Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Gibson 1960 Les Paul Special Single Cut
(3)
Déposer un avis
Où acheter 1960 Les Paul Special Single Cut ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 27 063 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Des utilisateurs de chevalets Wraparound... ?

Bonjour à tous,

Je viens de me réserver une Gibson Les Paul Special 1960 Reissue du Custom Shop dans une finition cherry parce-que c'est celle qui en définitive me convient le mieux et me plaît le plus.

Elle est équipée d'un chevalet Wraparound.

Pouvez-vous m'en dire plus sur les "avantages" et les "inconvénients" d'un tel système?

Merci d'avance les amis!  icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 18:54:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut les gars,

houlà, ça c'est du post djer :bravo:
J'me sentais un peu seul depuis mon dernier post, mais là j'apprécie beaucoup ta réaction. C'est plaisant de voir que je ne suis pas le seul atteint de "perfectionnite aigue", car c'est un trait de caractère prononcé chez moi, et pas qu'en guitare :lol: ;)
Alors bon, déjà désolé de répondre seulement maintenant, j'avoue déserter volontairement les forums depuis qq temps (et pourtant gros utilisateurs de guitariste.com ;) ) pour essayer de plus travailler mon manche ;) :bravo:
Mais je vais me rattraper et faire un post de la mort ;) :lol:
Concernant mes modifs, je n'ai pas beaucoup avancé. Finalement j'en suis juste à être monté en 11-49 avec mon Faber et son tone lock kit...Et je dois dire que je suis un peu déçu, j'ai l'impression qu'il y a qqchose d'indéscriptible en moins dans ma gratte: du sustain? du mojo? Je sais pas...
Alors attention, pas de conclusion hatives: déjà je vais revenir à un 10-46 en elixir comme au début car je pense que le changement en 11-49 pure nickel n'y est pas étranger...Du moins, je veux être sûr que c'est pas du au chevalet, qui pourtant me semble vraiment top, justesse nickel, finition nickel et poids très très proche de l'original...
J'ai bien noté ta remarque sur les chevalets et leurs poids, mais j'avais plutôt lu, après pas mal de recherches aussi, que le Faber ajoutait plutôt des basses ou du moins "arrondissait le son"...Alors, je t'avouerai que comme un gros con j'ai oublié de le peser avant de le faire monter, mais du coup, je pourrai au moins peser le Gibson pour voir s'il fait bien dans les 37g...C'est vrai que moi aussi j'aurai tendance à penser que plus c'est lourd, plus y'aura de basses, rondeur, chaleur, donc soit le raisonnement est faux si vraiment le Faber est plus léger que le Gibson et les infos que j'ai trouvées sont vraies, soit ça marche bien comme ça, et j'en aurai le coeur net bientôt quand je serai revenu comme avant avec juste le chevalet qui change...
Quoiqu'il en soit, quand j'ai pris les deux dans les mains, la différence de poids est imperceptible...Alors 4-5g d'écart sur 35g environ, c'est peut être logique de pas le sentir dans les mains sans balance!!!!

Autre point auquel il faut faire gaffe, c'est les studs de fixation. Le luthier m'a dit que les tone lock studs Faber sont un poil plus courte que les Gibson, donc elles descendent un chouilla moins profond dans le corps...Ca peut aussi avoir son importance...Et il y a un inconvénient majeur au tone lock kit: le système est étudié pour y mettre justement des entretoises fournies (3 paires de tailles différentes) qui bloque le truc solidement, mais après, y'a plus moyen de bouger la hauteur et donc l'action...Donc si ton action ne te va pas de qq pouillèmes, c'est nické...Rien que ça, ça me donne envie de revenir aux studs d'origine même si je laisse le Faber...Ca sera moins bloqué, mais comme j'ai pas vu d'augmentation de sustain même si j'ai changé de style et tirant de cordes, je vois pas trop ce que ça apporte concrètement...J'aurai au moins essayé.

Donc, à mon prochain passage bientôt chez le luthier, je procède par étape: je remet mon jeu de corde habituel (avec l'ajustement de truss, action etc qui va avec), je remet les studs Gibson en laissant juste le chevalet Faber, et je vois ce que ça dit. Ca m'embête car je vais devoir faire monter mon action pour éviter la frise que j'avais déjà en 10-46 quand j'étais à 1,3-1,4 au mi aigu et 1,8 au mi grave (c'est bas quand même faut avouer ;) ) mais le sustain sera un poil meilleur avec du 10-46 (le son un peu moins puissant en terme de volume de sortie qu'avec un 11-49), la corde étant plus souple car moins tendue, elle vibre plus amplement et donc un poil plus longtemps.
Si je retrouve mon son initial, c'est gagné, ça veut dire que les chevalets se valent et que c'était du aux studs et cordes différentes, sinon, je retournerai s'il le faut sur le wrap d'origine...Mieux vaut LE son avec une justesse un poil moins bonne qu'une guitare super juste avec moins "d'âme"...

Je rebondis maintenant sur les micros. Je pense malheureusement pour mon raisonnement et ma façon de faire "cartésienne" et "pas à pas" que quand je vais y aller pour régler cette histoire de cordes, chevalets etc, je vais y aller pour faire monter mes mics, capas PIO russes et peut être potards aussi...
D'ailleurs, en aparté sur les capas, je suis surpris de ton ressenti sur les PIO russes, encore une fois j'ai plutôt lu à chaque fois que le son était plus smooth et chaud qu'avec celles d'origine...Mais bon, les gouts, les couleurs, et surtout les oreilles diffèrent pour chacun!!!!

Donc, pour revenir aux micros, après des heures et des heures de recherches sur le web, d'écoute sur youtube, de mail de renseignements et conseils à qq fabricants, je pense quand même partir sur des Lollar, les standards en alnico V degaussed (démagnétisés), pas les 50's en alnico II.
Pkoi tu vas m'demander? Ben, parce que au risque de te décevoir, avec des Wolfetone tu as 9 chances sur 10 de devoir faire adapter ta défonce pour pouvoir le mettre, infos vérifiées auprès de plusieurs users. Bon, en plus, j'en ai écouté des samples vraiment bien foutus en plus (tests sur même gratte et toujours avec le même ampli, cf lien plus bas) et j'ai pas trouvé ce grain si rocailleux dont on parle, je les ai trouvé très proches des Lollar, avec lesquels une défonce n'est pas nécessaire, donc c'est vite vu.
Pour tout te dire, je pense que j'avais trouvé quasiment les P90 ultimes à mon oreille: les Shed vintage. Vraiment un grain à tomber, pas over bright, bref superbe. Mais idem, de grandes chances qu'il faille redéfoncer avec ceux là aussi (dixit le fabricant lui même qui m'a dit de demander d'abord à mon luthier s'il serait OK et capable de le faire pour les poser...J'ai un tttrrrèèèsss bon luthier, un mec en or et pas voleur du tout comme certains, ça lui faisait pas peur de gratter qq mm, mais il m'a dit que c'est quand même dommage sur une telle gratte et qu'en cas de revente, même si ça risque pas pour moi, ça pourrait jouer en défaveur...).
Donc moralité, je pense que je vais opter pour un set de Lollar, et si ça me met pas plus sur le cul que ça par rapport aux Gibson (ce dont je doute quand-même même quand je lis que les Lollar sont plutôt propres, ce qui n'est pas forcément un défaut quand on ne cherche pas absolument le grain des vieux comme moi qui cherche plutôt un son moins bright en bridge et un poil moins bassy en neck, ce que tu as décris d'ailleurs, donc ça me le fait bien ;) ) ben après je prendrai du Shed ou du SP Custom, qui sont vraiment top aussi, made in France (cocorico ;) :lol: ) et ne nécessite pas de défonces (et qui normalement devaient être mon 1st choice, sauf qu'on a jamais pu se joindre au tél pour finaliser les choix avec le gars...le destin peut-être...;) ).
Voilà voilà pour moi.
Par ailleurs, tu as mis quoi (et surtout où tu as chopé) comme potards CTS? Des 500k audio (log) triés avec 10% de tolérance? Les as tu mesurés toi même pour voir où ils se situaient entre 450 et 550k?
Je mate en ce moment des RS super pots, special pour mettre en volume (une sorte de course log plus progressive) et en tone j'achèterai une paire de log aussi pour voir au cas où...C'est vrai que je trouve qu'il faut trop descendre les volume pour cleaner le son, même quand on joue pas avec une disto de boeuf...Du genre, moi j'ai l'impression qu'entre 10 et 7 voir même 6, que ce soit en tone ou en volume, il se passe pas grand chose...Et c'était déjà pareil avant le câblage 50's, que par ailleurs j'aime beaucoup moi, pour répondre à ta question (pas de perte de brillance en baissant le volume, même jusque 3, j'aime bien ça).
Je terminerai ce post super long en étant un peu vache avec toi:
https://www.youtube.com/user/NUFAV
Voici la chaine (d'un mec super) qui m'a aidé à me me faire qq idées dans les P90.
Tout est testé sur de la LP full acajou (y'a juste que sur les Shed vintage c'est sur une R6 avec table érable, ce qui apporte un poil plus de brillance et clarté, mais ça reste très comparable et transposable à une Special sans problème à mon avis), que ce soit une Special comme nous (en cherry comme toi en plus :) ) ou sur une 57 Jr, donc parfaitement comparable, et le tout sur même ampli, même cab, réglé pareil.
Alors fais toi plaise, et n'oublie pas, entre mes autres questions sur les potards et tout, de me redire si ça te fais changer d'avis sur les Lollar, les Wolfetone ou autre ;) :8)
Sur ce je rend l'antenne (ouf quand même :lol: ;) ), et je tiendrai au courant des choses au fur et à mesure que ça avancera.

[ Dernière édition du message le 27/11/2011 à 00:29:28 ]

27
Salut les gars,

bon ça bouge pas des masses depuis mon dernier post, j'vous ai saouler à ce point :lol: ;)
A part ça, ben meilleurs voeux à vous pour cette année toute neuve.
A bientôt pour des news ;)
28

Bonne année!!!

Etant donné que ma Special me convient parfaitement bien comme tu le sais dans son état d'origine, je n'interviens donc pas souvent dans ce forum...

Ceci-dit, c'est avec grand intérêt que je lis et que je suis vos interventions.  icon_smile.gif

Allez... encore une bonne année à vous tous! icon_fete.gif

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 16:56:34 ]

29
Hé hé ;)
C'est vrai que mon gros post était en réaction à celui de Djer (dont on attend l'intervention ;) ) et que tu aimes ta Special "stock" (t'as de la chance, moins de prises de tête :8) :bravo: ), mais bon, c'est cool de savoir que tu suis aussi
Merci à toi :8) :bravo:
30
Salut les z'amis,

Sinon, j'ai les masses exactes des chevalet que j'ai pesé moi-même:
Gibson: entre 35g et 36g
Faber compensé 3+3: 30g
Donc effectivement comme djer le disait un peu plus léger le Faber, mais c'est pas monstrueux comme écart, et logique même vu qu'il est usiné pour être compensé, donc moins de matière ;)

Du coup, j'ai bien rematé le Gibson, et c'est extérieurement la même chose que le Faber (pourtant Gibson vend le sien non compensé beaucoup plus cher...), c'est à dire aluminium avec un dépôt nickel par dessus.
31
Salut les z'amis,

juste pour dire que j'ai laissé un avis sur les P90 Jason Lollar que j'ai fait monter sur ma LP ;)
En gros, j'ai remarqué les mêmes choses que toi Djer ;)
Finalement j'ai du faire reprendre quand même les défonces, donc si c'était à refaire, pas sûr que je reprendrai les Lollar si j'avais su avant, car le côté installation aisée était un de mes critères en théorie, et là c'est râté :lol:
A+ ;)
32

Ma Gibson SG Signature Pete Townshend avec un wraparound bridge, des P90 et surtout un manche et un son incroyables. 

Avec le temps, je pense remplacer le chevalet qui s'écrase doucement sur lui même et qui n'est pas top à régler. Je pensais à utiliser une pièce de ce genre. 

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 17:59:28 ]

33
Très jolie la SG:8):bravo:
Tiens nous au parfum si tu tentes le Pigtail ajustable, c'est toujours intéressant...;)
34
Salut (enfin, si ce topic est encore un peu lu ;))

de mon côté je tente ces jours-ci le Pigtail 50's Replica (plus "pentu" là où les cordes appuient, moins de probabilité d'avoir des harmoniques désagréables qu'avec le Gibson d'origine) avec des studs Tone Pro bloquantes pour éviter justement que le chevalet s'écrase ou les studs se tordent, et surtout pour pas que ça bouge quand on veut changer les cordes :bravo:
Wait and see...;)
35

Mais si mais si.... On te suis toujours l'ami Jerem's...! icon_tourne.gif

36
Citation de t-tuxx :

Ma Gibson SG Signature Pete Townshend avec un wraparound bridge, des P90 et surtout un manche et un son incroyables. 
Avec le temps, je pense remplacer le chevalet qui s'écrase doucement sur lui même et qui n'est pas top à régler. Je pensais à utiliser une pièce de ce genre. 

Salut t-tuxx,

je veins de récupérer ma pelle de chez le luthier, j'avais rien touché depuis l'autre fois pas même changé les cordes, et il m'a dit que mon action avait bougé de 2/10mm à peu près sur les 2 Mi à la 12ème (elle s'était rapprochée là en fait, mais j'ai rien remarqué car pas de frise), alors que le manche n'a pas bougé d'un poil lui...La piste: justement le fameux tout petit "renversement" du wrap sur lui-même vu qu'il est pas bloqué par les studs complètement...

Et donc là ça risque plus d'arriver: avec les locking studs Tone Pros il est vraiment comprimé et ne pourra jamais se pencher plus. Donc déjà tu peux essayer la modif, une 40aine d'euros le kit fdp out avec les inserts chez Thotho (m'en suis pas servi, il me déconseillait d'essayer d'enlever les Gibson car ils sont posés avant la dernière couche de vernis et c'est donc risqué d'autant plus que les inserts TonePros ne sont pas plus long ni moins long que les Gibson apparemment, donc pas d'incidence...S'ils avaient été plus longs que les Gibson on aurait pu au moins se poser la question du sustain éventuel en plus vu la profondeur d'ancrage plus importante, mais là non ;)). Donc là j'ai les studs TonePros dans les inserts Gibson donc :bravo:
Par contre, veiller à prendre en pas US en finish nickel (j'avais pris les VNS1 N donc) ;)
Ensuite, si vraiment le chevalet te plait pas c'est une autre histoire encore, mais en tous cas ça perso j'aurai du le faire bien avant le locking studs kit :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/07/2012 à 22:26:34 ]

37
Citation de BassWalker :
Mais si mais si.... On te suis toujours l'ami Jerem's...!

Cool alors l'ami :bravo:
38

Merci pour ces infos Jerem's.  icon_bravo.gif

39
Salut les gars,

"un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" ;):

Le wrap Gibson d'origine avec studs d'origine (tendance au basculement, elle peut être encore plus prononcée si le wrap est plus reculé suivant les besoins du réglage de justesse...):
p1030619.jpg

Le Pigtail 50's replica fixé avec un locking kit TonePro (bien plaqué, parallèle à la table):
p1050010.jpg

La petite (mais néanmoins visible et efficace) différence de profil (arête plus vive et pente plus nette sur le Pigtail):
p1050012.jpg

:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 15:50:57 ]

40
Oulaaa, sans réponses de votre part j'étais parti bien loin de ce post, et j'ai bien fait d'y revenir !
Jerem's concernant les potard je suis pas allé chercher bien loin, je suis allé chez un luthier et j'ai pris du brave CTS que je n'ai pas mesuré... Pour le PIO russe, elles sont plus chaudes que les fausses bees mais moins que les cornell ...
Voilà, après tout ce temps j'ai finalement fini par adorer mes lollar et je ne cherche pas à en essayer d'autres, avec mon blues junior trafiqué à la BillM style, j'ai trouvé le son parfait pour moi ! du coup je me suis plus amusé à me fabriquer un pickguard customisé que vous pouvez voir dans les photos et à chercher des pédales d'overdrive un peu sorties des fagots pour coller à la bête...
41
peut-être que je me laisserai tenter par le pigtail quand même ....on se refait pas ... ça donne quoi d'ailleurs ?
42
Salut djer,

content de te relire ;)
Le pigtail j'aime beaucoup. Ca le fait carrément mieux que le wrap d'origine je trouve, meilleur précision de la note avec l'arête plus franche du pigtail, et encore moins de risque de sitariser...Si tu peux, hésites pas à tester avec des tonepro locking studs, en plus comme ça t'es tranquille quand tu changes de cordes :bravo:

Concernant les Lollar, moi c'est "je t'aime, moi non plus"...
Leur grain complètement transparent voir absent m'agace souvent moi qui aime avoir un son typé, avec un grain bien présent, mais en même temps ils laissent s'exprimer pleinement la lutherie de la guitare du coup...
Et quand j'entend le son que j'ai quand je joue ma LP, j'me dit quand même que c'est pas si mal ;)
Concernant les PIO, je vais peut-être réessayer les bêtes fake BBee Gibson...En effet, j'ai aussi du PIO russe, et c'est bizarre mais quand je bouge mon tone sur le 2 micros je trouve que la brillance ne change pas beaucoup (pourtant j'ai du Log partout en CTS aussi...). Si ça se trouve mes oreilles n'adhèrent pas ;) Ce qui est néanmoins vraiment bien c'est que les aigus ne sont jamais agressifs avec des PIO, sur un micro chevalet c'est toujours appréciable ;)

Enfin, concernant les pédales de derrière les fagots, tu a trouvé quoi de sympa (un peu HS du coup, mais bon...on est pas 50 sur le topic ;) )?
43
Salut ! Bonne année et meilleurs voeux pour vous et votre LP favorite !

Concernant les pédales j'avais déjà une turbo rat qui permet d'envoyer un gros son bien gras et massif qui permet de s'autoriser des petites incursions dans les registres plus métal. La contre partie est que la dynamique du son est toute lissée... je cherchais donc une overdrive plus polyvalente moins typée est surtout "transparente" comme on dit, qui laisse toute la dynamique du jeu et le son originel de la gratte. J'avais déjà entendu en live notre LP chérie passant par une OCD vers un Tinny Terror et c'était vraiment efficace, j'avais moi même essayé la OCD dans mon blues junior et j'avais trouvé ça pas mal mais pas non plus transcendant... Après avoir écumé quelques forums et démos sur youtube j'ai acheté deux pédales aux US : la Timmy de Paul Cochrane et la JHS Morning Glory :
- Timmy : souvent considérée comme la plus transparente des overdrives.
Fabriquée à la mano par M. Cochrane himself dans son garage, elle a un max de réglages de tonalités et un gain très étendu qui permet d'en sortir un max de sons différents de la très légère coloration à une quasi fuzz le tout pour un prix plus que compétitif aux US par contre n'étant pas distribuée en France on la trouve d'occase à des prix démesurés.

- JHS Morning Glory : fabriquant de pédales boutiques également mais moins "confidentiel", surtout des clones "améliorés" de pédales mythiques.
Je l'ai découverte par hasard parmis les tests sur youtube et vraiment je lui trouvais un grain particuliers et séduisant, c'est un clone de Marshall bluesbreaker ... j'ai eu envie de tenter, quitte à la revendre direct.

Ma conclusion : la Morning Glory !
Beaucoup moins polyvalente que la Timmy, moins de réglages, moins de gain, plus chère... elle partait donc avec un handicap certain mais une fois branchée c'est autre chose : autant la Timmy fait vraiment bien son taf (bien mieux que la OCD je trouve) mais dans un registre plus classique et passe-partout, autant la MG réveille des fréquences qui rugissent ! le plus surprenant c'est qu'elle accentue les haut médiums voire les aigus, tout ce que j'essayais de limiter en son clairs, mais là c'est jamais criard... va comprendre... Pour avoir une première idée du rendu je dirai : little wing de Jimmy mais avec la touche P90 of course. Elle est parfaite pour ajouter une coloration bluesy, elle transperce le mix en rythmique funky un peu saturée (énorme !), gros son rock blues hyper riche qui réveille le Lollar un peu pantouflard ! ça rugit terrible ! excellente en boost avant une autre pédale aussi.

44
Hello les camarades de la Special,

juste pour dire que, m'étant lassé des Lollar (trop propres, trop droits, un peu trop puissants et manque de grain), je suis passé sans aucun regret chez SP Custom (cocorico :lol::8):bravo: ) pour un set de Pure Smokey 90 (nouvelle gamme récente de micros reproduisant les P90 d'époque, sans wax pottage, bobinage aléatoire, aimants vieillis etc).
Les Lollar sont battus sur tous les plans (surtout la dynamique au jeu), et je pèse bien mes mots.
Bah, je redécouvre le grain de ma gratte, et ça m'fais trop plaisir de la jouer quoi :8) :bravo:
Voilà, @+ ;)
45

icon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gificon_bravo2.gif

46
Oh oui, tu peux l'dire car franchement ça déchire ces P90... :bravo::bravo::bravo::bravo:
;)
47
Hey Jerem's, je suis aussi un peu lassé de mes Lollar, j'ai envie que ça rugisse un peu (beaucoup) plus... après avoir écouté les comparatifs de Nufav j'ai eu un gros coup de coeur pour les Shed, c'est exactement ce que je recherche dans la texture du son bien épais et riche. Par contre j'aimerai bien passer commande à Bongo qui m'a l'air fort sympathique et à l'écoute (sur les forums) et j'ai pas frocément envie d'attendre 6 mois ... Penses-tu que les smokey90 pourraient me donner les sensations du Shed ?
48
Salut djer,
désolé de la réponse tardive, mais comme je ne surveille pas le topic et que je viens pas souvent sur AF, je suis passé à côté.
Alors, les Shed oui c'est top, un grain qui m'avait moi aussi laissé sur le cul en entendant ses vidéos à Nufav :8O::8):bravo:
Mais dixit le Nufav en question, le gros soucis en effet c'est les délais avec lui... plus de 6 mois quand je voulais changé les Lollar (y'en a même qui sont proches de 1 an d'attente sur les forums US je crois) et que j'ai pris les SP, alors que sur les SP tu seras à peu près dans les 2 mois maxi je crois (à confirmer avec lui évidemment).
Le mieux est de contacter bongo pour voir avec lui ;) :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 18:08:28 ]