réactions à la news Joyeux anniversaire Harley Benton !
- 30 réponses
- 23 participants
- 3 961 vues
- 21 followers
Hushman
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
metalfx
Je pensais moins...
nikos_sophos
Anonyme
Jeffouille
legrec
Certes, ce n'est pas tout rose et il y a plein de limites et problématiques, mais c'est pour moi sans aucune hésitation la meilleure chose qui soit arrivée depuis très longtemps pour les instruments à cordes/amplis...
J'ai revendu progressivement tout mon matos de "grandes marques" pour faire des sous et surtout parce que mes HB récentes sont d'aussi bons instruments pour faire de la musique, à une fraction ridicule du prix.
Personne me croira peut être, mais j'avais une gratte acoustique de luthier, 4000 boules neuve, et une de mes HB à 300 eur (CLA-15M) lui met la misère à tous les niveaux, son, projection, réactivité, ergonomie... même la finition. Ce qui est complètement et définitivement mind blowing, ça ne devrait pas être rationnellement possible ! (bon sans aucun doute ma gratte de luthier était un peu un "citron", un raté du luthier, pourtant hyper connu et réputé).
Et c'est triste même d'un certain côté, vu que j'aurais tendance à défendre mille fois l'artisanat manuel local à la grosse production en série lointaine...
Mais faut le reconnaitre, HB sont devenus vraiment bons depuis quelques années (surtout, ne jamais acheter les anciens modèles de plus de 5-7 ans sans essayer, la plupart sont des cagettes !).
Je pense qu'ils ont aujourd'hui des ingénieurs/concepteurs qui savent vraiment ce qu'ils font (à part quelques ratés notables sur certains modèles, comme la basse sans sélecteur de micro haha), ils ont parfaitement choisi et "formé" leurs usines, amélioré drastiquement le contrôle qualité et les finitions et - last but not least - grâce à leur succès et à la désintermédiation ont des tarifs intouchables (tous les concurrents sont en milieu de gamme pour les mêmes specs, soit 2 à 4 fois plus chers. Et ne parlons pas des modèles "signature" et exclusifs des marques historiques, l'écart là entre specs/qualité en tant qu’instrument de musique et prix devient stratosphérique) et des méthodes de distribution hyper performantes (livré en deux jours, retour gratuit et garantie sans discussion ou presque, seul fabriquant/vendeur avec des centaines voire milliers d'évaluation client sur chaque modèle, etc.).
Enfin, je n'ai aucune preuve que les grandes marques font mieux au niveau écologique ou conditions de travail sur leurs gammes basses et moyennes (Squier, etc.). J'aurais même tendance à penser le contraire selon plusieurs indices et informations en lien avec Thomann, maison mère de Benton. C'est sûr, si on va vers du custom shop ou lutherie locale à plusieurs milliers d'euros, c'est beaucoup mieux à ces niveaux, mais faut pas comparer ce qui est pas comparable...
J'aimerais juste, et je leur ai envoyé un mail en ce sens il y a un moment, qu'ils publient un bilan éco/social/RSE, et s'ils arrivent à avoir des résultats à ce niveau...(et aucun des concurrents sur ces gammes voire au-dessus ne le fait hein...).
Restent des questions comme la copie des modèles historiques (mais tout le monde le fait, et les grandes marques elles-mêmes copient juste à 90% leurs modèles d'il y a 60 ans, c'est pas comme s'ils innovaient et que HB les spoliaient vraiment. Dire que copier une strat c'est du vol de propriété intellectuelle, c'est un peu comme si on voulait attaquer les fabricants de bagnole parce qu'ils utilisent des roues, inventées par des mésopotamiens -4000 av. JC haha
Enfin bref, je déteste le fanboyisme dans n'importe quel domaine, mais en tant que musicos non professionnel et modeste, je suis passé du mépris et de la rigolade au respect et à la confiance pour cette boite, qui permet d'avoir pour quelques centaines d'euros des instruments ou amplis qui font 80% du chemin face à des instruments à 10 fois le prix. Le reste appartient juste au musicien...
Mais c'est sûr faut d'abord arriver à dépasser les biais psychologiques du culte des grandes marques et du "plus c'est cher, mieux ça joue"...
et à dépasser aussi ce nom à la mord-moi le noeud "Harley Benton", que je trouve vraiment pourri haha
spoutnic_37
C'est en rapport à Dark Angel ?
rotzo
Personnellement, je suis un prolo, je ne mérite pas mieux qu'une Harley Benton. Celles-ci sont peut-être même trop luxueuses pour moi.
legrec
Le code barre derrière la tête là, qui est nouveau (aucune de mes HB n'en a) est une horreur, et je pense une grosse erreur marketing. Un instrument de musique ne peut pas avoir une image de rouleau de PQ ou de pizza surgelée. C'est sûr, ils l'ont ajouté pour de l'optimisation de production/logistique, mais ils ruinent leur image d'instrument de musique en le mettant à un endroit aussi visible...
[ Dernière édition du message le 30/03/2023 à 21:32:13 ]
alex.d.
j'avoue que je ne comprends pas le principe de faire une édition spéciale pour un anniversaire et d'aller coller un code barre à l'arrière de la tête !
C'est un autocollant qui peut s'enlever, non ?
legrec
Citation de spoutnic_37 :j'avoue que je ne comprends pas le principe de faire une édition spéciale pour un anniversaire et d'aller coller un code barre à l'arrière de la tête !
C'est un autocollant qui peut s'enlever, non ?
Ah oui, bonne remarque, si c'est un autocollant, aucun souci... mais je ne suis pas sûr, est-ce que c'est imprimé ou un autocollant ? Dur à voir sur des photos... et bon c'est pas dramatique ou essentiel non plus
JayBignoise
JayBignoise « pas cher, moins cher »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Procman
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
coldsync
Le code barre derrière la tête là
Agent 47 avec un code barre tatouté à l'arriere de la tête
Anonyme
Ils ne font pas de holobodies, c'est dommage.
Le code bar aurait pu être dans les cavités micro. Ça fait une impression de guitare vendue comme un paquet de pâtes. C'est un peu le cas d'ailleurs. C'est amusant que ça tombe pile à la fin du mois du vert. On passe à autre chose...
analogeffekt
legrec
Et le code barre semble bien imprimé sur le bois
J'imagine qu'ils ont besoin qu'il soit accessible sans démonter quoi que ce soit, ça doit être pour du suivi de prod/logistique. Mais pourquoi pas un autocollant ? Et s'il faut imprimer absolument et que cela soit accessible sans démontage, ben au dos sur le cache vibrato. Le derrière de la tête c'est un endroit très visible. C'est vraiment une décision débile niveau marketing, ils se démènent pour faire un superbe instrument et ils gâchent tout avec un code barre de rouleau de PQ à la fin
Hellmaster92
Aujourd'hui j'en ai une, une superbe basse JP-450P qui m'a coûté 198 € en B-stock et qui met une tatane monumentale à des basses concurrentes qui valent 3 fois le prix. Je changerais peut-être les micros dans le futur, mais pour l'instant elle me suffit telle qu'elle est, après un petit réglage maison.
Je suis guitariste, et j'avais envie d'une basse pour m'éclater et faire des maquettes, pas besoin de me ruiner pour ça. Maintenant je lorgne sur une guitare Fusion III avec des EMG
Composer - Sound Designer - Mix Engineer
https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio
[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 16:35:29 ]
JLDavid
Je n'ai eu qu'un HB, la 12 cordes façon Rickenbaker, et rien qu'à la regarder on sentait le mauvais plan - confirmé par la prise en mains. Retour immédiat. Mais c'était il y a environ 10 ans, et je veux bien croire qu'ils ont relevé le niveau.
JayBignoise
Et le code barre semble bien imprimé sur le bois![]()
J'imagine qu'ils ont besoin qu'il soit accessible sans démonter quoi que ce soit, ça doit être pour du suivi de prod/logistique. Mais pourquoi pas un autocollant ? Et s'il faut imprimer absolument et que cela soit accessible sans démontage, ben au dos sur le cache vibrato. Le derrière de la tête c'est un endroit très visible. C'est vraiment une décision débile niveau marketing, ils se démènent pour faire un superbe instrument et ils gâchent tout avec un code barre de rouleau de PQ à la fin
Je trouve ça plutôt marrant, cela pourrait être le détail qui va contribuer à les démarquer du reste des productions. Une signature si simple, bête mais inimitable car les seuls à avoir osé le faire.
[fiction d'anticipation mod on] : Tu veux savoir quand ton instrument a été fabriquée et où ? Hop télécharge l'appli HB, tu scannes le code barre tu as toute sa traçabilité, en fait c'est génialement tout bête et fiable. [fiction d'anticipation mod off]
JayBignoise "Et qui regarde derrière la tête à part le proprio et quelques initiés ?"
legrec
JayBignoise "Et qui regarde derrière la tête à part le proprio et quelques initiés ?"
Ah ben c'est peut être juste moi qui joue bizarrement, mais je vois de temps en temps l'arrière de la tête, je tiens la gratte assez loin de mon corps et j'ai pas envie de voir un code barre ! lol
Ca à l'air de bien marcher leur barouf avec les modèles anniv, je vois que beaucoup de modèles sont déjà en rupture
[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 18:57:36 ]
Anonyme
Étant fan depuis toujours de Les Paul Junior, j'ai fini par en acheter une produite par Gibson en single cut, il y a une dizaine d'années.
Bon instrument que j'ai banqué 1000€ environ . Et puis comme j'ai toujours eu envie d'une double cut, sur le conseil d'un pote, j'ai commandé il y a quelques mois une DC Junior Harley Benton sur le site que tout le monde connait pour 184€.... Eh Ben, Grosse claque !!
La guitare est très bien finie, elle est belle, elle est juste, elle est légère, elle tient bien l'accord. La seule modif que j'y ai apportée a été le changement du P90 d'origine, car j'avais ce même modèle de la marque Mojotone que je n'utilisais pas. Même si ce nouveau micro apporte un vrai plus, il ne ridiculise absolument pas celui monté d'origine. Le résultat en terme de rapport qualité/prix est juste bluffant.
Si je compare la HB avec la Gibson, la première n'a vraiment pas à rougir.
Après, ce n'est que mon expérience sur un seul instrument, mais quand je lis les commentaires dans ce thread, ça ne fait que conforter mon avis.
spoutnic_37
Citation de legrec :Et le code barre semble bien imprimé sur le bois![]()
Je trouve ça plutôt marrant, cela pourrait être le détail qui va contribuer à les démarquer du reste des productions. Une signature si simple, bête mais inimitable car les seuls à avoir osé le faire.
[fiction d'anticipation mod on] : Tu veux savoir quand ton instrument a été fabriquée et où ? Hop télécharge l'appli HB, tu scannes le code barre tu as toute sa traçabilité, en fait c'est génialement tout bête et fiable. [fiction d'anticipation mod off]
Perso pour ta fiction, le code barre ça fait très années 70/80. J'aurais été l'instigateur de ce marquage ingrat j'aurais au moins mis un QR code, c'est plus "moderne" et en général moins gros.
JayBignoise
JayBignoise "Retro futurisme"
johnny rico
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2