Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mon vernis s'abime.!

• 85 réponses
  • 23 participants
  • 21 667 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon vernis s'abime.!
Ben voila, on dirait bien que le vernis de ma vielle les paul donne des signes de fatigue.
certe ce n'est pas nouveau mais le processus a l'air de s'etre accelerer ces derniers temps. la guitare cole(chez moi on dirait qu'elle pègue)litteralement comme si le vernis transpirait....
bien sur c'est une image!
pourtant je fais tres attention a mon instrument et je prend soin d'essuyer la transpiration apres chaque utilisation mais ca ne suffit pas a empecher l'encrassement...
alors voila,est ce que vous avez des trucs ou des astuces pour entretenir votre guitare?
l'instrument est assez vieux donc je voudrais pas faire n'importe quoi et mettre n'importe quel produit...
voila j'attend vos conseils merci et a bientot
It's a world wild suicide!
Afficher le sujet de la discussion
26
27
Merci pour les infos :clin:
des infos supplementaire en ce qui concerne le duree de vie des mecaniques grover?
j'ai l'impression qu'il y a bien longtemps que les miennes ne sont plus huilees ...elles ont pris un peu de jeu et elles grattent lorsqu'on les tourne ...
28
Merci pour le lien heraclesss j'avais po vu :??:
je viens de lire le topic il est tres interessant mais je ne me sens pas capable de faire ca (une journee pour lustrer la guitare je crois que je deviens barjo..et pourtant je l'aime cette gratte)
et puis l'operation me semble delicate je voudrai pas faire une connerie et causer des degats c'est quelle est plus toute jeune .... :??:
de toute facon je vais voir ca avec un luthier apres tout un avis ne coute rien ...on verra bien ce qu'il dira
vous en connaisser un de bien dans la region de marseille ?
on ma conseille olivier villefranche
29
Les Gibson les paul comme pas mal de guitares possèdent un vernis nitrocellulosique ,les Fender récentes possèdenr un vernis polyuréthane (je crois).Les vernis nitrocellulosiques sont ce qui se fait de mieux pour le son et le vieillissement du bois ,ils ont comme défaut de viellir en se dégradant et à jaunir .Les vernis polyuréthane sont plus solides par contre le bois ne vieillit pas.Je rencontre le meme probléme sur une de mes Les paul la seule chose à faire et d'utiliser un polish (Gibson) réservé à ce type de vernis et de polisher le manche car en effet il colle.Il ne faut pas avoir peur d'aller voir un luthier si il est digne de ce nom,il revernira ta guitare sans problèmes;moi aussi j'avais une apréhension, mais j'ai fait repeindre totalement ma 2ème Les paul custom 1970,et le son est toujours le meme :ENORME.Je joue un instrument vintage sans les désagréments du vernis qui colle.Evidemment bien signaler au luthier que vous désirez un vernis nitrocellulosique.Les vieilles fender et les rééditions possèdent le meme problème;c'est un peu restrictif de dire que les vernis Fender c'est de la merde,personellement je connais le meme problème de vernis avec une réédition strato 62',mais ce n'est pas grave car QUEL SON !!!! c'est ce type de vernis qui donne un aspect jauni du plus bel effet au manche de guitares.
Les mécaniques Grover sont en principe montées d' origine sur les Custom.
30

Citation : Les mécaniques Grover sont en principe montées d' origine sur les Custom.

Ah! Je pensais que je commençais à devenir dingue...

Donc les posts traitant des mécaniques doivent sans doute parler des modèles non custom...
31
Montées en série sur les modèles Custom et certains modèles signature, mais depuis peu de temps, et comme là on parle d'une vieille gratte...
32
En effet les "vieux" modéles sont montés en KLUSON "tulipe" comme c'est le cas sur ma custom de 1977,pour info j'ai juste démonté,nettoyé et graissé les mécaniques ,et roule ma poule :bravo: ,je peux l'utiliser en concert sans risque de désaccordage important.

www.toxxictoyz.com

stay TOXXIC!!!....

33
Alors pour celui qui arrive à entendre la différence entre une guitare qui a un verni nitro et une qui a un poly, il gagne un jambon.
Pour info, le bois quel que soit le verni utilisé à largement de quoi respirer sur un corps de guitare, défonce des micros, et autre.
Sauf que les avantages du poly par rapport à l'autre sont sans commune mesure. Pas de poissage, plus solide etc...
J'adore les Gibson et aimerais en avoir une un jour, il faut cependant prendre en considération que le vernis utilisé est fragile et qu'il nécessite un entretien uniquement avec du polish Gibson, et comme dit precedemment un linge de coton humide pour la transpiration. Qu'il supporte mal d'être longtemps exposé aux rayons solaires, et que en contact avec certains matériaux, il se désagrège ( voir les problèmes des gibson avec les porte instruments ).
En fait il suffit de le savoir.
Manu
34

Citation : Sauf que les avantages du poly par rapport à l'autre sont sans commune mesure. Pas de poissage, plus solide etc...

Sauf qu'il est tellement solide que quand il commence à se détacher quelque part il part en plaques... J'ai un manche de strat de 75 et un manche de Stingray de 78 qui ont ça, ça fait pas vraiment joli, et quand ça s'écaille le bois qui reste à l'air libre prend une teinte dégueu grisâtre... Pas une réussite non plus!
35
- le nitro bouge avec le bois!. :ange:
-..quant il y a des traces sur le verni, c'est généralement les sels de transpiration qui se mélangent avec les couches de surface de la gratte--> essuyer au plus vite après usage..(IL y a d'autres raisons que la transpi aux traces).
36

Citation : ...(IL y a d'autres raisons que la transpi aux traces).

C'est lourd de sous-entendus, comme réponse...
37
:mdr:
38
39

Citation : et que en contact avec certains matériaux, il se désagrège ( voir les problèmes des gibson avec les porte instruments ).

quelqu'un peut il m'en dire plus sur les materiaux qui desagregent les vernis gibson et surtout quel type de porte instrument est a eviter? parce que la je suis un peu inquiet ...
40
Sur bon nombre de porte guitare en caoutchou. Le mieux est de placer un chiffon doux pour éviter le contact avec la guitare.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

41
Oui, moi j'avais collé du cuir contre les rebords en caoutchou.
42
-Moi, j'ai 2 trépieds de marque california, "no problemo". :bravo: :bravo: :bravo:
43
Moi aussi g deux trepier mais me rappelle plus la marque (proel je crois mais je suis plus sur ...)
pour le moment rien a signaler mais je vais etre prudent on ne sais jamais, je pensais pas que les trepiers pouvaient etre nocif .. :8O:
finalementune vielle gratte sa demande plus de boulot que ce que je pensais
je vais peut etre la remplacer par une plus jeune qui demande moins d'attention...
nan! je deconne lol..
44
Ca fait 20 ans que je pose mes guitares sur des stands guitares et j' ai jamais eu de problèmes
45
Le problème c'est les stands avec les bons vieux caoutchoucs oranges, si c'est une mousse compacte noire, y'a normalement pas de problèmes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

46
Vous aimeriez etre pendu par la tete vous?
Ca ne vous fait pas bizard de voir votre gratte accroché au mur en exhibition alors qu'elle pourrait etre tranquile dans sa petite cabane?

En plus elle prend la poussiere dehors.

bon je vais me partir loin :fleche:

non mais serieux moi je les accroche jamais, ça fait con les attaches au mur vides mais bon...
La lumiere au bout du tunnel était un train....
47
Moi elles sont toujours dans leur fly quand je les joue pas, je les poses sur un stand que le temps de m'essuyer les mains, boire un coup ou autres intermèdes entres deux riffs

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

48
Oué voila je prefere ça
La lumiere au bout du tunnel était un train....
49
Y-a-t'il un polish ou autre remède pour éffacer les micro-griffes (fines griffes que l'on voit que en tenant la guitare sous un certain angle) causées par l' onglet? Ma Les Paul commence a en souffrir!! :(((
Philgitaar (http://www.dust.be)
50
La solution, c'est le polish bagnole.Ca marche super bien, mais seulement parce que ça ponce très doucement le vernis! Donc c'est bien joli, mais ça résout pas le problème, tôt ou tard les marques réapparaissent, et si tu utilises ce truc souvent t'auras bientôt plus de vernis... Donc mieux vaut apprendre à pas toucher ta gratte, ou apprendre à apprécier ces marques qui font le charme d'un instrument ayant vécu... :clin: