Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4677
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Fissures binding

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 835 vues
  • 5 followers
1 Fissures binding
Bonjour à tous
Voilà j'ai une les paul standard fabriquée en juin 2005
Seulement des fissures sont apparues sur le binding environ au niveau de ma sortie jack.
De plus ces fissures ne sont pas dus à un choc,j'en prend soin et je l'ai jamais laissé tombée
Pourquoi ce phénomène?
Est-ce courant sur les les paul?
Quelqu'un a t-il deja rencontrer ce problème?

Le Gr@nd

2
Le mien se craquèle également.

 

3
J'ai eu le même problème mais sur le manche. Tu peux lire le sujet que j'avais créé à lépoque. Il s'appelle "fissure dans le manche d'une Les Paul".
En tout cas c'est pas un très bon souvenir...
4
Ouai je l'ai lu mais moi si tu veux c'est comme berzin c'est des craquelures.Pour les causes,je pensais peut-etre a un choc thermique...

Le Gr@nd

5
:idee:
Les écarts de température, c'est la première cause pour les dommages superficiels d'une Gibson. Le petit manuel livré avec la bête te l'indique bien, malheureusement il n'est pas toujours dans la valise quand tu achètes ta guitare, comme... la clef de truss rod ou d'autres petits accessoires sympathiques (comme le papier de l'inspecteur qualité).

Quand tu transportes ta guitare, évite de lui faire subir des chocs thermiques (un coffre de voiture puis une pièce avec l'air conditionné, un appartement chauffé après un transport dehors quand il neige etc...). Concrètement, comment on fait pour éviter sans devenir paranoïaque du delta °C? Mais l'étui est fait pour ça: tu peux tout à fait la transporter mais il faut veiller à la laisser dans son étui pendant une heure, le temps que l'air chaud ou froid qui est piégé dans l'étui se mélange progressivement avec celui de la pièce où tu es (car bien sûr, l'étui n'est pas hermétique, n'est-ce pas, on l'a vu quand on la transporte sous une pluie battante, mais c'est une autre histoire). Si l'écart de température est trop important, tu peux même attendre une heure et demie.

Le même type de remarque s'applique aux chocs d'humidité, raison pour laquelle les fous furieux ont un hygromètre (en gros tout ce qui s'écarte trop de 50% d'humidité +/-10 points d'humidité, c'est suspect).
:!:
Pour tes micro-fissures, donc, seule solution: un luthier, ce sera sans doute un peu cher. Il enlèvera le vernis, passera un enduit dans et sur les fissures et repassera un coup de vernis. J'ai demandé une fois, une centaine d'euros en gros. Je te conseille de pleurer un coup et d'oublier, ça lui donne un aspect vintage (si tu fréquentes les magasins et foires vintage, tu verras que c'est quasi inévitable sauf sur certains instruments extrêmement bien préservés - mais ont-ils été joués?).
6
Effectivement je préfère pleurer parce que c'est pas non plus de grosses fissures mais j'avais juste peur que celles-ci s'agravent avec le temps.Merci pour ta réponse

Le Gr@nd

7
Perso, des fissures sont apparues sur la bordure (en os ? corne ?) de ma LP Standard au niveau du switch. Elle a une quinzaine d'années.

A votre avis, il faut s'en inquiéter ?

Sinon, le reste est en bon état à part quelques rayures au niveau du pickguard que j'avais viré.
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
8
Sorry chaps, mais désormais tout binding = plastique ou celluloïde! Normal que fissures? Ce n'est pas anormal, cette matière est fragile et le bois sur lequel elle est collée bouge (vie du bois, modification du truss rod, etc...). Sans compter les effets redoutables mentionnés plus haut: chaleur et humidité. Normalement, le binding c'est comme le béton armé: pour le béton, on choisit des aciers et des bétons qui ont le même coefficient d'élasticité à la chaleur et qui donc vont bouger en même temps (et non pas l'acier qui bouge 2x plus que le béton, sinon, le béton, il éclate). Pour le binding, c'est normalement pareil: même élasticité bois et binding. A ceci près que d'un arbre à l'autre, d'une planche à l'autre, d'une vie de la guitare à l'autre, le coefficient d'élasticité du bois varie un peu et s'éloigne de celui de ton binding, alors c'est le bras de fer entre le bois et le binding, et ce dernier finit par céder (il est pas fibreux, lui...). Ou alors, c'est juste le craquelage classique du delta température...

Pour répondre à ta question: c'est dommage et on en pleure, mais pas tout à fait anormal, par exemple si tu as fait de la scène (enfin avec des projecteurs, par exemple, la lumière de scène ça chauffe, après un petit gap de température et hop une craquelure).

En plus, à l'endroit que tu décris, qui est l'un des coins les plus exposés aux chocs et souvent manipulé (position micro), c'est assez classique.
9
OK. De toute façon, ça a l'air superficiel (micro fissures ?), la bordure ne se décolle pas encore ;)
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...