< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

SuperSnailBros SuperSnailBros

« De la LP qui sonne vintage à prix d'ami (et à finition pourrie aussi) »

Publié le 15/04/16 à 16:25
Les specs, c'est du classique, 2 P90, éléctronique classique type Les Paul, manche au profil 60's en acajou, corps évidé en deux pièces bien matchées et assez belles, mécaniques vintage Kluson. Pas de révolution à priori.

Sauf que la mienne fait 3 kilos tout pile. C'est assez déroutant pour une LP, mais à la longue c'est super agréable. Le rendu est plus "tight" qu'avec une studio, et vos vertèbres vous remercient. La mienne est de 2012 et possède donc la touche en érable torréfié. J'étais un peu sceptique au début, mais au final je crois que je préfère ça à une touche en palissandre sur cette guitare... Le toucher est proche de l'ébène, il n'y a pas de pores et la touche est très lisse. La coloration naturelle est jolie, mais après avoir nourrie la touche avec de l'huile de citron, le rendu est plus sombre et encore plus beau. Cette touche apporte un certain claquant, comparativement au moelleux du palissandre. Et à 1 mètre de distance, ça ne se voit pas. Bilan plutôt positif pour moi qui trouve souvent les LP trop grasses.

Bon ensuite, le point qui fâche : la finition. La mienne était goldtop avec ce que Gibson appelle un dark back. Et appeler cette teinte dark back me fait honte, tellement on est loin du rendu de cette couleur sur une R7... C'était une espèce de maronnasserie dégueulasse opaque, qui laissait sentir les veines de l'acajou sous la peinture. Ça c'était plutôt positif. Par contre, cette finition est d'une fragilité... j'ai une SG faded de 2007 que je n'ai pas ménagé, et en l'espace de 3 mois, cette LP avait plus de pains et à l'arrière, au niveau de la boucle de ceinture, le bois apparaissait sur un cercle de 7 cm de diamètre. Le goldtop tenait bien le choc en revanche. Il faut aimer le relic si l'on compte tourner avec, je vous préviens.

Vous l'aurez peut-être deviné, mais j'ai repeins la mienne, avec un vrai dark back (transparent!!), ainsi que la table en transblack (le plain top est assez commun mais pas laid). Je l'ai fais au tru oil. L'avantage de la finition d'origine, c'est qu'elle est très facile à poncer (2h à la main et c'était fini).

En toute honnêteté, c'est pas vraiment l'important ces considérations esthétiques, et c'est (heureusement) pas pour ça que je l'ai prise. Cette LP sonne super : pour le prix, c'est une super gratte vintage, le son est plein, défini et possède de très belles harmoniques. Sa légèreté est très appréciable. Ici encore, les libertés prises par rapport au cahier des charges classique apportent un vrai plus à la guitare à mon avis. Les P90 sonnent très bien. Et encore mieux : sur la mienne, l'électronique était composée de pièces CTS et de condensateurs Orange Drop, d'origine ! Cela n'est pas le cas sur tous les modèles de cette série il me semble, mais j'en suis ravi. Les potards de volume font 300k et vont bien aux P90 montés dessus.

En résumé : c'est une LP avec une finition de piètre qualité, mais qui sonne super bien. Si vous comptez la garder et que le look relic /un refin ne vous fait pas peur, ne vous privez pas, ça vaut le coup.