Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

passage actif passif

• 22 réponses
  • 4 participants
  • 8 338 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion passage actif passif
bonsoir,
je viens de faire passer mon ec-1000 d'actif (emg) à passif (sh1 sh4 4 fils) en ajoutant des split.
mon luthier a mis un split sur chaque potard de volume (passé de 250 à 500 k) et a relié la masse au chevalet par percement du bois de la cavité micro (très propre).
cependant, j'ai un buzz significatif qui fait penser à un souci de masse et mes potards craquent serieusement quand je ne touche pas les cordes ou le cordier ou le chevalet.
bref, il cherche la soluce mais j'ai une question sur les cablages : sur le site seymour, jai beau chercher mais je ne trouve nulle part de schéma correspondant à l'install sur ma gratte à savoir 2 humbuckers, 2 volumes avec push pull, 1 tone, 3 ways.
la config la plus proche est : 2 humb, 2 volumes, 1 tone, 3 way switch et 1 push pull (sur le tone.
à votre avis, les seymour sont ils capables de supporter la cablage que j'ai fait installer ? ou serait-ce pour ça que j'ai ce buzz de fou en dépit d'un bon cablage de la masse (cable de tone vers le chevalet, et cables de potard neck à potard bridge vers potard tone)?
merci de vos réponses/idées.
cordialement,
David

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 21:27:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
merci pour tous vos posts.
la situation n'a pas changé mais il y a des éléments complémentaires :
je vous confirme que le tone a aussi été changé ainsi que la prise jack qui est donc passée de trois fils à deux fils puis reliée à la masse via le tone (je vous rappelle que la masse est réalisée par le contact avec le chevalet.
bref, le vrai truc incroyable est le suivant :
j'ai donc ce gros buz avec mon fender mustang 1. je l'apporte au magasin, plus de buzz avec ma guitare.
on fait des tests sur différents amplis, pas de buzz.
je rentre à l'instant, je branche et là, même buzz de fou.
donc il s'agit d'un probleme de courant chez moi, semble-t-il sauf que :
1/ mes autres guitares ne buzzent pas (slammer xp et telecaster noichong)
2/ mon ec-1000 avec les emg ne buzzait pas (micros actifs ?).
quelle que soit la prise de courant utilisée dans l'appart (en direct, pas via multi), ça buzze...
je viens d'essayer sur la prise de courant de l'escalier 3 etages lus bas : même buzz de ouf !!!
quand j'utilise mon amplug, ça ne buzze pas...
je ne comprends pas car je n'ai jamais eu ce souci quel qu'ait été mon ampli (fender, marshall, bugera, vox puis le mustang) ou ma guitare (ibanez, fender, ltd, epiphone, etc.)
bref, je suis super circonspect vis à vis de ce buzz : est ce une question de niveau de sortie des seymour ?
vos avis ?

[ Dernière édition du message le 04/11/2011 à 15:52:46 ]

12
je vais revoir le cablage la semaine prochaine.
si je me base sur celui-ci ( http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_1t_3w_ssp) à savoir 2 HUMB (avec p/p), 2 VOLUMES, 1 TONE, 3 WAY SWITCH SERIES/PARALLEL, le résultat me semble etre identique en terme de réalisation.
pouvez vous me confirmer que c'est bien celui de deux humb avec chacun un push/pull, 1 tone et un selecteur 3 (n, n+b, b) ?
c'est sur cette base que j'ai controlé l'installation faite.
autre point : le potard de tone, s'il est defectueux, peut-il creer ce buzz ?
quand je le mets au plus bas (je coupe les aigus), le buzz disparait quasiment, et dès que je le tourne, le buzz s'amplifie...
merci d'avance.
david

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 06:16:30 ]

13
bon : test ce week end chez un pote qui a le même ampli. j'ai apporté mon amp chez lui pour tester les deux.
chez lui ça fonctionne avec mon ampli comme avec le sien, et ça dysfonctionne de la même maniere en fonction de la prise de courant : donc je dois en déduire que c'est un probleme de mise à la terre (sur les prises de courant montées dans les regles de l'art, pas de buzz, et sur celles montées sans mise à la terre, buzz).
ce qui est surprenant c'est que mes autres guitares ne sont pas concernées par ce buzz du tout : problème de sensibilité micros ?
vos avis svp.
merci d'avance
david
14

Ok, le soucis a sa cause.

Maintenant pourquoi ça buzz avec l'EC-1000 et pas avec d'autre grattes?

Le niveau de sortie des micros peut jouer, sans que cela soit anormal, simplement les filtres dans ton ampli agissent comme un limiteur inversé, en dessous d'un certain niveau de sortie sur la gratte la masse est suffisante pour shunter les parasites, 1mv de trop et la masse n'est plus efficace (ça peut etre un des parametres qui jouent.).

Peu etre que sur ton EC la masse est mauvaise, du genre il y a une boucle, sur les ampli a faible gain pas de soucis, sur ceux a fort gain ça pose probleme.

Le spectre des micros peut jouer, certain de tes micros ne laissent pas passer la frequence parasite, ceux de la EC les laissent passer. (en general plus les micro sont de bonne qualité, plus le spectre est riche, et plus on s'expose a ce genre de problemes. plus de basses = plus de "hum", plus d'aigus = plus de buzz).

Les solutions qui s'offrent a toi:

-Verifier que toutes tes soudures sont bonnes, parfois certaine tiennent mais une fine couche de resine joue le role de resistance et empeche un passage complet & correcte su signal. (soudure seche non rompue)

-refaire un cablage correct de ta masse, le fait que la masse du micro neck soit relié au bridge c'est pas normal, comme je l'avais decrit avant l'ideal c'est que toutes tes masses se reunissent en 1 point, en "etoile" au dos d'un des potard, ensuite de se potard part un fil de gros calibre, si possible multibrins cuivre et rejoint la masse du jack.

Ce cablage etoile c'est pas simplement une legende urbaine, c'est particulierement important de ne pas avoir de boucle, sur mon préampli j'ai fait l'erreur d'ajouter une masse de trop a la construction, la boucle crée faisait antenne radio, bilan je captait une radio (russe j'ai l'impression ou pays de l'est) dont le signal etait plus elevé que le niveau de ma guitare, la simple supression de la boucle l'a rendu absolument silencieux.

Pour proceder:

Avant tout verifier que le blindage de tes cavité est relié a la masse, en effet normalement les cavités du micro sont peinte avec une peinture conductrice et un fil en general vissé directement dans les cavités doit rejoindre la masse. si ce n'est pas le cas, il vas falloir blinder tes cavités, soit par le biais d'un luthier, soit tu utilise du papier aluminium  que tu colle sur tout l'interieur de la cavité (2 couches c'est l'ideal) et ensuite tu relie chaque blindage en etoile toujours vers le point "etoile".

Pour le cablage etoile:

-Micro neck (tresse + fil vert) vers dos du tone

-Micro bridge (tresse + fils vert) vers dos du tone

-Chevalet vers dos du tone

-Blindage des cavités vers dos du tone

-Dos du pot volume vers dos du tone

-Dos du tone vers masse jack.

-Et retirer tout autre masse qui pourrait crée une boucle.

Tu peu aussi voir selon la frequence de ton buzz (si elle est de tres haute frequence genre "shhhh" ou "bizzzzzzzz") a ajouter un condensateur entre le + et la masse du jack pour en virer la majeur partie (genre entre 1 et 10nf ne devrais pas trop alterer le rendu des aigus de ta gratte et shunter directement les hautes frequences parasites vers la masse, pour la valeur optimal il vas falloir tatonner) et eventuellement ajouter en serie avec le condo une resistance entre 250k et 0k Ohms pour limiter le shunt (en fait ça agit comme un potard de tone fix, mais non reglable et filtrant plus haut que le tone de ta gratte.)

Avant de faire ça verifie avec ton tone, si quand tu coupe le max d'aigus avec ton tone le buzz disparait, cette technique peu s'averer efficace. si quelque soit le reglage du tone les parasite restent present, pas la peine de s'embeter ça ne fonctionnera pas.

Tout ça c'est pour faire en sorte que ta EC se comporte comme les autre grattes.

Maintenant il faut aussi penser securité et normalement la legislation exige que ce genre d'appareil soit correctement lié a la terre, donc utiliser une prise aux noremes.

C'est au proprietaire de mettre l'installation electrique aux normes et en cas de pepin l'assurance ne joue pas si tu n'est pas aux norme sur ton reseau.

C'est important car si la masse est mauvaise, en cas de fuite de courrant sur le chassis de l'ampli, c'est toi qui sert de masse et ça peu etre particulierement dangereux.

Voila, hésite pas si tu as d'autre questions....

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

15
merci pour cette réponse hyper précise.
je comprends bien l'interet du cablage etoile.

en revanche, il me semble que le cablage réalisé sur ma gratte, qui me parait identique à celui préconisé par seymour sur http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h_2v_1t_3w_ssp propose une masse "parallele" du potard bridge au potard neck et du potard neck au potard tone (avec en plus une masse du jack vers le tone routée vers le chevalet).
celà te parait-il correct ?
en tous cas ca a été réalisé comme ça physiquement sur ma guitare...

de plus tu precises "blindage des cavités vers tone" : ca veut dire une soudure avec un cable de la paroi "métallisée" du bois vers le tone ?
enfin, tu indiques : micro neck vers tone et plus loin dos potard volume vers tone : ca veut dire deux cables issus du potard volume (un du dos vers le tone et un du push pull vers le dos) ?
merci de ta réponse.
cdt
david
16

Alors ce schema est pas mal

En fait tu n'avais pas precisé que tu disposait de 2 volume donc moi j'ai fait comme si tu avait 2 humbucker 1 vol et 1 tone.

Quand je dit micro neck vers tone cela signifie que la tresse sans gaine est relié au dos du tone, ceci pour les 2 micro, ce fils est en fait soudé a la plaque metalique du micro et lui sert de blindage intégré.

Voila comment j'aurai fait sur ton schema:

En gros suppression du fil qui relie le dos du vol bridge au volume neck, et remplacement de celui ci par un fil qui relie le volume bridge directement au tone. (orange)

Ajout d'un contact entre la borne libre du tone et le dos du tone (orange) si trop de perte de volume sonore, ne pas le placer.

Mise directe a la masse des 2 fils micro tressé non gainés au dos du tone.

Mise a la masse des fils micros gainés vert au dos du tone au lieu du switch du push/pull, sans retirer le fils qui relie le switch du push pull au dos respectif de leur potentiometres.

Ajout de 2 fils qui chacun sont relié au dos du tone et vont chacun mettre a la masse le blindage des cavité micros (étape optionnelle du fait que tes micro sont déjà blindés par le fil non gainé de chaque micro).

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 16:44:00 ]

17
ok j 'ai capté ton montage.
apparement tu routes aussi le bare (c'est ce que tu appelles la tresse sans gaine ?) direct sur le tone sans passer par le potard micro si j'ai bien compris.
j'ai commandé chez thomann du cable ainsi que des nouveaux push pull et tone car ceux-ci craquent en tournant (mauvaise qualité ?).
j'ai pris du göldo (GÖLDO PUSH/PULL POTI E500P)et dès reception, je refais un cablage propre avec de bons produits.
une derniere question à te poser : le ground wire a été fixé au chevalet de la maniere suivante (d'après ce que j'ai vu et qui m'a été expliqué par le tech : perçage de la cavité micros vers l'un des inserts du chevalet (insert de fixation), extraction de cet insert,le plus proche des micros, et repose avec contact du cable de masse (bois/cable/insert).
celà te semble-t-il être une bonne solution ?
ah si, la vraie derniere question : tes fils jaunes, du tone aux micros, doivent-ils être soudés à un endroit précis (sur la sortie des fils, sur une patte de fixation) ?
en tous cas vraiment un grand merci pour toutes ces infos, je te tiendrai au courant du résultat dès le matos reçu.
cordialement,
david
18

Alors tes potard usés c'est peu etre ça qui crée ton bruit parasite. en general (en fait tout le temps) quand j'achete une gratte qu'elle soit d'occaz ou neuve, je change les potentiometre dans le mois, souvent ceux d'origine sont assez naze et parfois craquent avant l'achat. En general je prend les push pull dimarzio c'est de la bonne qualité et j'aime particulierement leur resistance a la rotation. Les goldo je connais que de vue sur thomann.

Les fils jaunes c'est le blindage des cavités, sur mes grattes j'ai fait des blindage top moumoute avec une plaque alu 0.7 mm d'epaisseur qui recouvre la cavité, ce fil jaune est soudé dessus., pour les micro tu a deja le fil tressé non gainé (le bare) qui met a la masse le capot/plaque du micro, donc le micro est deja blindé c'est pour ça que le fils jaune c'est optionnel (certains micro ne sont pas blindés, le SH4/SH1 le sont pour sur).

pour la liaison des cordes a la masse sur tunomatic je faisait pas tout a fait comme ton technicien, les 2 techniques se valent si correctement realisés, voila ce que je fait:

1) Je ponce l'insert de la vise dans le tuno et le trou/periperie du trou ou s'insert la partie non filté de la vise dans le tunomatic (fleches vertes)

ensuite avec mon fil je fait une boucle que j'etame, pile poile a la taille de la partie de la vise qui s'insert dans le tunomatic. (photo 1)

cette boucle se coince entre la vise reglable du tunomatic et la barre de support de cordes(photo 2).

Une fois monté le fils est en fait caché sous le tunomatic (photo 3).

Ensuite il faut s'assurer que la resistance entre tes cordes et ta masse est a la limite du nule (j'ai verifié sur mes grattes j'ai  1 a 4 Ohms entre les cordes et le ground du jack) si tu a plus de 10-20 Ohms, c'est que le contact entre ton fil et le chevalet ou entre les diverses pieces du chevalet est mauvais (vernis en cause ++++) donc il vas soit falloir tolerer le peu de parasites restant, soit il vas falloir "sacrifier" le vernis.

Avant verifie a l'ohmetre si la resistance est forte ou faible car s'il n'y a pas de resistance entre tes cordes et on ground du jack, pas la peine d'abimer le vernis.

19
pour info, les potards sont neufs (les deux p/p et le tone).
le tech qui a fait le montage m'a confirmé que le schéma SD posté plus haut était bine le bon (2 h, 2 v, 1 t, 3w s serie parallel).
bref, vivement le paquet thomann que je fasse chauffer l'étain !!!
20
bonjour,
je reviens apporter quelques explications suite au recablage complet de ma gratte :
j'ai refait tout le cablage, changé tous les potards, le jack, testé avec un autre switch, etc...+ la masse en etoile !!!!!
toujours ce buzz.
en lisant attentivement ce que préconisait N2H2, j'ai posé un condensateur sur le jack de la guitare (un 0.47, je n'avais que celà en stock vu que j'avias tout recommandé chez thomann).
miracle !!! plus de buzz mais par contre une perte extreme sur les aigus et les mediums (evidement, le condensateur n'etant pas celui préconisé).
donc j'ai reçu ce matin les condensateurs à priori adaptables (j'ai pris un 1 1, un 5 et un 10 nf) que je vais tester. je vous tiendrai au courant mais en tous cas ca semble etre la piste à privilégier ; je tiens d'ailleurs à te remerceir, N2H2, pour cette idée de génie !!!
concrètement, pourrais tu m'expliquer pourquoi la pose de ce condensateur elimine les buzz ? j'aime bien aller au fond des choses et comprendre la logique de ce que j'entreprends donc si tu peux prendre 5 min pour une expli...merci d'avance.
cordialement,
david
ps sur guitar n blues, j'ai aussi commandé et reçu ça : https://www.guitarnblues.fr/accessoires-guitare-basse.php?g=treble-bleed-potentiometre-volume-guitare&r=70&c=50&id=7507
je vais poser ces bestioles et vous tiendrai au courant ; j'ai pris ça par curiosité, et comme je suis dans la soudure intensive en ce moment...;-)