Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio
Photos
1/3152
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Entretien lp

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 477 vues
  • 1 follower
1 Entretien lp
Bonjours à tous

J'ai des problèmes de crac de potard, est il possible de les nettoyer ?
Le sélectionneur fait aussi des sienne, même question.

Merci d'avance
2
Pour le selecteur essaye voir un petit coup de bombe a air.
3
Il y a un produit miracle pour ça c'est de la "bombe contactes" qu'il est possible de trouver aussi avec la référence KF2. A ne pas confondre comme beaucoup avec de l'air sec comprimé, pour finir de les tuer il n'y a pas mieux.
A trouver dans tous les magasins de composants éléctronique.
Si les pot" sont trop HS il faut les changer mais si c'est juste quelques crack depuis peut la bombe régle très bien le problème.
Suffit d'ouvrir la plaque arrière, l'embout de la paille dans les potars (la ou les câbles sont soudés il y a la place) le but etant de faire gicler le produit dans le potar afin de dépoussiérer la piste au carbone.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Merci, tout à fait ce que j'attendais comme réponce
pour les pot ça devrait aller, la lp n'a qu'un an, enfin j'espère :((

merci donc
5
Hello,

pas forcément besoin d'aller dans un magasin d'électronique : on trouve des bombes "anti-crack" dans les magasins de bricolage ou autres au rayon auto, en général pas loin des bombes d'huile 3-en-un et consoeurs. En effet le plus souvent on utilise ce produit "miracle" pour régler les problèmes de mauvais contact à cause de l'oxydation sur les batteries de voiture : si vous tombez sur un vendeur qui n'y connaît rien en électronique et en guitares, vous pouvez lui dire que vous avez un problème de contact sur votre batterie de bagnole et il vous indiquera le produit en question. On trouve ça partout.

Un petit détail évident : après avoir mis le produit, il faut faire "jouer" le potard ou le sélecteur une bonne vingtaine de fois (pour les potards, parfois même plus s'ils sont bien encrassés, et il faut bien aller au bout de la course de chaque côté, et ne pas hésiter à insister en repassant plusieurs fois sur les points où les craquements se font entendre jusqu'à ce qu'ils disparaissent). On peut attendre deux ou trois minutes que le produit fasse son effet entre deux. D'ailleurs, si l'oxydation n'est pas très importante, le simple fait de faire aller et venir le potard vigoureusement une vingtaine de fois peut régler le problème (ça se "nettoie" tout seul par frottement).

Personnellement, j'ai toujours une petite bombonne d'anti-crack dans mon matos de scène, et ça sert à chaque fois (très utile pour les connecteurs de jacks bruyants etc...). Dernière info-système-D, si vous ne trouvez pas de produit anti-crack, une bombonne d'huile type 3-en-1 peut faire l'affaire (même si je le recommande pas sur le long terme, c'est pas fait pour) : ces produits contiennent aussi des substances anticorrosion qui virent la couche d'oxyde. J'ai dû le faire la semaine dernière sur une Wah-Wah qui n'avait pas servi depuis des mois, le résultat a été impeccable. Par contre, en utilisant de l'huile lubrifiante de ce type, les potards risquent de devenir très très "glissants" et de tourner "tous seul", c'est pas forcément génial.

Encore un dernier conseil : attention, les lubrifiants attaquent le plastique et certains vernis, protégez bien les potards et autres finitions de la guitare quand vous pulvérisez, au risque de voir "fondre" certaines pièces de la guitare à la longue ! et essuyez scrupuleusement toute trace de produit sur le corps de la guitare.