Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4663
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Les Paul Standard avec P90s? (SD Phatcat)

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 4 459 vues
  • 10 followers
1 Les Paul Standard avec P90s? (SD Phatcat)
http://www.musicgearreview.com/article-display/871.html

Salut tout le monde!!!

Je suis l'heureux possesseur d'une Gibson Les Paul Standard noire de 1991 qui sonne comme une sirène et fait chavirer votre âme à chaque bend exécuté "Gilmour style".
Je la branche dans un Marshall Bluesbreaker combo 62 reissue de 1997 qui a le grain typique des amplis JTM45.
Malheureusement, je trouve que les micros originaux de la Les Paul STD des années 90 (les 490R et 498T) sont beaucoup trop agressifs pour tout ce qui est son "a l'ancienne"...j'ai déjà entendu les vintage 57 mais je trouve qu'il n'y a pas d'énorme différence.

J'ai vite réalisé que mon ampli sonnait quand même mieux avec des micros simple-bobinages qu'avec des doubles.
C'est pourquoi j'envisage peut-être de remplacer mes humbuckers d'origine par des Seymour duncan Phatcat, qui sont des micros simples type P90 (appelé soapbar ou dogear selon sa forme) contruits dans un format traditionnel de humbucker.
Comme ça, on profite du son P90 (absolument génial -et assez puissant- genre early ACDC) sans devoir percer des trous dans sa gratte.

Y a t-il quelqu'un qui ait essayé ces micros? qu'en pensz vous? valent-ils le coup?
2
J'aime bien aussi les P90, je serais assez curieux de voir ce que çà donne. J'ai des mini HB sur ma Firebird et déjà c'est moins gras. Dans le genre j'avais essayé la Jimmy Page Signature il y a qq années avec ses splits, çà donnait des trucs intéressants. Peut être que çà vaudrait le coup en faisant un montage propre (boutons Push Pull) sur des micros prévus pour. Si tu joues bcp avec les boutons de volume çà peut être bien aussi de garder des doubles en prenant des Seymour en gamme vintage.

C
3
Salut,

Je posséde une Gibson LP Special avec P90 et j'ai mis sur AF un avis ;)
4
Les P-90 classiques ne passeront pas dans les espaces des anciens micros...
mais il éxiste une solution les P-94...
le son des P-90 dans l'emplacement d' un double ...

Je suis Charlie

5
Mes plates excuses...j'avais pas vu le lien...
je savais pas d'ailleurs qu'ils le faisaient chez Seymour Duncan...
mais c'est le meme principe...

Je suis Charlie

6
Le concept de SD n'est pas nouveau du tout, Rio Grande fait ça depuis longtemps, je comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce Phat Cat.
Ce n'est qu'un nouveau micro parmi d'autres et c'est pas dit qu'il sonne bien...
7

Citation : J'aime bien aussi les P90, je serais assez curieux de voir ce que çà donne. J'ai des mini HB sur ma Firebird et déjà c'est moins gras. Dans le genre j'avais essayé la Jimmy Page Signature il y a qq années avec ses splits, çà donnait des trucs intéressants. Peut être que çà vaudrait le coup en faisant un montage propre (boutons Push Pull) sur des micros prévus pour. Si tu joues bcp avec les boutons de volume çà peut être bien aussi de garder des doubles en prenant des Seymour en gamme vintage.



Yes!! Moi j'ai fini par trouver que le P90, de part son utilisation plus discrète que le humbucker, a finalement un peu plus de personalité et de piquant (le gros son humbucker, ça devient un peu cliché meme si mes poils se dressent à chaque fois) :) . J'adore les Firebirds et les mini humbuckers qui eux aussi ont un son très particulier, un peu plus précis et dynamique que le HB classique.

Je me sers déjà beaucoup du bouton de volume car mon ampli n'a pas de "canal disto"....on obtient la saturation vintage en poussant l'ampli à donf!! (bonjour les oreilles!! lol)

Citation : Le concept de SD n'est pas nouveau du tout, Rio Grande fait ça depuis longtemps, je comprends pas l'engouement qu'il y a autour de ce Phat Cat.



Citation : Les P-90 classiques ne passeront pas dans les espaces des anciens micros...
mais il éxiste une solution les P-94...



Vous avez tous les deux raison mais il me semble que le Phatcat est le seul micros P90 qui est non seulement au format Humbucker mais aussi (et surtout) le seul qui a un vrai look de "PAF" avec son couvercle chromé. Alors c'est terrible parce que on a le son P90 tout en gardant le look de la les Paul Standard avec ses micros à capos chromés..L'illusion est parfaite, et le son est démentiel parait-il.
8
River, matte un peu ça...



https://www.riograndepickups.com/4.html#bastard (pour les détails techniques).

:clin:
9
Autant pour moi! ;)
10
Moi je pas specialement adorer le son des P90
je l'ai est trouve un poil mou !
mais bon c vrai que le grain des sympa