< Tous les avis Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

MrFlashh MrFlashh

« valeur sure... »

Publié le 12/12/12 à 14:38
gibson usa les paul studio...

fabrication classique gibson lp, mancge acajou collé, touche rosewood avec rectangles nacrés, corps acajou et table erable.. sans les bindings (lignes blanches le long du corps)

les 2 micros humbuckers sont à la fois gras et incisifs. parfait pour le blues, rock, hard, funk, pop, jazz.. et meme metal pourquoi pas. le son est tres equilibré et prend facilement une place centrale dans un mix.

cette gratte est le must pour un solo de blues, rock ou funk-soul.. le gros son bien gras, avec une forte présence et des bas-medium chaleureux.

le manche est plus large que ce qu'on trouve chez fender, mais reste relativement "fin" pour une gibson . le binding le rend tres fluide.

le manche est tres agréable, et peu fatiguant.

c'est une gibson lp, donc pour ce qui est de l'accès aux aigus ou du tapping, on n'est pas aussi à l'aise qu'avec une charvel ou lag.. mais ce n'est pas l'objectif principal. ( je dis ça pour les "modernistes-puristes".. personnellement j'aime pas les manches carrés à la ibanez Jem, et je prends mon pied à jouer du van haler sur une LP.. mais je regrette qu'il n'y ait pas de LP abordable avec floyd !)

autre bémol: faut être costaud, elle pèse! il vaut mieux commencer avec une grosse sangle rembourrée (yen a en cuir pas trop moches) : au début, je tenais pas 1 heure debout avec la gratte! => répets = muscu.

Obtient-on facilement un bon son ? ... oui, c'est une guitare plug n play :
tu branches et ça sonne. et bien sur avec un compresseur et une wha, un phaser ou chorus , c'est énorme. sans parler des OD ou disto qui font chanter la guitare. le son est équilibré, mais j'évite le micro manche sur les rythmiques, c'est trop chargé en graves. par contre pour un lead bien gras ou un solo de lover, ça tue.

je joue sur un hughes & kettner attax 100 preamp lampe et un mfx vox tonelab..
et un peu sur des plugins native inxtruments guitar rig ou ik multimedia amplitube

comme dit plus haut, le son va de "chaud" à "gras", et ç'est bien équilibré ..
mais c'est sûr, c'est à l'opposé d'une telecaster à manche bouleau!

je l'ai depuis 10 ans, et j'ai à peu près tout essayé.. j'ai eu des strato, tele, ES, flying v, explorer.. US ou autres, manches rosewood ou bouleau,

tout revendu (à chaque fois pour racheter autre chose..!) sauf la LP gibson et une explorer epiphone.

une gibson c'est pas donné, mais le son en vaut la chandelle. si tu as la thune et que c'est le son que tu cherches, n'hésites pas tu ne t'en lasseras jamais!

mais y a des modèles "cheap" chez gibson ces derniers temps, je sais pas si y a des modifs, passke le prix du bois et les salaires n'ont pas baissé aux states il me semble.. et le dollar pas autant.

gibson rocks!