Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

4.7/5
  • mrxavmrxav

Gibson Les Paul StandardPublié le 21/09/05 à 16:18
    J'ai acheté ma gibson Les Paul il y a tout juste deux mois, sur ebay, pour environ 1800 euros fdp et taxes de douannes inclues.
    IL s'agit d'un modèle standard "50's neck" de 2004.
    La table est sublime, en heritage cherry sunburst, légèrement flammée (avec une lumière vive mais légèrement tamisée, les flammes ressortent encore plus, et le contraste entre les couleurs aussi, aaaaahh!!! C'est boooooooo!!!!.....)

Le manche type 50's est trés confortable, plus arrondi qu'un 60's . (moi, je préfère) mais globalement, je trouve les manches gibson un peu moins confortables que les fender.
    IL s'agit d'un modèle standard "50's neck" de 2004.

La touche en palissandre est agréable, mais demande aussi un peu d'adaptation par rapport à un manche en maple, les doigts glissent moins bien.
    L'accès aux aigus reste le point faible de l'instrument, le poids et l'abscence de chanfrein également, le confort de jeu n'a rien de comparable à une fender par exemple.
    Donc je mettrais 8, pas plus mais surtout pas moins, car un fois les premières notes envoyées, et ben le confort, croyez-moi, on n'a plus trop le temps d'y penser!!! (on va y revenir...)

Un son monstrueux, très chaud. Le pouvoir des humbuckers est immense, et ce dans toutes les configurations possibles. Car contrairement à certaines idées reçues, la les paul est très polyvalente. Blues, rock/Hd rock, ou des sonorités plus jazz, elle se comporte bien dans toutes les situations. Le son crunch est beau à pleurer, le sustain est infini, et quand on envoie la sauce dans un Marshall, on se dit que ça va quand même etre difficile de faire mieux.

Mais je n'irai pas jusqu'à dire "c'est la meilleure". C'est un type de son, magnifique, mais qui ne permet pas non plus de tout jouer, malgré sa relative polyvalence. Essayez de jouer un vieux Dire Straits et vous verrez que vous serez à coté de la plaque. Tout ça pour dire, réfléchissez bien à ce que voulez jouer, et méfiez vous des remarques du style "ouais fender c'est à chier à coté de Gibson" (et inversement!!)
    Je mets donc 9 sur 10 car la gibson ne résume pas à elle seule le son d'une guitare électrique.

Ca fait maintenant 2 mois que je l'ai acheté, et je pense la garder toute ma vie.
    Le prix est évidemment très élevé, quoique pour ma part, l'ayant acheté sur ebay, je m'en suis pas mal tiré, mais j'ai mis du temps avant de me décider, car je conçois ça comme un investissement à long terme.

Du point de vue esthétique, l'instrument est d'une beauté sans égal, la table flamée et la couleur sont magiques, à des années lumières des autres grattes!!
    Le son est évidemment ultime autant dans un marshall (type hard rock) que dans un fender genre deluxe reverb'(type blues).

C'est un instrument mythique au même titre qu'une téle '52 par ex.
    En tout cas, si vous vous sentez sur le point de craquer pour ce type de gratte, alors laissez-vous aller, ça vaut vraiment le coup!!!

(c'est comme le bon vin, ça ne peut que se bonifier avec le temps!!!)
  • BerzinBerzin

Gibson Les Paul StandardPublié le 26/06/05 à 10:24
    Il s'agit d'une guitare dont la caisse est en acajou, surmontée d'une table en érable. Le manche, en acajou lui aussi, est collé, et possède une touche en palissandre, ainsi qu'un filet autour de celle-ci et un autre autour de la caisse. Il y a deux micros double bobinage, deux volumes, deux tonalités et un selecteur à trois positions.

Mon exemplaire est doté d'un manche "59 rounded Lp" (l'original). Il est épais et demande un temps d'adaptation aux musiciens habitués aux guitares modernes. Néanmoins, il demeure confortable, même si l'accès aux aigus est correct, sans plus. Le grand problème demeure le confort. L'instrument est très lourd et jouer très longtemps debout est un supplice (j'ai fait du bal avec, je sais de quoi je parle). Elle est bien équilibrée, même si elle penche un peu côté caisse lorsqu'on joue assis. On regrette l'absence de chanfrein au dos de l'instrument pour épouser le ventre du guitariste. Attention au bouton attache courroie côté manche qui est orienté vers le haut et a une fâcheuse tendance à chasser la courroie. Il est indispensable, vu le poids, d'investir dans des boutons de sûreté. Par ailleurs, je trouve la finition de l'étui un peu "légère" compte tenu du prix qu'il coûte si on l'achète seul. Je ne parlerai pas de la couleur du revêtement intérieur (rose) qui rappelle, au mieux, un cerceuil. C'est le goût des Etats-Unis....

Le son fait oublier tout le reste. Avec une guitare comme ça, on réduit les autres au silence dès la première note. Même avec un Marchall JCM 900, ça sonne ! Le son est riche en harmoniques, gras, long comme un jour sans pain, plein de punch et de délicatesse. Sur un Vox ou un Fender, c'est le pied, j'imagine qu'il en est de même avec d'autres amplis. En distorsion, crunch ou en clair, c'est le même bonheur. En fait, cet instrument est, contrairement à ce qu'on pense souvent, très polyvalent. Il peut être utilisé en rock ou en blues, mais aussi en jazz et en heavy (ce qui n'est guère pensable avec une strat). En revanche, les rythmiques en son clair paraissent assez vite "surchargées" compte tenu de la richesse et de la durée du son. J'ai eu la chance de jouer pas mal de temps sur une The Paul (entrée de gamme Gibson) sans table érable, mais avec des micors splittables. Et bien ça ne vaut pas une standard.

Le son de cet instrument fait oublier les petites vicissitudes de la conception datée (poids, ergonomie...)C'est une guitare fabuleuse, la meilleur éléctrique que je possède. Je l'utilise depuis 1995. A l'époque, je l'ai payée (neuve) l'équivalent de 1400 Euros. Quand on pense qu'elle vaut aujoud'hui près de 2700 Euros, ça laisse rêveur. Le prix a presque été doublé alors que les guitares actuelles ne sont pas deux fois meilleurs que la mienne. Quand on pense que le prix de la strat américaine standard est resté peu ou prou le même, on constate que ça sent l'arnaque. Si je ne possédais pas déjà cette guitare, je l'acheterais. Mais je chercherais une bonne occasion plutôt que d'engraisser exagérémment monsieur Gibson.
  • sylvestre99sylvestre99

Gibson Les Paul StandardPublié le 20/09/04 à 15:13
    Ma les paul est un modèle de 1979, je l'ai achetée il y a 10 ans dans un magasin de Pigalle spécialisé dans l'occase (qui n'existe plus) pour 1400 € (aujourd'hui, ça laisse réveur), elle est "wine red", vraiment superbe.

Le manche est plus fin que les modèles habituels, et super agréable et facile à jouer : à peine on effleure la corde et ça sonne tout seul !

L'accès aux aigus n'est pas des plus simple, et c'est le seul point "faible" de cette guitare parfaite. Mais je m'en fout, pour l'accès aux aigus, je prends ma SG !

L'ergonomie est parfaite, et il faut arreter de délirer, elle n'est pas si lourde que ça, pourant je joue debout et longtemps, sans aucun problème. Et la forme, rien à dire, pour moi, c'est la plus belle !

Le son est exceptionnel et tout de suite. ça sonne !!!!

Moi, je suis adepte de gros son rock/hardcore et parfois un peu metal, et c'est la gratte idéale.
    Je ne joue que sur le micro aigu, et ça avoine sévère. J'ai pourtant eu une explorer, mais je suis revenu à la les paul, une sg, mais je suis revenu à la les paul. C'est la seule qui couvre tout l'éventail des sons rock avec autant de mordant, de patate, de sustain, de définition sonore et de musicalité. Je joue en groupe, et il est difficile pour un autre modèle de se faire entendre distinctement à côté.

J'ai joué sur marshall JCM900(qui est pourtant pourri) pendant des années, et elle le faisait sonner.
    Maintenat, je joue sur une tête Mesa Boogie recto verb avec un baffle Marshall Slash edition, et ça enterre tout en terme de son. ENORME : tel est le terme. Pas besoins de pédales ou autres artifices: it sounds!

Pour moi, qui possède également une SG, c'est LA référence en matière de gros son. La SG est plus facile à jouer (accès aux aigus, poids,...), mais elle ne sonne pas autant.

Je l'utilise depuis 10 ans. J'ai à une époque changé les micros pour mettre des Di Marzio, mais je suis revenu aux micros d'origine. Je lui ai fait quelques infidélité(SG,Duesenberg, Explorer), mais j'y suis toujours revenu, et aujourd'hui je ne la lâche plus.
    C'est pour moi LA guitare que tout amateur de Rock et de gros son doit posséder. L'essayer c'e'st l'adopter, et aucun autre modèle ne soutient ensuite la comparaison.
    C'est gros, c'est chaux, c'est précis, c'est pêchu, c'est la perfection !

J'en suis complêtement amoureux, et je trouve que son prix est justifié, car c'est un objet d'exception qui se mérite. Personnellement, j'ai claqué mes premières salaires dedans (en plusieurs fois à l'époque), et je ne l'ai jamais regretté. Ce n'est pas la guitare de tout le monde, et c'est tant mieux !

Mon rêve, c'est d'en avoir une deuxième.....une Gold Top !
  • MTaylorMTaylor

Gibson Les Paul StandardPublié le 03/09/04 à 14:44
    ...

Manche ultra agréable et magnifique avec cette couleur pourpre.
    Accès aux aigus facile pour ma part etant donné que j'ai des mains
    super grandes et super agiles.
    Ergonomie parfaite... Elle vous pete un peu le dos mais on s'en
    fou!!!

Nous y voila, le son...
    Etant un fan du SUPERBE, GRAND, EXTRAORDINAIRE ex-guitarise
    des ROLLING STONES... Mick Taylor, je n'ai pas eu de mal
    à recréé le meme son qui est pour moi le son parfait!
    Donc avec une petite pedale de disto boss ou sans rien, un son magnifique,
    le plus proche de la perfection qu'une guitarre peut nous livrer.
    Gros son, avec un sustain incroyable, j'ai presque l'impression
    de planer quand je fai…
    ...

Manche ultra agréable et magnifique avec cette couleur pourpre.
    Accès aux aigus facile pour ma part etant donné que j'ai des mains
    super grandes et super agiles.
    Ergonomie parfaite... Elle vous pete un peu le dos mais on s'en
    fou!!!

Nous y voila, le son...
    Etant un fan du SUPERBE, GRAND, EXTRAORDINAIRE ex-guitarise
    des ROLLING STONES... Mick Taylor, je n'ai pas eu de mal
    à recréé le meme son qui est pour moi le son parfait!
    Donc avec une petite pedale de disto boss ou sans rien, un son magnifique,
    le plus proche de la perfection qu'une guitarre peut nous livrer.
    Gros son, avec un sustain incroyable, j'ai presque l'impression
    de planer quand je fait un solo.
    Je ne peut que mettre 10 car il n'y a pas la note 1000000000000000000000000000000000000...

Une déesse qui nous transporte pour toute la vie et qui mais de bonne humeur
    tout le temps.
  • ZePotZePot

Gibson Les Paul StandardPublié le 27/07/04 à 19:28
    Bon alors je m'y mets aussi... mon avis sur ma vieille Les Paul, je l'ai depuis 99, donc 5 ans, soit 1,5 de plus que ma copine, et les deux se sont révélés être d'excellents investissements :-P

standard USA, frets? j'ai pas compté, micros standards (490+498) pendant des années, récemment des seymour duncan (voir plus loin), enfin bon, tout standard...

je suis fan de la configuration 2 volumes 2 tones, c'est tres pratique en live, et le switch est bien placé (mieux que sur une SG) donc je n'ai rien à redire et je mets 9, car on peut toujours améliorer, et c'est ce que j'ai fait.

Le manche est très agréable, mais je pense qu'un manche 'décapé' à la Zakk Wylde (comme sur une fender) glisserait mieux. La main a tendance a coller sur la laque, c'est une question de préférence je suppose, mais moi je préfère les fenders pour ca.
    l'accès aux derniers aigus n'est pas aisé, mais pour moi ca suffit. le gros joint du manche permet de bien caler sa main pour les environs de la 12e case, et puis la forme permet de se situer et de savoir ou on est sans regarder le manche. sur une SG je suis un peu perdu.
    Contrairement à tout le monde je ne trouve pas le poids hallucinant. Je ne suis pas un bûcheron canadien, et je n'ai jamais, jamais, eu mal au dos, même après des répèts de quatre heures. Je joue essentiellement debout, chez moi aussi, aucun problème. Il faut juste bien positionner la guitare: une Les Paul ne se joue pas comme une strat!! Il faut la pendre bien plus bas, à la Jimmy Page, et la le poids ne gêne absolument pas. Le manche part vers l'arrière, et le corps assez lourd fait que la gratte se redresse plus qu'une strat, ce qui la rend très facile à jouer dans cette position. Confort maximum!!
    Maintenant si vous voulez avoir l'air d'un Beatles ou de Tom Morello vous allez en chier. Surtout quand on vous jettera des bouteilles car vous aurez l'air ridicule.

Obtient-on facilement un bon son?... quelle question con, c'est pas un multi-effet!

Alors les sonorités...
    D'abord on ne peut pas tout faire avec une Les Paul. Tout comme on ne peut pas tout faire avec une strat. Elle reste fidèle à elle-même.
    Avant d'acheter cette guitare j'avais une copie de strat, donc j'ai été un peu dérouté car les deux sons sont très différents. Il y un type avant moi qui a dit qu'il a l'impression que la petite corde E ne sonne pas, ca tient au fait que les mediums sont placés différemment que sur strat. On s'habitue à tout type de guitare, et maintenant, si je joue sur fender, je suis choqué par la brillance, le son me parait trop fin et aggressif. Sur scène, il y a moins de chance qu'une Gibson détonne dans le mix et fasse mal aux oreilles.

Question de goût donc, encore maintenant je regrette le côté fender pour les accords (en son clean). La Les Paul n'est pas vraiment faite pour ca. La où elle est forte, c'est pour les arpèges sur le micro grave. Ce micro donne une épaisseur au son qui permet de jouer des arpèges splendides, qui sonneraient ridicules sur fender. Le micro aigu par contre est le roi de la distortion et des solos, là dessus, rien de neuf à dire.

Il est très intéressant de voir à quel point une gratte peut influencer le style de jeu, selon ce qui sonne bien dessus ou pas. Moi le micro grave m'a fait développer un jeu d'arpèges à la Jeff Buckley. Pour d'autres ce sera les solos aux bends interminables... La Les Paul, comme toutes les grandes guitares, a sa spécialité, c'est pour ca qu'on l'achète.

La question de l'ampli est intéressante aussi. On dit souvent que les amplis fender sont faits pour les guitares fender, et c'est vrai que la Les Paul ne sonne pas du tout sur un Hot Rod deluxe ou les fender à transistors que je connais, à mon goût. Par contre elle est magnifique sur Twin Reverb, va savoir. Je ne suis pas spécialiste en Marshall, par contre sur Mesa Boogie c'est parfait, la chaleur de la Les Paul contrebalance le côté un peu "métallique" des mesas. Personnellement je préconise les très vieux mesas (Mark I, II) ou un twin reverb, mais c'est parce que j'aime les beaux cleans et les reverbs.

Enfin, j'ai fait modifier ma gratte en installant deux seymour duncan, Jazz en grave et JB en aigu. La différence avec les micros d'origine est notable. Cela dit, attention aux snobs qui disent que les micros Gibson sont nuls, je ne suis pas du tout d'accord. Au contraire je trouve qu'ils ont une forte personalité, et que maintenant ma guitare sonne moins comme une Les Paul. Les différences: les SD sont ouverts, donc on perd le son un peu métallique donné par les enveloppes des micros fermés. On aime ou on aime pas. Je trouve que cette brillance sur le micro aigu est pas mal, mais ca peut être trop aggressif. D'une manière générale les SD sont plus équilibrés, pas de fréquence dominante qui peut faire mal, mais également donner un peu de personnalité au son. Le jazz a peu de basses, avant j'étais obligé de baisser les basses sur mon ampli, et quand je passais au micro aigu le son était trop fin. Le son de la guitare dans son ensemble est plus équilibré. Pour résumer, les micros d'origines sont très particuliers: pleins d'aigus sur le micro aigu, plein de graves sur le grave. Une combinaison qui a ses défauts, mais que je regrette un peu.

J'ai également installé des push-pull pour jouer en micros simples, ca peut être intéressant en studio, mais ce n'est pas vraiment le meilleur son d'une Les Paul.

Dans son genre, imbattable. Donc je mets 10.

Une guitare magnifique, au confort de jeu très addictif, et à très forte personnalité. C'est une guitare à laquelle on s'attache énormément, et on a du mal ensuite à passer à une autre. Beaucoup de fanatiques collectionnent les Les Paul, c'est bien connu. Je suppose que la strat c'est pareil.
    Sa personnalité a eu une influence sur mon style de jeu, ca doit être une bonne chose, en tout cas ca montre qu'il faut bien réfléchir avant de l'acheter à ce que l'on veut jouer. Ce que j'aime le plus : les graves.
    Rapport qualité prix : évidemment pas justifié. Je l'ai achetée neuve pour 10 000 balles, ca allait encore à l'époque, mais maintenant, le prix est vraiment trop élevé. Mon conseil : acheter une SG, qui, pour des raisons de marketing obscures, est restée abordable. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.

Je mets 10 pour la guitare, le marketing ne m'intéresse pas.
  • Domi74Domi74

Gibson Les Paul StandardPublié le 24/04/04 à 00:11
    Guitare made in USA, 22 frettes agréables sur un manche profil 60', touche Palissandre, micros HB burstbucker Pro, .......on ne va pas refaire le monde....C'est une LesPaul !!!
    Par contre, le look est fabuleux. Fintions très soignées, une table érable flammé de toute beauté, en vernis honeyburst...la grande classe.
    Seul petit regret.....ils ont viré la moumoute rose de l'étuit pour en mettre une anthrasite!!!

Le profil de manche relativement fin (mais attention c'est pas un manche Ibanez...ça reste du Gibson) est très agréable. On a desuite la sensation de jouer sur un instrument haut de gamme.
    Certes, c'est la guitare la plus lourde du monde, la moins facile à jouer, m…

Certes, c'est la guitare la plus lourde du monde, la moins facile à jouer, mais quand on a dompter la bête...quel régal!

Ce qui saute aux yeux (...ou plutôt aux oreilles), c'est la richesse du son. J'ai le bonheur de posséder une autre Les Paul (modèle Studio, moins classieux), et malgré les dires de certains ne voyant que très peu de différences entre ces deux guitares, je vous l'affirme....cela n'a RIEN à voir !
    Oui, une Studio est une vraie Les Paul, avec un son gras et couillus, mais il reste toujours une éspèce de voile sur le son...pas bien défini et bavant un peu (beaucoup?). Là, sur la Standard, cette impression disparait complètement. On récupère de la définition, de la brillance (même si ça reste grassouillet), et toutes les nuances de jeux prennent une dimension fabuleuse (alors qu'elles sont presque gommées avec la Studio). J'ai vraiment été surpris de voir qu'elles sont si différentes (sons) malgré leur fratrie évidente. J'ai même l'impression que les potard sont plus efficaces...Bref, un régal !

Guitare exceptionnelle, aux sons riches et variés ( pour peu que son jeu soit riche et varié !!! bien sur).
    Un vrai régal que se soit en son clair, crunch, saturé, hyper saturé....toujours bien défini et chantant.
    Payée moins de 2000€ neuve (et oui, il y a des bons plans à Pigalles...merci les gars!!!), je suis fier de cette acquisition, qui, j'en suis sur, ne fera que se bonifier avec le temps...
  • laurentglaurentg

Gibson Les Paul StandardPublié le 26/02/04 à 18:25
    Idem
    une finition de très grande qualité par rapport à fender.
    quand je la pose sur son trépied dans le salon, c'est la + belle. (après ma copine)

Guitare plus difficile à utiliser qu'une strato.
    j'ai dû retiré le tirant 10-46 car j'avais du mal à passer un fa.
    j'ai mis du 9-42 et là pas de problèmes.

Des sonorités fabuleuses qui sont parfois difficile à domestiquer si on y met trop de distortion (notamment le micro neck).
    un sustain incroyable.
    une personnalité et une chaleur véritable. ma copine, c'est celle qu'elle préfère.
    petite remarque : il me semble que la petite corde de mi sonne moins fort que les autres cordes en position bridge (??).

A…
    Idem
    une finition de très grande qualité par rapport à fender.

Guitare plus difficile à utiliser qu'une strato.
    j'ai dû retiré le tirant 10-46 car j'avais du mal à passer un fa.
    j'ai mis du 9-42 et là pas de problèmes.

un sustain incroyable.

À mon avis , il faut 2 guitares qui sont complémentaires :
    fender pour le son clair (à condition de mettre des micros de qualité).
    gibson pour le son... gibson (et là, rien n'est à changer).
    prix d'achat 14000 francs il y a 3 ans (je la trouvais un peu cher surtout qu'elle sonnait un peu bordel sur le gros ampli du magasin et, en habitué de fender, je trouvais son toucher un peu dur.
    maintenant, elle vaut 30% de +.
    c'est cher mais pour ceux qui sont amoureux de la guitare, je crois que ça en vaut la peine.
    c'est peut-être bien la reine.
  • imaginusimaginus

Gibson Les Paul StandardPublié le 25/12/03 à 18:29

Meme Avis

Y'en a qui doute encore de l'existence de la comparaison sonore Gibson ,Epyphone...
    Manque de bol j'ai les deux... Le son sur un bon Stack Marshall à lampe est jouissif. Les amoureux du metal ,trash,fusion rock ne redescendront plus sur terre. Cette guitare est l'icone parfaite (selon moi) de la guitare electrique pour le peu que l'on soit pas gaulé comme une asperge.
    Le soliste de votre groupe a tout interet a investir dans une guitare qui assure grave pour ne serais ce que vous suivre et ne pas faire tache.

Meme Avis

Entre nous deux c'est une histoire d'amour de 4ans qui a débuté par son abandon par un guitariste trop axé Fender Strato. Depuis c'est une veille amis completement déluré que je me suis faite. Increvable et d'une puissance a reveiller les morts c'est une les paul mec y'a pas d'histoire. L'une des rares gratte a mon sens
    capable de torcher le cul des prs un peu trop prétentieuse. Bon okay elle est pas pour rien mais vous n'aurez plus a en acheter trente six autres ;)
  • greg666greg666

Gibson Les Paul StandardPublié le 06/11/03 à 23:03
    Alors pour madame, une gibson les paul serie "special". 22 frets glissantes comme un pot de vaseline, agreable comme un verre d'eau apres une grosse soif. 2 micros excellents (c'est tres personnel comme avis) 2 volumes 2tonalités. bon bad tripe sur mon modele qui fait faut contact de temps en temps quand je trifouille trop le volume. mais c'est mon probleme. made in usa
    bon c'est du gibson, c'est du lourd, pour les detenteurs d'un CAP bucherons c tout bonus.
    le manche? j'ai trouvé l'ame soeur . c est une vraie autoroute ce manche. paris montpellier en 5 minutes ca vous dit? embarquez...

L'acces aux aigus est moyen . une technique speciale doit etre adoptée pour les bends en 22eme cases (oui c pas des aigus de guignols la...)
    pour jouer assis, on est dans le domaine de la gymnastique: la guitare ainsi posée sur l'entrejambe, on se retrouve la trogne en face de la 5eme case et on se croirait en train de se grater le cul au lieu d'autre choses ( oui, j'aime aussi la poésie...) tout ca pour dire que la guitare ne convient pas parfaitement aux jouers assis, sauf apres un temps d'adaptation.
    sinon j ai eu du mal au debut avec l'ergonomie du haut du corps de la guitare qui n'epouse pas la forme du bras tel un sabre d'ibz par exple. c juste une question d'habitude ensuite.

Je bricole dans le metal dit extreme et franchement on arrive facilement a avoir un gros son, avec n'importe quel ampli. bon c sur, elle est pas aussi agressive qu'une bc mais elle a une personnalité. la finesse dans un monde de brutailté ca sonne bien. pas mal de guitaristes extreme s'y son mits (gojira, je te salue au passage). je joue sur un combo peavy bandit 112 et meme si ce n est que du transistor, le son n'a rien de ridicule et a enormément de caractère , j'arrive a avoir autant un son bien thrash (a fonds d aigus et medium) que death ou black (son glacé...) aussi bien modern que plus malsain.
    la gibson s'adapte aisement acec le selecteur 3 micro qui envoi soit un son plutot decapant sur las aigus qu'un son tres chaud et "synthetique" sur les graves.

Ca fait 6 mois que j'ai ce monstre de lutherie et j'ai bien peur d'etre exxxxtremeent exigeant sur l'achat d'ue prochaine guitare , meme si g franchement pas envie d'en changer...en tout cas apres etre passer sur cette les paul g enormement de mal a reprendre mon ibz s qui va finir rouillée ou acordée en si, c au choix...bref cette guitare c le reve de tout guitariste et celui qui arrive a me faire douter sur le moindre aspect de cette perle, je lui paie un sejour en tchetchenie.