Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3259
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Epaisseur de la Les Paul Studio

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 033 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Epaisseur de la Les Paul Studio
Me promenant chez Total guitar hier, je vois une suberbe studio Wine Red (500 euros de plus que la même chez Thomann, mais bon, on est habitué....). Elle me paraît aussi épaisse que les Standards accrochées juste à côté.

Or j'étais resté dans l'idée que les studio étaient un peu moins charnues que les standards et celles que j'ai essayées ont toujours sonné nettement moins bien que les standards. Peut-être à cause de bois moins sélectionnés mais aussi en raison de la moindre épaisseur (m'étais-je dit).

Est-ce que les utilisateurs de Les Paul peuvent témoigner ?
Car entre une LP studio à moins de 1300 et une PRS CE 22 à 2070 euros, il y a peut-être une énorme bonne affaire à faire :?:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Filip pour tes réponses, en particulier concernant l'épaisseur du corps.

S'agissant des manches, d'après moi la SG (dans ses versions faded et std, mais pas dans la réissue 61) a le manche rouded 59 c'est-à-dire qu'il est épais de 0,975 inch à la douzième frette. L'explorer est à 0,850, le 60 slim taper à 0,875; le rounded 50 0,96. Je ne peux pas comparer directement chez moi entre une SG std et d'autres manches, mais entre une SG faded et ma LP en rouded 50 il y a une différence notable d'épaisseur.

Edit : je viens d'aller faire un tour sur le site Gibson et j'ai effectué quelques petites corrections ci-dessus. J'ai l'impression que les SG sont passés au rouded 50 comme le dit Filip. Il n'en reste pas moins que ma SG de 2004 a un manche plus gros que le rounded 50!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
Vérification scrupuleuse aujourd'hui dans un magasin : la studio est moins épaisse que la standard d'environ 3 mm aux bords. Au centre je n'ai pas pu vérifier. Il me semble que la différence vient essentiellement de l'épaisseur de la table érable.