Difference de son tres importante entre 2 standard
- 18 réponses
- 10 participants
- 2 670 vues
- 1 follower
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2004 à 11:51:15Difference de son tres importante entre 2 standard
Voila il y a 5 ans j ai acheté une standard + de 1997 neuve et je suis devenenu un guitariste comble .
aujourd hui je viens de trouver dans une broquante une lespaul standard de 1980 modele heritage elite.
et voila qu elle ne fut pas ma stupeur de voir une difference de sons importante.
le modele de 1980 possede un son plus cremeux moins agressif et baucoup plus maneable.
je ne pense pas que cela soit dut uniquement au vieilllissement des micros et de la guitare.
je pense que cela est dut a une difference de micros .
j ai vu que sur les series rare et tres cher de les paul gibson il y avait des micros classic 57.
y a t il un connaisseur ici qui pourait me dire si il ne sagit pas de ces micros qui font la difference.
merci.
ou sinon qu elle etait les micros utilise dans les annees 80.
de plus je crois que les micros sur les standard on encore change voyez vous une differences?????????????????????????,
aujourd hui je viens de trouver dans une broquante une lespaul standard de 1980 modele heritage elite.
et voila qu elle ne fut pas ma stupeur de voir une difference de sons importante.
le modele de 1980 possede un son plus cremeux moins agressif et baucoup plus maneable.
je ne pense pas que cela soit dut uniquement au vieilllissement des micros et de la guitare.
je pense que cela est dut a une difference de micros .
j ai vu que sur les series rare et tres cher de les paul gibson il y avait des micros classic 57.
y a t il un connaisseur ici qui pourait me dire si il ne sagit pas de ces micros qui font la difference.
merci.
ou sinon qu elle etait les micros utilise dans les annees 80.
de plus je crois que les micros sur les standard on encore change voyez vous une differences?????????????????????????,
- 1
- 2
rondecuba
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 20/12/2004 à 23:46:43
J'ai deux Les Paul.
Une de 99 et l'autre de 2002.
Des 490-498 sur la 99 et des burstbuckers sur la 2002.
Rien mais alors rien avoir alors que le son "accoustique" des deux instruments est assez proche. Beaucoup plus de gains pour le 490-498. Du coup je finis par trouver les burstbuckers mollasons et je pense les changer pour une config plus musclee.
Tant que la guitare a une bonne lutherie tout va bien. Les micros ca peut toujours se changer
Une de 99 et l'autre de 2002.
Des 490-498 sur la 99 et des burstbuckers sur la 2002.
Rien mais alors rien avoir alors que le son "accoustique" des deux instruments est assez proche. Beaucoup plus de gains pour le 490-498. Du coup je finis par trouver les burstbuckers mollasons et je pense les changer pour une config plus musclee.
Tant que la guitare a une bonne lutherie tout va bien. Les micros ca peut toujours se changer
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/12/2004 à 12:46:54
Voila qui est tres interessant rondecuba
peux tu apronfondir un peu la diference.
j ai l impression que les bustbuker doivent prendre le dessus en overdrive car sur un bon ampli a lampe on doit pouvoir nuancer plus facilement le jeux .
mais c est vrai que pour pouvoir avoir le gros son a la zztop les 498 sont monstrueux.
d ailleur ce sont les pearly gate qui ramplace les vieux paf de ces les paul .
les alnico2 sont aussi tres bien en micro de remplacement
peux tu apronfondir un peu la diference.
j ai l impression que les bustbuker doivent prendre le dessus en overdrive car sur un bon ampli a lampe on doit pouvoir nuancer plus facilement le jeux .
mais c est vrai que pour pouvoir avoir le gros son a la zztop les 498 sont monstrueux.
d ailleur ce sont les pearly gate qui ramplace les vieux paf de ces les paul .
les alnico2 sont aussi tres bien en micro de remplacement
Anonyme
521410
13 Posté le 21/12/2004 à 14:15:44
Citation : Pourquoi, sur le site de Gibson, ne disent-ils pas que les Standard ont des burstbuckers ?
Si ils le disent bien sur le site Gibson, ce sont des BurstBucker Pro pickups
with Alnico V magnets
Visites ce lien : https://www.gibson.com/products/gibson/lespaul/Standard02.html
a +
rondecuba
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 21/12/2004 à 14:28:45
Pour approfondir les differences, je trouve la standard de 99 plus polyvalente.
Les micros de la 99 ont pas mal de gain et du coup peuvent sans probleme sortir de gros sons. Il y a toujours moyen de baisser le volume pour avoir moins de gain et une sonorite plus vintage si on est pas interesse par le gros son.
La 2002 est un peu mieux finie au niveau lutherie et la table en erable est bien plus jolie, mais en terme de son, la palette est plus limitee.
Il faut dire que je joue pas mal de metal. Avec les burstbuckers, tres dur d'avoir un gros son. De plus, je trouve les mediums plus marques. Du coup les aigus d'un accord sature ressortent moins.
Pour du rock plus traditionnel ca fait tres bien l'affaire mais comme je le disais plus haut, en baissant le volume de la 99, on tape dans le meme genre de sonorite, meme si le spectre sonore est un peu different.
Les micros de la 99 ont pas mal de gain et du coup peuvent sans probleme sortir de gros sons. Il y a toujours moyen de baisser le volume pour avoir moins de gain et une sonorite plus vintage si on est pas interesse par le gros son.
La 2002 est un peu mieux finie au niveau lutherie et la table en erable est bien plus jolie, mais en terme de son, la palette est plus limitee.
Il faut dire que je joue pas mal de metal. Avec les burstbuckers, tres dur d'avoir un gros son. De plus, je trouve les mediums plus marques. Du coup les aigus d'un accord sature ressortent moins.
Pour du rock plus traditionnel ca fait tres bien l'affaire mais comme je le disais plus haut, en baissant le volume de la 99, on tape dans le meme genre de sonorite, meme si le spectre sonore est un peu different.
jcm800
531
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 21/12/2004 à 22:15:05
Quand tu compares le gain entre les 498 et les burstbuckers : sont-ils exactement réglés pareils (distance cordes/micro, position des vis) ?
bliss
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 22/12/2004 à 01:19:44
Heu moi j'arrive un peu comme un cheveu ds la soue, mais, qq1 connait il les models std de 1987? (table en trois parties, vue jouée par Slash à l'epoque). Je crois qu'en cette période il y a eu un changement de stratégie commercial chez Gibson... plus les meme fabrications... Enfin je sais pas, j'aimerais seulement en savoir un peu plus sur ma guitare...
Fred
rondecuba
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 22/12/2004 à 10:52:21
Si c'est a moi que la question s'adresse JCM800, oui, mes guitares sont gobalement reglees pareil (1/2 ton en dessous, meme tirant, micros a la meme hauteur).
Par contre, meme avec des cordes vielles de six mois, la Les Paul de 99 a largement plus de gain que la 2002 avec des cordes neuves, ce qui confirme que les micros ont bien moins de peche (encore une fois, ca peut tres bien convenir si on recherche le son du rock des annees 60-70)
Par contre, meme avec des cordes vielles de six mois, la Les Paul de 99 a largement plus de gain que la 2002 avec des cordes neuves, ce qui confirme que les micros ont bien moins de peche (encore une fois, ca peut tres bien convenir si on recherche le son du rock des annees 60-70)
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 22/12/2004 à 14:09:01
Pour repondre a bliss .
il est important de dire que slash joue avec 1 les paul faite par un luthier indepandant.
il ne s agit donc pas d une veritable les paul bien qu il y ai marque gibson sur la tete.
par contre il untilise des vrai les paul la plupart des modeles standard mais pas comme modele principal
il est important de dire que slash joue avec 1 les paul faite par un luthier indepandant.
il ne s agit donc pas d une veritable les paul bien qu il y ai marque gibson sur la tete.
par contre il untilise des vrai les paul la plupart des modeles standard mais pas comme modele principal
hugo280
826
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 22/12/2004 à 14:10:30
Hah oui au fait il a deja fait revernir son model fetiche car il ne prend pas trop soins des intruments avec ses gros bracelets en ferraille.
perso je trip plus sur le model 59 de jimy page ainnsi que sur la pearly gate de billy bibbons
d ailleur le numeo de serie de la les paul 59 de jimy page n est meme plus visible car la tete a deja ete repare au moins 3 fois.
il faut dire qu elle a tourné sa gratoune.
j avais un livre avec les photos et je dois dire que plus elle sont vieilles plus elles sont tripante ses grattes!!!
perso je trip plus sur le model 59 de jimy page ainnsi que sur la pearly gate de billy bibbons
d ailleur le numeo de serie de la les paul 59 de jimy page n est meme plus visible car la tete a deja ete repare au moins 3 fois.
il faut dire qu elle a tourné sa gratoune.
j avais un livre avec les photos et je dois dire que plus elle sont vieilles plus elles sont tripante ses grattes!!!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2