Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passage actif passif

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 8 206 vues
  • 4 followers
1 passage actif passif
bonsoir,
je viens de faire passer mon ec-1000 d'actif (emg) à passif (sh1 sh4 4 fils) en ajoutant des split.
mon luthier a mis un split sur chaque potard de volume (passé de 250 à 500 k) et a relié la masse au chevalet par percement du bois de la cavité micro (très propre).
cependant, j'ai un buzz significatif qui fait penser à un souci de masse et mes potards craquent serieusement quand je ne touche pas les cordes ou le cordier ou le chevalet.
bref, il cherche la soluce mais j'ai une question sur les cablages : sur le site seymour, jai beau chercher mais je ne trouve nulle part de schéma correspondant à l'install sur ma gratte à savoir 2 humbuckers, 2 volumes avec push pull, 1 tone, 3 ways.
la config la plus proche est : 2 humb, 2 volumes, 1 tone, 3 way switch et 1 push pull (sur le tone.
à votre avis, les seymour sont ils capables de supporter la cablage que j'ai fait installer ? ou serait-ce pour ça que j'ai ce buzz de fou en dépit d'un bon cablage de la masse (cable de tone vers le chevalet, et cables de potard neck à potard bridge vers potard tone)?
merci de vos réponses/idées.
cordialement,
David

[ Dernière édition du message le 03/11/2011 à 21:27:38 ]

Afficher le premier post
21

Alors le treble bleed est un mod facile a realiser sur n importe quel guitare, cela consiste a ajouter un condo entre la borne d'entrée du signal et la sortie sur la volume.

Son effet est de jouer le role de coupe bas, donc il ne laisse passer que les aigus, ça ajouté a ce que laisse passer le potentiomètre et on a le resultat final.

Potentiomètre a fond, il laisse passer tout le son, par contre quand on le baisse, il filtre plus les aigus que les graves, le treble bleed mod permet de recuperer un bon lot d'aigus, meme potentiomètre réglé tres bas.

 

 

Pour le condo entre les 2 pattes du jack voila l'explication:

 

-Selon sa valeur (Farade), un condensateur laissera passer certaines fréquences qui le traverse.

Plus sa valeur est grande, plus il laisse passer de basses frequences (toujours principe du coupe bas ou high pass).

Ici il est entre la sortie du signal et la masse donc il enenvoi a la masse tout signal pouvant le treverser, donc il supprime les aigus du signal en les envoyant a la masse. Comme les graves ne peuvent pas le traverser, ceux si sont envoyé a l'ampli d'ou ton son avec peu d'aigus.

Si tu choisis une valeur plus faible, tu vas supprimer moins d'aigus de ton signal.

Et comme les parasites (une grosse majorité) sont de type radiofrequences donc tres aigus, il te les envoi a la masse avant qu'ils ne soient amplifié par l'ampli.

Tu as juste a trouver une plus petite valeur, celle qui vas virer les radiofrequences mais qui ne supprimera pas les frequences de la gratte.

 

Cette technique est utilisable a tout niveau dans une chaine sonore pour agir soit comme egalisation d'aigus (valeur de condo moyenne) ou comme filtre antiparasite/antiocillation.

Perso dans mes amplis j'utilise systematiquement un condo de 39pF entre la sortie et la masse apres chaque etage de gain pour a chaque fois en retirer les parasites radio. ça n’élimine pas les parasites deja amplifiés mais ça filtres les eventuelles parasites qui serai captés a chaque etage.

 

Sur mon matos je ne l'ai pas mis en sortie de la guitare, mais tout de suite en entrée de mon preamp (c'est kiff kiff niveau resultat) sans ça je capte une radio russe/pays de l'est, qui avec mon preamp est suffisement amplifié pour avoir un niveau sonor plus fort que la gratte en sortie du preamp icon_furieux.gif.

avec ce condo, elle n'est absolument plus presente.

 

Pour resumer vite fait, un condo en serie avec le signal agit comme coupe haut (ou pass bas) ne laissant passer que le haut du spectre selon sa capacitance.

Un condo reliant le signal a la masse enverra les aigus a la masse selon sa capacitance donc agirat comme coupe haut (ou passe bas)

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

22
N2H2 : merci pour toutes les infos et consiels donnés :
j'ai refait tout mon cablage cet AM et desormais le résultat est plutôt bon : en tous cas , quasiment plus de buzz, surtout grace à un condo 1nf au niveau du jack : c'est sidérant, ça vire quasiment tout le souffle/buzz restant sans pour autant atténuer les aigus.c'est un SUPER BON PLAN !!!
je dois encore tester les treble bleed ainsi que divers condensateurs pour le tone (le .22 c trop aigu, le .47 ça va mais c'est ptet un peu grave : il me reste le .33 à tester ce soir je les ai pris en 250, pas en 630, pour rester dans les limites des 200/600).
je me permets de te poser encore deux questions :
1/ as tu une idee pour limiter le bruit (la resonance) du PP quand je l'actionne (surtout en le baissant pour repasser du single coil au humb, ça claque un peu et ca résone dans l'ampli) ? j'ai pensé à limiter les vibrations par un carré d'élastique de la taille des ecrous de serrage, à positionner fendus autour du potard à l'interieur de la cavité et à l'extérieur, en fait entre le bois la visserie, voire à utiliser de la feutrine. qu'en penses tu ?
2/ quel est l'interet reel du montage que j'ai choisi (en fait que le tech avait réalisé ? je trouve le son sympa, bien gras mais est-ce dû à ce montage ?
bonne soirée,
david
23

1/ oui ton joint en cahoutchouc c'est le must en plus ça t'evitera de larsener a haut volume.

 

2/Pour le push pull j'aime bien le mode parallel des humbucker pour jouer en clean, ton montage t'offre plus de polyvalence sonore. sur ma gratte j'ai 3 humbucker selectionnable independament serie/paralelle, inverseur de phase et hum/single. en plus du switch 5 position. ça permet plein de style different.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/