Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton L-400
Photos
1/6
Harley Benton L-400

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton

Sujet Finitions de cette guitare

  • 46 réponses
  • 13 participants
  • 7 211 vues
  • 12 followers
1 Finitions de cette guitare
Bonjour a tous
J'envisage d'aquerir cette Harley Benton ... seulement je voudrais pouvoir avoir quelques photos si certains en ont de leur guitare cela m'aiderai beaucoup ! EN ce qui concerne le sons je suis tres satisfait des avis precedent !
Merci d'avance pour les photos !
++
Afficher le premier post
31
Bon on est des musicos donc sensible à ce qui touche l'imaginaire l'esthétique et c'est tant mieux !
Mais là, soyons plus pragmatique.
le son d'une guitare électrique provient d'un capteur elctromagnétique ( en gros des aimants) qui transforment la vibration de la corde qui vient perturber le champs magnétique du micro quand on la fait vibrer.
Si o utilise une corde en nylon ...ça marche pas ! Bref le son d'une guitare c'est 99% du aux micros et aux cordes le bois et ses vibrations intervient très peu )les micros ne les perçoivent pas !!!
Je ne dit pas qu'il ne joue aucun rôle mais pas majeur.
Ce n'est pas moi qui ait inventé cela mais un guitariste professionnel qui avait des notions assez d'acoustique et d'ectronique, et il n'est pas le seul à tenir ces propos.
Donc GUIBSON et ses 3000 euros c'est avant tout du rêve !!!
Elle ne sont pas monté amoureusement par un luthier dans son petit atelier mais en série à la va vite de la même façon que les benson peut être par la m^me personne
Ila souvent des problème de réglage les retour ne sont pas rare .
Tout cela était plus connu dans les années 80 ce qui a porté un gros préjudice à la marque au profit d'autre comme vigier, leduc pour les françaises
Donc acheter une gratte à la lutherie corect pour la justesse et que les corde ne frise pas et les équiper de bon micro est une bonne idée .Van hallen a fait son son avec une guitare à 150 euros à l'époque !

Souvent je lis que ça ne vaut ps le coup de mettre 200 euros dans des micros quand la gratte en coute 150 ...mais c'est un non sens !!! ce qui ne vaut pas le coup c'est d'avoir mis le prix dans une gratte et en plus chager les micros
Ne soyons pas victime du système de consommation Mettre le prix n'est pas une guaranti de qualité c'est comme les fringue: les "marque"s sont confectionnées en chine pour la plupart parfois par des gosses ( les "nique" sont un exemple bien connu)

Au pire si vraiment on s'est planté dans un bas de gamme on peut au moins récupéré les micro et on c'est pas trop ruiner pour acheté une autre gratte c'est à éviter ok mais si on achète une épiphone à 600 euros on est mal.

ah au fait epiphone a été dansle passé une bonne marque de copie mais ça fait longtemps qu'il se sont endormi sur leur laurier et nous sortes des rateaux à 6 cordes

Maintenant lamusique c'est très subjectif, une espèce d'effet placebo musical.
si l'on convaincu que l'on a une bombe entre les mains parceque l'on a mis 3000 euros c'est sûr que l'on entendra moins ses défauts c'est un peu comme le vin j'en ai piégé plus d'un( sois disant connaisseur) dans ma jeunesse en inversant les étiquettes ...
Mais attention ne faite pas dire ce que je n'ai pas dit à savoir que les guitare de marques sont forcément un leurre, et qu'il faut se jeter sur la première guitare ALBA à 60 euros venue je voulais juste relativiser les choses,
contrairement au piano c'est pas tout noir, c'est pas tout blanc...
Pierresilex
32
C'est l'une des raisons pour laquelle je n'achète que des grattes "bas de gamme"
quitte à être déçu autant la payer le moins cher possible !
et ça sonne quand même ! voici un exemple (pas de moi ... ) avec une Squier Afinity
donc vraiment le début de gamme, équipée de Dimarzio Fast Track 2 en Bridge
Twang King en Neck :
https://www.youtube.com/watch?v=SUstFLabSRw&feature=related

L'analogie avec les vins est interressante, un luthier avait réalisé un Blind Test
entre Squier et Fender et pas mal ce sont fait avoir ...
33

Citation : Si o utilise une corde en nylon ...ça marche pas ! Bref le son d'une guitare c'est 99% du aux micros et aux cordes le bois et ses vibrations intervient très peu )les micros ne les perçoivent pas !!!


faut pas raconter des conneries non plus...

pour mon expérience, j'ai acheté un seymour hotrail et je l'ai monté sur ma télé us en aulne, et je n'aimais pas trop le rendu, par contre sur ma telecaster jim reed en acajou et table en érable(bonne copies de fender), et ben ca sonne du feu de dieu...
Donc pros qui te raconte des anneries ou pas, le même micros sur 2 grates fondamentalement différentes sa sonne pas à 99.99% pareil...

oui la squier sonne sympa, mais ca reste da la qualité youtube, et de plus c'est pas un micro de telecaster...
mets un vrai simple, et tu verras que sa sonne pas aussi bien.
( les humbuckers de ce genre on le don pour métamorphoser des télé cheap, idem chez moi...)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
34
EFFET PLACEBO...
Pierresilex
35
Pierresilvestre, si on te suit, je me contente d'acheter une palette de transport, je coupe dedans, je mets 2 micros PAF dedans et j'ai le son Les Paul !
Explique moi pourquoi une demi-caisse amplifiée ne sonne pas pareil qu'une quart-de-caisse amplifiée ni de la même manière qu'une solid-body amplifiée, même si ces dernières ont le même acastillage, la même électronique ?
Pourquoi les harmoniques sortent plus naturellement et sont plus agréables sur une Gibson Les Paul que sur une copie de qualité correcte ?

Pourquoi une Les Paul ne sonne pas comme une firebird Studio, qui partagent pourtant (pour certaines Les Paul) la même électronique, le même chevalet, le même cordier ?

Et mieux, explique-moi pourquoi deux Les Paul différentes ne sonnent pas de la même manière ?


Une onde sonore est constituée d'une onde principale résultant de l'addition de très nombreuses ondes de fréquences plus petites, qu'on appelle les harmoniques.
L'onde principale détermine la hauteur de la note, mais ce sont les harmoniques qui déterminent la "couleur" du son, ses caractéristiques

Si une corde est tendue entre deux points, son contenu harmonique sera en fonction des caractéristiques de ces deux points et de leurs intermédiaires.
(Le sillet, les frettes, le chevalet)

Lorsque les cordes vont vibrer, les ondes vont faire résonner la guitare, le corps et le manche. ce qui va caractériser les harmoniques.
Puis cette onde et ses nouvelles harmoniques vont passer par les 2 points de contacts (sillet+chevalet ou touche+frette+chevalet). Ces points intermédiaires vont eux aussi influer sur les harmoniques. D'où aussi l'importance de bonnes frettes, d'un bon frettage, d'un bon chevalet et d'une bonne pose du chevalet.

Puis l'onde et ses harmoniques vont de nouveau se propager dans les cordes.

Les micros vont certes colorer cette onde et ces harmoniques, mais surtout les amplifier.

Donc, le bois choisi (Abattu au bon moment), sélectionné (lors de la coupe), séché, a une importance capitale dans la génération de ces harmoniques et donc, du son de la guitare électrique.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36
Là, je suis plus sensible à ce genre d'argument ! Mais pour moi cela correspond aux 1% d'intervention
Bon d'accord j'ai dit 99% pour provoquer mais ma majorité du son provient du couple micro corde.
Les armoniques resulte cette association A tes argument je pourrai opposer ces guitares en matériaux composite voir en plexiglass ( gibson en a sorti) qui devra iavoir un son pourri et ce n'est pas le cas
et que dire de ces instrument aux formes bizarre cetaine basse de PAUL MAC CARTNEY OU STING AVEC sin violoncelle en forde iidem pour les violoniste qui untilise des violon en matériaux composite dont la forme est une simple tige juste assez large pour supporter les cordes
sI C'était aussi flagrant que tu le dit la variété des forme et de ces matéraux moderne peu favorable aux résonnance changerai considérablement le son mais ce n'est pas le cas
La différence de son sur les de mi caisse peuvent s'expliquer par la différence de micro et de leur positionnement
Ce que tu pretend pour moi c'est un peu comme tu me disais qu'un synthé MOOG sonne mieux si les touches sont en ivoire.
Je voudrai que l'on m'explique comment le corp d'une guitare peut intervenir de façon flagrante sur les armoniques d'une corde métallique quand tout se joue entre le capteure du micro et la corde
Nous somme bien d'accord un micro de guitare se n'est pas un micro de chant il ne perçoit pas les vibration acoustique je veut bien qu'il y ait un peti quelque chose si cela joue sur la tension de la corde ou sur façon de vibrer mais n'oublons pas qu'elle n'est pas directement en contact avec le bois
Même si je sous estimais un peu l'influence de la caisse sur le son, Une chose est indiscutable le son accoustique de la guitare joué à vide n'a rien à voir avec le son de la guitare sous tension les micro guitare ne sont pas des micro acoustique !
Ce qui est plus important c'est la qualité des soudure la proximité des micro le calage des micro et tout ce qui peut jouer dur la tension des corde tu pense que c'est le bois qui fait la différence mais c'est peut être tout autre chose et je plus important peut être LE MUSICOS qui joue !!!
Il ne jouera pas de façon selon la guitare sur laquelle il joue et l(imagination peut jouer énormément )Qui n'a pas consater que le sonallais parfois du dégeu au sublime selon les que l'on soit bien luné.

qui sonne très bien, et l'expérience de mettre un micro sur une planche ça a déjà été fait et ça sonne pas trop mal j'ai toutes les armoniques du spectre sonore avec une bonne pédale distortion Voilà JE NE VEUX BLESSER PERSONNE, je souhaite juste relativiser une vision que je trouve un peu romantique de la chose sans doute que la vérité n'est ni de mon côté ni du tien quelque part entre les deux
Mais une chose est sûr dans les pouvoir que l'on attribue à certaine guitare et certaine marque il y a une grande part de légende urbaine et surtout de marketing
Pierresilex
37
J'ai là 3 grattes grattes toutes avec une config Humbuckers/Chevalet de type Tune O'matic, et bois différents. Et bien le sustain n'est pas le même, les couleurs sonores ne sont pas les mêmes et les harmoniques ne ressortent pas aussi bien sur toutes.
Et comme par hasard, celle qui a le meilleur sustain et qui ressort le mieux les harmoniques, c'est la Gibson, et pas qu'un peu. Et pourtant, les proportions de la Les Paul sont maintenant bien connues et repompées. Sur l'une d'entre elles, j'ai d'excellents micros et potards qui sont montés. Et bien, ça n'y change rien.

Sur une autre solid-body, j'ai remplacé le micro chevalet (Un humbucker de provenance douteuse) par un seymour Duncan. Malgré le fait que certaines fréquences ressortent mieux. Le caractère de la guitare est resté le même.

J'ai une copie de strat de moyenne gamme sur laquelle j'ai changé toute l'électronique (bon micros, bon potards, condensos, le câblage refait... Et bien, il n'y a pas à chier, ça ne sonnera jamais comme une vraie strat.

Là, c'est pareil. Tu prends 2 Les Paul, à électroniques identiques, même dimensions (Diapason, tension des cordes, espacement des cordes), sauf que le corps est moins épais sur l'une que sur l'autre, t'as pas le même son. Et
ce n'est pas de l'effet placebo !

Des grattes, de lutherie moyenne sur lesquelles des gars ont monté tout ce qui se faisait de mieux en micros, chevalet, électronique, etc... j'en ai vu passer, et bien aucune malgré cela ne sonnait comme une gratte haut-de-gamme avec la même électronique. En particulier, les copies de strat, qui sont aux dimensions identiques, avec plaque Fender (donc micros bien placés, chevalet bien placé, enfin tout dans les dimension d'une Fender Strat.
Et bien ces copies ne sonnent pas comme des Fender Strat, même si ça tend à s'en rapprocher.

Certaines séries de grattes ont des modèles dont la seule différence est la touche (Ebène ou érable), et bien, on entend la différence.

Et sur les basses, je trouve qu'on ressent encore plus la différence sonore selon l'essence de bois utilisée.

Ca m'étonnerait qu'on enseigne aux apprentis luthiers l'importance des bois pour de simples raisons marketing.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
38
Je veux bien te croire mais c'est ton impression, tu néglige le facteur humain, et il est considérable mon expérience perso n'est pas la même, je connait de vieux bluesman qui font hurler des guitare s avec un grain et un sustain incomparable et pourtant leur instrument
ferai passe,r en comparaison, une ALBA pour de la marqueterie
mais comment explique tu ce que j'ai décris: le violon de didier lockwood la guitare de van hallen, la basse de sting etc etc ...
S'il y a autant de différence sur un m^me guitare même modèle simplement pou un problème de séchage de bois pourquoi n'est elle si flagrante quand elle a une forme de pistolet de fusée etc ou faite dans un matériaux peu réputé pour ses vertus acoustiques je suis sûr de ta bonne fois mais ce n'est pas une preuve
pour le prouver il faudra faire moins faire un test en aveugle
Je rappelle aussi que je n'ai pas dit qu'il y avait aucune différence mais qu'elle était négligeable
( ce qui m'as fait réagir c'est: "une guitare pas chère c'est forcément mauvais et une chère c'est forcement un bijoux)
Encore une fois si tu es convaincu que tu as la meilleure guitare du monde: 1 tu auras tendance à mieux jouer, 2 ta perception sera déformée
La confection des guitares par des luthiers ( pour ce qui est des gibsons c'est de l'industrie) se fait dans la tradition des guitare acoustique, et il y a la stabilité, de l'instrument la solidité l'équilibre le confort de jeu pour les quels le choix du bois sont important à je ne le nie pas
Le problème c'est que nous sommes dans la mode du vintage
dans les années 80 ce débat n'aurait pas eu lieu , la mode c'était d'acheter une gratte pas chère et de refaire toute l'electronique à sont gôut avec le m^me soucis de qualité, de trouver du sustain etc...
Et beaucoup de luthiers ont participés à cette mode, mais là encore c'est du marketing je te l'accorde les luthiers ont aussi besoin de bouffer !
Cela dit je ne demande qu' a être convaincu mais comprend que ton témoignage est subjectif
Pierresilex
39
MAUVAISE FOI...

c'est bien beau de rabattre des conneries plus redondantes les unes que les autres pdt 40 lignes, pour au final de rien avancer de concret...
et D-lex qui donne son avis (très sensé)et qui se fait snobé par le discour blasé du

Citation : qu' a être convaincu mais comprend que ton témoignage est subjectif


je suis désolé mais ta crédibilité est un ras des paquerettes.

Et mr le docteur, l'effet placebo, aurait plutot fait sonner la fender et non pas la copie justement suivant tout logique...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
40
Franchement il y pas lieu de s'énerver
j'ai mes opinions et je ne suis pas le seul à les avoir, je ne snob personne je trouve ses arguments intéressants je commence mon message en montrant mon interêt pour son point de vue, relie tous mes messages, je précise que la vérité est peut être quelque part entre mes opinions et celles qui sont opposé, que je ne cherche à blesser personne etc.
Mais bon il y aura toujours quelqu'un pour ne pas accepter le débat, et prendre l'autre de haut, c'est assez courant sur ce genre de forum. tu aurai pu prendre position en restant courtois, il n'y a aucun enjeu dans cette affaire, c'est de l'agressivité gratuite...
dans ces conditions, puisque ça tourne au vinaigre je me retire du sujet; mais tu as raison au moins sur un point,je suis trop bavard...
Pierresilex