans les Tonequest de décembre 2008 (test du Lindy Fralin) et de septembre 2010 (test du Wolfetone meaner sur une Jr VOS).
Eux, ils recherchent vraiment le grain du bon vieux P90 vintage des 50's et pour eux le Wolfetone sors gagnant, ensuite le Fralin puis le Lollar 50's (différents des miens) à qui ils reprochent sa "linéarité" (la guitare reste pour eux "linear, beamy and one dimensional"), en gros son côté plus moderne je pense.
Après c'est une question de goût, mais j'avoue être bien tenté d'essayer le Wolfetone pour me rapprocher d'un son plus "crade" et plus "dark", bref, moins sage. Je vais tenter de me retenir encore quelques mois je finirai surement par craquer juste par curiosité.. argh cette fameuse spirale infernale de la quête du son parfait !!(il y aura du coup des Wolfetone ou des lollar d'occaz sur audiofanzine !)

Dans Tonequest je suis tombé sur plusieurs passages très instructifs sur l'impact sur le son du matériau des wraparounds, des studs, des capas, etc ..En gros :
1- Wraparound :
Plus le wrap est lourd moins ta gratte sera "bright" (le Gibson d'origine sur les VOS pèsent 37g contre 31 ou 32g pour les vintage, Pigtail, Tonepros ou Faber, en alu). J'ai abandonné l'idée de passer au wrap compensé, j'ai un peu peur que ça ajoute un côté "sytar" sur certaines cordes qui reposent sur une partir plus plate du wrap. Jerem's tu seras mieux placé, une fois ton Faber installé pour me contredire ;)
A l'avenir je me laisserai peut-être tenté par le Pigtail replica 50's qui semble être la plus proche réplique du wrap original, avec un profil moins arrondi qui semble être un plus (par contre il est cher).
2- studs :
Les studs en cuivre apportent apparemment plus de chaleur au son que les studs en acier.
Je vais recevoir les tonepros locking studs en cuivre, je verrai bien.
3- Capas :
Ils conseillent les Cornell Dubilier "greenie" 600V (de type PM = Paper Mylar) : d'après eux, un son plus rond, doux et chaud que les bumble bee ou les black beauty vintage (ne parlons pas des fausses bumble bee Gibson qu'ils trouvent sans réel intérêt) et pour 5 fois moins cher !
J'ai choppé les cornell sur ebay, je vous dirai mon ressenti. J'ai aussi des PIO russes pour comparer, le tout en .022 et .033, on verra
Au passage, un site très intéressant avec des blind tests de capas jouées sur des P90 : http://www.planetz.com/?s=caps
les différences sont subtiles mais quand même audibles.
On y voit comment Gibson se fout de notre gueule avec leur fausses Bumble bee vendues à prix d'or (ceci dit dans les blind tests, je ne les trouvais pas non plus ridicules par rapport aux autres)

Concernant le câblage 50's, je n'ose pas prendre le risque de cramer mes pots à coup de fer à souder pour faire la transformation.. Certains forum disent que ça peut apporter pour des micros doubles mais pas vraiment pour les P90.. Jerem's, quel est ton avis par rapport à ta gratte ?

Allez je reprends ma quête (insensée?) du son (des fois je me dis que je dois être psychopathe :D:)
A bientôt !

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 12:48:19 ]

25
Me revoilà,

J'ai profité de mon changement de potards de tonalité (quelle idée de mettre des linéaires, n'importe quoi Gibson...) pour tenter le câblage 50 et ben j'en suis revenu, je trouve que ça amplifie l'attaque des cordes et donne une certaine rudesse et agressivité au son, c'est peut-être un plus pour les doubles bobinage mais pas forcément pour les P90 à mon goût... Les PIO russes, c'est pareil, c'est dynamique mais donne un léger côté métallique au son que je ne ressens pas autant avec les Cornell, plus douces.

Voilà je vais en rester là pour l'instant je tenterai les Wolfetone l'année prochaine.