< Tous les avis Gibson Les Paul Classic 2015
Gibson Les Paul Classic 2015
Gibson Les Paul Classic 2015

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

sydn sydn

« Petite déception (nettement compensée) »

Publié le 28/08/16 à 17:37
Rapport qualité/prix : Mauvais
Les Paul Gibson, USA (Nashville)
Corps en Acajou, table en Erable
Manche en Acajou collé, 22 cases profil 60, touche en Palissandre, frette 0
1 micro Classic 57 en neck et 1 Super 57 en bridge le tout en uncovered (sans capot et wax)
2 push/pull sur les potards de volumes et 1 seul tone, 1 switch Boost +15dB
Version sans l'accordeur automatique

FINITIONS

Comme le dit l'article d'audiofanzine : "l’effet « vagues » est respecté, tant qu’on n'y regarde pas de trop près." C'est tout à fait ça, de loin c'est pas mal, de près, c'est un peu décevant.
Sinon rien à redire le reste me convient.

La prise en main est facile, je trouve le manche agréable, ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les Gibson. Disons qu'il est ni trop large ni trop fin, il conviendra à un large panel de joueur. Les push pull (pour splitter les micro de double en simple bobinage) sont cool et pratique (même si parfois ça fait des "pocs" désagréables lors du split. Le boost lui aussi peut etre pratique, même si sa qualité n'est pas formidable (beaucoup de bonnes pédales font plus précis), ça reste un plus en concert qui peut avoir son utilité.

La déception est surtout là.
Je m'attendais à un son chaud et rond, et on se retrouve avec un son quasiment stratoïde (surtout en simple, évidemment). En position manche, on ne retrouve pas la chaleur typique. Alors pourquoi pas, le son n'est pas mauvais, c'est juste pas ce que j'attendais.
Je ne suis pas fan des micros, vraiment, il manque trop de fréquences, le son manque de profondeur du coup, et surtout la puissance... Les Les Paul sur lesquelles j'ai pu jouer avait toutes une sacrée patate... Là ça manque de punch, et en distorsion... Misère, le son est trop rétro, claquant à mon goût. Autant dire qu'il ne reste plus grand chose^^

Du coup, j'ai fait installer 2 micros Duesenberg (que j'adore). Un Domino en manche et un Crunchbucker en chevalet... Et là... J'ai enfin retrouvé LE son ! Attention le changement de micro doit être fait par une personne aguerrie, car les micros passent par le circuit imprimé du boost, c'est petit, faut pas que ça chauffe trop, bref -> Luthier.
Désormais le son est puissant, rond, chaud (un peu moins qu'avec des P90 Gibson tout de même), et très ouvert niveau fréquences ! Et enplus ils sont beaux (cf photo) !
Le "problème" c'est que le domino n'est pas splitable, donc je perd un peu de polyvalence, mais bon, il sonne tellement bien <3

C'est toujours rageant de devoir changer des micros après un achat précipité (mais bon c'est ma faute^^), surtout avec des produits à plus de 1000€ (à l'époque elle était même plutôt à 1600€ neuve). Je suis très déçu que Gibson appelle Les Paul Classic une guitare qui à certes un son vintage, mais pas Les Paul... Mais au final, avec les micros adéquats, la guitare prend une autre dimension, c'est spectaculaire ! Merci Duesenberg, donc :)

Photos liées à cet avis

• photo