4.6/5
  • Le MoukLe Mouk

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 09/07/07 à 11:43
    Il s'agit du modèle LTD Deluxe, donc de fabrication coréenne.
    Manche collé 24 frets, EMG60 en manche, EMG81 en chevalet. Un volume par micro, et un potentiomètre de tonalité commun aux deux micros. Sillet compensé Earvana, chevalet TonePro, mécaniques bloquantes Sperzel, sélecteur de micros 3 positions.

Il s'agit du modèle LTD Deluxe, donc de fabrication coréenne.

Le manche a une finition satinée très agréable. L'accès à la 22e fret est bien plus aisé que sur une Les Paul, je trouve, du fait que le manche en compte 24. Par contre, la 24e est autant facile d'accès que la 22e sur une Les Paul ! La guitare est parfaitement équilibrée, pas très lourde, chanfreinée comme il faut où il faut. J'ai trouvé le jeu très facile sur cette guitare, elle sonne toute seule, alors pour peu qu'on l'aide une micre... Il faut dire que la mienne est réglée à la perfection (merci à Olivier de Lead Music, Genève). Si je descend la grosse corde (.052 en C#) ne serait-ce que d'un quart de ton, elle frise. Avec mon accordage, elle est parfaite, action / intonation / tension. Les bends sont beaucoup plus aisé que sur mes autres grattes. Par contre, du fait qu'elle ait 24 frets, le micro manche s'en trouve décalé de quelques centimètres, ce qui demande un peu d'adaptation (une bonne dizaine de minutes!)

Je joue principalement du power-metal, et cette pelle est une vraie bête en disto, c'est tragique, autant en Lead crémeux (merci EMG60) qu'en rythmique staccato (merci EMG81)!! Ces micros ont un niveau de sortie hallucinant, et donnent une dynamique de fou (même les harmoniques et les notes les plus aigues viennent cogner les hp!) le son est autant tranchant que couillu, c'est vraiment du bon! Je l'utilise avec un JCM800 en KT88 et un Sovtek MIG-50 en 6L6 (en stereo).
    Le clean est exploitable uniquement à condition de savoir jouer avec les potentiomètres de la gratte, sinon ça crunche irrémédiablement... C'est un princesse en disto, mais elle est complètement larguée en clean par rapport à ma Washburn WI68 Custom (qui a les micros splittables, donc ultra-polyvalente). Néanmoins, elle s'en sort plus que bien.

Je ne l'utilise que depuis 3 jours, mais j'y suis déjà attaché. Je recherchais une gratte plus metal et moins "dommage" que ma Washburn pour pouvoir faire le fou sur scène, je ne cherche plus... Il y a 4-5 ans, j'avais une Les Paul équipée d'EMG (81 & 85), mais à l'époque je ne jouais pas assez avec les potards de la gratte, donc je les trouvais ingérables. Je les avais revendus, pour les remplacer par des Seymour Duncan. Maintenant j'arrive beaucoup mieux à dompter ces micros, et c'est de la balle! Je comprends ceux qui trouvent ces micros trop typés metal, il faut juste leur expliquer à quoi servent les petits boutons qui tournent sur leur pelle...
    Le rapport qualité/prix est exceptionnel, au vu des micros, des mécaniques, et de la lutherie en général.
    Je referais ce choix à coup sûr!!
  • Beavis62220Beavis62220

LTD EC-1000 VB (2008)Publié le 22/12/06 à 21:04
    Fabrication coréenne,
    Manche 24 cases
    Chevalet (pas de floyd)
    Mécaniques Sperzel (vraiment très efficaces et solides)
    Manche collé (sustain), profil en D
    2 Micros EMG (EMG 60 et EMG 81 en position chevalet) le EMG 60 est assez polivalent mais chez EMG c'est surtout le gros son (énorme en distortion)

Rien a redire 10/10

Manche bien agréable a jouer,
    L'accès aux aigus est un peu difficile mais bon quiconque ayant joué sur un Les Paul aura aussi ce temps d'adaptation
    Le poids est bien réparti la guitare ne pique pas du nez (comme certains Flying V)
    Sans la brancher dans un ampli, le son est déjà bon

9/10 pour l'accès aux aigus

Branché dans n'importe qu…
    Fabrication coréenne,
    Manche 24 cases
    Chevalet (pas de floyd)
    Mécaniques Sperzel (vraiment très efficaces et solides)
    Manche collé (sustain), profil en D

Rien a redire 10/10

Manche bien agréable a jouer,
    Sans la brancher dans un ampli, le son est déjà bon

9/10 pour l'accès aux aigus

Branché dans n'importe quel ampli que j'ai pu tester elle sonne superbement bien

9,5/10 car elle conviens surtout pour les amateurs de métal ou de rock bien gras

Je l'ai achetée il y a peu et comparé a ma Gibson SG que j'ai revendue pour la LTD je ne regrette pas de m'être débarassé de ma SG

niveau sonnoritées et lutherie rien a redire c'est vraiment irréprochable a part peut être le sélecteur de micros un peu mal placé, il aurait été mieux a côté des boutons volume

9,5 a cause du sélecteur de micros

2 volumes, 1 tone
    Sélecteur de micro à 3 canaux,
    Sperzel locking tuners, Earvana compensated nut,Tonepros Tune-o-Matic bridge
    Le tout Set-Neck
    C'est une véritable beautée, qui fait baver plusieurs de mes amis.

Acheté d'un distributeur canadien il y a 3 semaines, Le tout m'est parvenu bien réglé, et sans défaut. J'aime bien le manche, il est rapide, mais j'aurais tout de même aimé les cordes un peu plus basses. Cette guitare joue bien assise, mais est très bien équilibrée pour jouer debout. Elle n'est pas trop lourde non plus pour une copie de Les Paul.

L'accès aux 23 et 24ème frets n'est pa…
    Fabriqué en Corée
    24 Frets, touches ''Rosewood''
    Micro Emg60 et Emg81 actifs
    2 volumes, 1 tone
    Sélecteur de micro à 3 canaux,
    Sperzel locking tuners, Earvana compensated nut,Tonepros Tune-o-Matic bridge
    Le tout Set-Neck
    C'est une véritable beautée, qui fait baver plusieurs de mes amis.

L'accès aux 23 et 24ème frets n'est pas vraiment évidente. Par contre, c'est très acceptable pour l'utilisation que j'en fais.

Comme il n'y a pas de Floyd Rose, la guitare ne reste pas toujours accordée. Les Sperzel Locking font tout de même un bon travail. Je joue environ 1h00 par jour et je l'accorde 1 fois par semaine.

J'aurais préféré avoir le sélecteur de micro près des volumes, et non en haut du manche. Le changement de micro ce fait moins rapidement placé de cette façon. Je crois qu'ESP aurait pu le placer comme sur la Hetfield Truckster.

Il en reste que c'est une guitare de qualité professionnel. Il n'y a aucun ''Fret Buzz'', et le manche est agréable à jouer.

Je donne un 9 pour le sélecteur de micro et l'accès aux 23 et 24 frets.

Je ne jure que par les micro EMG, et sur cette guitare, ils font très bien le travail. Avec le Emg 60 j'obtiens un très bon son sur le Clean. Le Emg81 est excellent en distorsion. Le 60 donne tout de même un bon son en distorsion, quoi que le son est plus gras que sur le 81.

J'adore le sustain également. Il est très long...

Bien entendu comme tous les guitares ESP, c'est une guitare orienté vers le métal et le rock. Le Emg60 permet tout de même une versatilitée. Il m'arrive de l'utiliser pour jouer du Clapton et des chansons acoustiques.

Je l'utilise avec un Marshall MG30DFX et une Boss MT2 (métal zone). Sur un ampli à lampe, je suis certain que ça déchire!!

Je la possède depuis 3 semaines et je ne lui trouve pas de défaut omis le sélecteur de micro mal placé et l'accès aux aigus.

J'hésitais entre une Jackson Soloist Sl3 et celle-ci. J'ai choisis la ESP pour ses micros de meilleurs qualités et son apparence.

Je l'ai payé 1200$ canadien (taxes en transport inclus) (855 euros). Le rapport qualité prix est excellent, elle vaut selon moi plus.

Je lui donne 9/10.