< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Faded

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Gkevin Gkevin

« Un bijou abordable  »

Publié le 15/02/14 à 21:37
La mienne est un modèle datant de 2010 achetée chez un luthier il y a de ça une semaine (février 2014). Bon alors concernant les composants, il varient en fonction de l'année, du fournisseur, etc... A noter que les LP Studio Faded n'étaient pas équipées de table érable avant 2012.
Pour ma part :
• Fabrique USA (ça c'est un peu normal de la part d'une Gibson vous me direz...)
• Corps acajou
• Table acajou
• Manche acajou
• Touche palissandre
• Deux humbuckers burstbucker pro
• Un chevalet Tune-O-matic
• Corps chambré (donc hyper légère, et c'est agréable à mort sur une Lespaul!)
Pour les mécaniques c'est noté Gibson Deluxe dessus, je ne saurais pas vous en dire plus, mais elles sont précises et tiennent très bien l'accordage.
• 22 frettes
• 2 volume/2 tone et un sélecteur 3 pos'
• Pour ce qui est des finitions, la guitare est simplement vernie, avec un vernis assez fin, encore une fois il faut aimer, vous n'avez pas l'aspect brillant, et la gratte est un peu moins protégée, mais la couleur reste assez sympa

• Pour ce qui est du manche, il est assez rond et très confortable, mon luthier a fait un boulot parfait au niveau des réglages, je la trouve plus simple à jouer qu'une Ibanez, après chaque guitariste aura ses préférences, personnellement j'adhère totalement.
• En terme d'ergonomie, pour ce qui est de la forme, on ne fera pas plus simple, c'est une LP quoi... l'accès aux aigus n'est pas facilité mais les solos restent faisables avec plus ou moins de facilité. Pour le poids, comme je disais plus haut, le chambrage et le vernis jouent, mais elle est très légère comparée à une LP traditionnelle, votre dos et vos épaules vous en remercieront :D
• La belle est très facile à dompter, potards qui répondent, deux micros avec leur propre personnalité, des mécaniques très efficaces...

Comme précisé juste au dessus, les micros ont chacun leur personnalité, avec bien sûr un micro chevalet plus accès sur les aigus et un son assez carré, et un micro manche plutôt rond, chaud, avec un son basé sur les basses, parfait pour jouer du clean.
Je joue plutôt du blues, du rock, du metal, et du gros metal, et elle arrive à me suivre dans tous ces registres! Très à l'aise sur des petits blues pépères, avec un sustain plutôt correct, et un son très chaud, encore pour des sons chauds elle est également très à l'aise sur du rock à la Guns N Roses, et après même pour jouer du métal, limite hardcore, elle se balade également, bien dosée en basses comme en aigus, en fonction de vos réglages, en tout cas je n'ai pas de soucis pour faire quelques beatdown avec.
Je la joue principalement sur mon Blackstar HT-20 avec une Ibanez TS9 que j'utilise en boost.

Ca fait une semaine que je l'ai, et je suis constamment dessus tellement cette gratte est géniale, difficile de se passer d'une telle gratte. Vous avez la qualité Gibson à portée de main avec un prix plus qu'honorable.
Je l'ai prise sur un gros coup de cœur, car à la base je souhaitais m'orienter vers une Flying V ou une PRS SE Custom 24, un simple essai sur cette LP et j'ai voulu l'embarquer.
Si ce choix était à refaire je le referais, surtout pour ce prix, et peut-être j'envisagerais de la modifier un peu, en lui mettant une paire de micros actifs ou quelque chose comme ça (bouuuh le sacrilège :D)
Je lui met peut-être un bémol pour le vernis trop fragile, bien que j'adore son aspect, mais là c'est vraiment pour chipoter et ne pas lui mettre 10/10 partout

Photos liées à cet avis