< Tous les avis Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute
Gibson Les Paul Studio '60s Tribute

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Marc__ Marc__

« A la lotterie, des fois on gagne... »

Publié le 04/10/17 à 15:51
C'est un fait, les entrées de gamme Gibson sont très aléatoires en qualité, que ce soit entre elles ou même entre instruments du même modèle.
Après avoir testé pas mal de modèles et en avoir eu un certain nombre, je pense être bien placé pour savoir qu'un logo "studio" recouvre le meilleur et le pire !

Ce modèle Tribute 60's a été sorti en 2011 et manifestement Gibson a voulu montrer qu'il avait soigné ce modèle, sur les premières versions au moins. Celle que j'ai eue était une 2011, je ne m'avance que sur ce modèle précis.
Fini le "dark back" (qui reviendra) cache misère, le finish transparent du dos laisse apparaître les jointures alignées d'acajou au dos, la tranche laisse visible l'épaisseur très honorable de la table érable et la table non figurée a aussi son finish "Cherry" dégradé transparent. Le corps a beau être indiqué "chambered", il semble plus massif et projette moins "acoustique" que sur une Satin ou une Faded normale par exemple. C'est pour moi plus agréable à jouer. Tant pis pour le poids ! Ça reste raisonnable, pour une Les Paul s'entend !
Le manche est aussi bien fini avec une touche rosewood (véritable), il est fin, c'est a peu près tout ce qu'il y a de 60's sur ce modèle, les P90 sont plus 50 a mon avis. Mais tant mieux, car si jusque là on a une guitare très raisonnable pour son prix, avec ces micros, on se retrouve avec une guitare attachante.
Des micros de caractère ! Ça grogne, ça envoie comme du humbucker avec quasi pas de souffle en plus, avec une sonorité typique. Et si on calme le niveau, c'est rond et presque jazzy.
Dans les Studio "a pas cher", c'est de loin celle que j'ai préférée, elle m'a aussi plus plu qu'une Studio 2011 "normale", notamment par les sensations de jeu, plus brutes et moins acoustiques.

Reste à faire avec la finition "faded", non vernie, qui est non seulement assez fragile mais qui a tendance à coller au dos du manche.