Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
Photos
1/182
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

Sujet Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 25 968 vues
  • 8 followers
1 Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

Bonjour à tous,

Je viens de me réserver une Gibson Les Paul Special 1960 Reissue du Custom Shop dans une finition cherry parce-que c'est celle qui en définitive me convient le mieux et me plaît le plus.

Elle est équipée d'un chevalet Wraparound.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "avantages" et les "inconvénients" d'un tel système?

Merci d'avance les amis!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:54:00 ]

Afficher le premier post
11
Salut les gars,

petit déterrage ;)

Ca fait depuis le mi avril 2011 que j'ai la mienne, la même que l'ami BassWalker (on avait déjà discuté ensemble sur ton Orange si tu te rappelles, marrant la coincidence ;) ) c'est à dire Singlecut, mais en TV Yellow et finition VOS et non Gloss.

Je n'ai pas eu la même chance, la mienne est arrivée pas super bien réglée (cf ma review sur la gratte dans les avis) et la justesse pas top du tout.
Après un passage chez le luthier, tout va bien maintenant (sauf une légère frise sur les cordes du milieu Ré et Sol due à un réglage certainement un poil trop bas pour le 10-46, j'hésite d'ailleurs à passer en 11-49, z'en pensez quoi d'ailleurs vous?), mais comme guitarerro j'avais achetée en prévision un chevalet wrap mais compensé, donc moins précis qu'un Tonepro AVT2 comme le tien (mais ce qui me rebutait sur le TP c'était que ça allait pourrir un peu l'esthétique de la gratte justement :??:...et moi je voulais pas trop :non:, elle est tellement magnifique ma Special TVY :8) :aime: :lol: )
C'est donc un Faber comme cela http://www.tokaiguitar.de/xtcommerce/product_info.php?info=p25_TPWC-59NG--Wrap-around--compensated--nickel--gloss.html&XTCsid=fd9deb06da4352ad1eeea13b4503449e, que l'on ma conseillé via le forum "concurrent" de G.com (où je suis plus présent il faut l'admettre ;) )

Pour l'instant du coup je ne l'ai pas monté non plus, on verra si je me décide à essayer un coup...

Sinon, je suis le seul à ne pas être satisfait pleinement des P90 Gibson (trop bright et harsh en bridge, un ti'poil bassy en neck?)

Et pour finir et que vous puissiez voir que le TV Yellow c'est Bô :8) ;) , voici la gratte (d'autres photos dans la rubrique "medias" relatifs au modèle):
p1030618.jpg



[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 14:55:57 ]

12

Salut l'ami Jerem's!

Content aussi de te retrouver ici...!

Concernant le Wraparound je n'ai jamais eu de problème de justesse pour ce qui me concerne et je pense qu'il n'y en aura pas... Pas de frisouille non plus... Bon la mienne était réglée nickel quand je l'ai acheté et elle sonnait vraiment bien, j'ai sauté dessus!!! Réservée dans l'heure et récupérée la semaine suivante!! Je ne voulais pas la rater celle là!!

Je n'ai pas d'avis pour le 11-49, je ne joue que sur le standard 10-46.

Les 2 P90 sonnent effectivement bien différemment. Par contre je ne trouve pas qu'il sonne spécialement bright ou harsh en bridge. En neck, il est effectivement plus bassy, plus rond, plus lourd.

Je pense que cette guitare est très sensible à l'ampli qu'on lui donne et c'est là, à mon humble avis, qu'il faut être prudent. J'ai eu l'occasion de l'essayer avec mon OR50 et le Mesa LoneStar Special que j'ai aujourd'hui. Je peux dire qu'elle sonne mieux avec le LoneStar. Inversement, j'ai carrément préféré jouer avec ma SG sur L'OR50 qu'avec cette Les Paul. Tout est question de goût bien sûr mais il y a des associations qui se font plus naturellement que d'autres. Je n'ai pas besoin de pédale avec ce Mesa, je vais juste acheter un égaliseur pour peaufiner les hautes fréquences (booster très subtilement les aigus) et c'est tout. J'hésite actuellement entre un AER ou un Empress tous deux paramétriques.

Si tu n'es pas totalement satisfait de ton rendu, peut-être qu'un égaliseur te serait bien utile.

Pour conclure, je pense donc que cette Les Paul Special est hyper sensible à l'ampli qu'on lui donne. Ou plus précisément, ce sont ces P90 Gibson qui sont assez originaux. C'est qu'elle est difficile et maniaque cette guitare...! Elle a du caractère comme toute bonne Gibson qui se respecte et c'est ça qui fait leur charme... icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 20:28:59 ]

13
x
Hors sujet :
Salut à toi ;),

bon les réglages sur les Gibson c'est un peu comme la qualité de leurs grattes parfois: la loterie quoi ;)
Evidemment j'aurai bien aimé faire comme toi, pouvoir l'essayer et tout, mais je n'ai pas eu cette chance, et quand ton mag te dit que même en commandant avec un acompte il ne sait pas dire quand il peut avoir la pelle, ben tu te retournes vite vers autre chose (ça m'a pas étonné quand j'ai vu le coup sur la SG classic, même pas un jeu de corde ou rien, pas de rabais que dalle, du coup maintenant je m'arrange pour ne plus y mettre les pieds :non: ).
Du coup, commandée sur le net chez un mag loin de chez oim plutôt bien cool et sérieux qui m'a fait des photos spécialement pour moi et tout, et pas déçu du tout du potentiel de la gratte dès les 1ères secondes de prise en main (malgré les réglages, j'ai vite compris que je tenais un bon modèle :bravo::8) ). Donc pas possible non plus d'anticiper niveau couple gratte-ampli (mais le ressenti est général et je suis chipoteur en plus ;), ça ne me le fait pas que sur le R30, sur un transo aussi par exemple...).
Après comme je dis l'action c'est un truc assez perso, moi je sais que je suis assez bas par rapport aux recommandations Gibson, d'où la frise légère avec le 10-46 sur un diapason court comme les Gibson...Pour ça que j'hésite avec le 11-49, parce que ça m'embête un peu de remonter, j'aime bien le touché comme ça ;)...Je pense donc qu'il faudra que je fasse un essai par moi même pour trancher avant de remonter au pire si le 11-49 ne me le fait pas...
Mais bon qu'on se comprenne bien hein, je suis love de cette gratte, j'ai juste envie que ce soit la perfection pour mes oreilles, c'est tout :8) :lol: ;)

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 21:38:57 ]

14

Oui, pareil pour moi... Je cherche toujours la perfection, c'est mon côté maniaque!

En tous cas, c'est vraiment de la belle guitare... sobre et chic à la fois avec un rendu qui vous mettrait direct à l'aise dans un studio d'enregistrement!

Elle a un côté singulier... qu'on ne retrouve pas spécialement ailleurs chez Gibson je trouve!

D'autre part, il est vrai qu'il n'est pas facile d'acheter une guitare puisqu'il n'y a jamais moyen de comparer celles qu'on préfère...

Bref, moi aussi je suis love de cette gratte, vraiment love... HEUREUX quoi...!!!!!  icon_razz.gif

Enjoy!  icon_aime.gif

15
100% d'accord :bravo: ;)
16

Je vois que tu as déposé un avis sur cette belle Gibson...

Beau travail!  icon_smile.gif

17
Salut,

ouais, j'ai préféré attendre un peu d'avoir un minimum de recul et de pratique dessus, mais elle méritait bien tout ça ;):bravo:
18

Bonjour Jerem's!

Alors... As-tu fait des modifications sur ta Gibson...?

19
Salut à vous !

Mois aussi, évidemment, je suis intéressé par un retour d'expérience sur l'intérêt réel d'un wraparound ajustable (j'ai aussi entendu parlé du Pigtail qui a à preu prês la même tête que le tonepro).
Même si après plus d'un an et demi sur la LP à jouer en répète, concerts et enregistrements personne ne m'a fait remarquer le moindre problème de justesse... mais bon, un tel instrument mérite peut-être la perfection..si elle existe : une meilleure justesse est peut être au détriment du sustain, des harmoniques ou autre, je ne sais pas, donc je guette vos avis si vous avez l'occaz de tester sur cette gratte.

Jerem's, tu as l'air déçu du rendu des P90 : trop de basse, trop d'aigu... à mon avis il vaut mieux trop que pas assez ! ça se corrige plus facilement et puis tout dépend aussi de ton ampli et de son HP

[ Dernière édition du message le 22/09/2011 à 13:47:40 ]

20
Salut,

désolé mon p'tit Basswalker, j'ai râté ton post, mais comme je t'ai dit je suis pas super présent sur le forum....
Pour l'instant, toujours pas fait de modifs depuis le câblage 50's. Mais ça va pas tarder...
J'ai préféré attendre d'avoir joué la gratte qqtemps afin de ne pas céder à des trucs sur un coup de tête ou autre, mais plutôt si besoin, faire des modifs pour des choses qui ne me conviendraient pas, et il faut se laisser le temps pour être sûr ;)

Là elle est chez le luthier pour rerégler un peu l'action que j'avais fait trop descendre (j'ai une frise un peu trop importante quand j'attaque et qui passe dans l'ampli parfois) vu que je suis hyper bas pour un 10-46. Du coup, je vais tester un 11-48 en même temps pour voir si ça frisera moins, et après je saurai si je reste définitivement en 10-46 ou en 11-48.

Ensuite, j'en ai profité pour lui montrer le chevalet Faber compensé que j'avais commandé (lien qq posts plus haut ;) ). C'est un wraparound compensé 3+3 en aluminium usiné, je sais pas le poids par rapport au Gibson d'origine, mais c'est léger aussi et j'ai lu plus de retours positifs que négatifs dessus, donc je m'en étais commandé un, bien que n'ayant pas plus de soucis de justesse que ça, comme toi djer ;). Il m'a dit que la pièce lui parait de très bonne facture, et pense que ça améliorera encore la justesse. J'avais choisi ça car je ne voulais pas de trucs réglables, considérant que ça risque de "défigurer" la gratte (alors que là, de loin ça ne se voit pas que c'est pas celui d'origine).
Faber font aussi un système de maintien-réglage de leur chevalet, le "tone lock kit". J'avais pas voulu le commander en même temps, pensant que c'était peut être de la flûte, mais après avoir montrer les schémas fournis par Faber avec le chevalet, le luthier a trouvé ça vraiment pas bête et pense que ça ne peut qu'améliorer encore le sustain et le son en général. Donc je vais le commander ces jours-ci.

Enfin, niveau micro, je comprends ton avis djer, c'est ce qu'on dit toujours, mieux vaut avoir des fréquences à couper sur l'ampli que d'en manquer sur la gratte, mais là, le soucis c'est que c'est trop dur à équilibrer et ce quel que soit les amps que je joue: si je me basais sur le neck uniquement, je monterai les aigus et baisserai un poil les basses, ce qui est le contraire du P90 en bridge où il lui faudrait plus de basses et moins d'aigus!!! Ils sont pas bien équilibrés quoi. Donc j'en démordrai pas, je changerai ces micros Gibson, car je pense qu'il ne rendent pas complètement honneur à la pelle à mes oreilles du moins ;)

Et j'ai chopé des capas en papier huilé (PIO, ces trucs dont tout le monde parle en bien niveau son) pour essayer en lieu et place des fausses repros Bumble bee qu'il y a dans la gratte d'origine (mais qui font leur taf quand même ;) ).

Le truc, c'est q'il y a tellement de bons P90 "boutique", que c'en est trop dur de choisir quoi ;) (y'a les Lollar bien sûr comme "valeur sûre", les Seymour Duncan Antiquity, les Bare Knuckle, et en France les SP Custom et Hepcat...donc pas facile de faire des choix à l'aveugle...).

Wait and see donc, je vous tiendrai au courant déjà quant au chevalet Faber 3+3 avec son tone lock kit, et bientôt j'espère, pour vous parler de P90 de la mort, quand je me serai refait un petit peu...;) :8) :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 13:50:38 ]