< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2015

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

cheyletiel cheyletiel

« LE son a un prix »

Publié le 02/06/15 à 14:40
UTILISATION PERSONNELLE : principalement sur ampli Roland Cube 80 dans un répertoire allant du blues-rock au jazz en passant par la fusion. Dans tous les cas avec une disto légère voire très légère, un peu de reverb et parfois du chorus. Je l'ai montée depuis quelques semaines de cordes à filet plat.

QUALITÉ DE LA GUITARE : En dépit de tout ce que l'on peut lire sur la production de Gibson d'aujourd'hui avec souvent une pointe de nostalgie, je trouve l'instrument superbe. Table et touche de qualité, électronique fiable, manche agréable. L'allègement du corps est une bonne chose à mon avis car la guitare est déjà lourde comme cela. J'apprécie le switch double/simple bobinage présent sur ce modèle. Le volume de sortie et très élevé. J'apprécie que le pick guard ne soit pas monté en série (cela évite les trous lorsque l'on préfère ne pas en monter pour profiter de la table).

SON : Un son moelleux et chaud, très riche en harmoniques dans les médiums avec un sustain prolongé. C'est ce qui a fait la réputation de Gibson et qui reste à mon avis unique encore aujourd'hui. D'autres marques produisent des modèles inspirés de la Gibson LP mais aucune à mon avis n'approche ce son. En soi, ce son justifie l'achat. Inconvénient de ce son, le manque relatif d'harmoniques dans les aigus qui doit amener à choisir avec soin son ampli.

AVIS GÉNÉRAL :
Le moins : l'accès au aigus (les modèles double cut sont rares) et évidemment le prix
Le plus : le son, pardon LE son, l'esthétique de l'instrument
Étant de plus en plus attiré par le jazz, si ce choix était à refaire, je me poserais aujourd'hui la question du modèle mais Gibson reste vraiment un incontournable et c'est probablement avec l'ES335 que j'hésiterais aujourd'hui (encore plus chère !). Mais même en jazz qui n'est pas le genre de musique auquel on l'associe spontanément, la LP est redoutable.