< Tous les avis LTD KH-603 Kirk Hammett
LTD KH-603 Kirk Hammett

Guitare de forme LP de la marque LTD appartenant à la série Kirk Hammett

The Sorrow The Sorrow
Publié le 09/10/06 à 23:07
- Guitare fabriquée en Corée, le numéro de série figure au dos de la tête.
- 24 frettes jumbo.
- Deux EMG-81 (micros actifs).
- Chevalet : floyd rose original.
- Réglages : deux potentiomètres de volume (un pour chaque micro) et un de tonalité commun.
- Manche collé et conducteur.

C'est exactement ce que je recherchais tant au niveau des micros que du chevalet, rien à redire c'est de la "bonne mécanique" et tout fonctionne à merveille !

- Le manche est une très bonne surprise ! Je m'attendais à deux choses : soit la buche qu'on peut trouver sur certaines gibson, soit la feuille de cigarette des Ibanez RG... Les deux me font mal aux poignets et au mains parceque sur la gibson je ne fais pas le tour et que sur la Ibanez ma main se casse à la prise du manche. Sur la KH-603 aucun de ces deux problèmes : le manche n'est ni trop gros ni trop fin, il épouse la majorité des galbes de paumes et offre une prise en main franche et douce à la fois : ce qu'on attend d'un manche, qu'il soit facilement jouable et agréable.

- Accès au aigus surprenant : c'est une forme Les Paul aussi je m'attendais encore une fois à une calamité au niveau de l'accès aux aigus mais que nenni ! Pas besoin d'être gymnaste pour acceder à la 24eme, j'y arrive sans problèmes et sans forcer.

- Ergonomie vraiment très bonne ! Evidemment il faut aimer la forme Les Paul. C'est un régal pour moi : elle tient bien en place et est équilibrée (elle ne penche ni d'un côté ni de l'autre). Le seul tout petit "reproche" que je pourrais lui faire est qu'elle est un peu "lourde" mais attention encore une fois rien de très difficile à surmonter, il faudrait vraiment avoir des problèmes d'arthrose pour trouver qu'elle est vraiment lourde. Je suis un poids plume tout sec et je n'ai aucun problème ^^!

- Avant toute chose la précision : cette guitare est orientée metal ! Aussi ne vous étonnez pas si les sons cleans ne sont pas à la hauteur de ce que vous pourriez trouver avec une électroacoustique ^^! Pour vous donner un ordre d'idée le clean sonne un peu comme dans "Welcome Home (sanitarium)" de Metallica, mais en un peu moins froid et metallique, c'est une sorte de "clean metal".
Pour ce qui est de la disto, je pense qu'il est inutile de vous présenter les EMG-81. Ils font très bien leur travail : précision, coffre, grain très reconnaissable, très belle attaque, puissance incomparable ... Bref ! Ce sont les micros qu'il me fallait et je pense que sur les prochaines guitares que je serait amené à acheter ils seront montés d'office tant j'aprécie leur son.

Pour précision je joue avec un Peavey Studio Pro 112 (65 watts sous 8 ohms) et je suis capable de trouver un pannel de distortions impressionant : ca va de la petite disto gentillette, limite overdrive, d'Iron Maiden, à la grosse disto bien criarde de Mayhem sans pour autant ne déplorer aucune perte de définition, de puissance ou quoi que ce soit au niveau du son, c'est du caviar medames, messieurs ! Vraiment les EMG-81 sont à l'aise partout dans la distortion !

Ne pas oublier l'apport énorme du manche qui est d'une facilité déconcertante tant il est à la fois pratique et doux ! Une vraie autoroute sur laquelle on prend plaisir à glisser ! Et l'aspect conducteur ne fait que rajouter à cette farandolle de points positifs !

Les réglagles sont assez simples et les résultats ne se font pas attendre : on obtient vite le son désiré sans se perdre dans des réglagles sans fin.

Niveau sonore je prend tout ! Rien à jeter pas même le clean qui me surprend souvent car avec certains réglagles on pourrait limite faire un peu de funk !!! C'est que du bonheur !!!

J'utilise cette guuitare depuis maintenant deux mois. Aucun regret ! Lorsque je l'ai essayée j'ai été réellement surpris par la qualité de l'instrument en dépit de son prix ! Vraiment chez ESP ils doivent avoir un problème pour vendre à des prix si bas des instruments d'une telle qualité !

J'aime tout ! De l'utilisation aux sons, en passant par l'ergonomie et la beauté de la chose etc ... ! Rien ne lui fait défaut !
Le rapport qualité/prix est exemplaire, pour une guitare d'un tel niveau j'aurais pensé mettre bien plus !
J'ai essayé pas mal de guitares avant d'acquérir celle-ci : des modèles Ibanez Prestige en passant par des Gibson SG... Et elle se démarque largement à mes yeux à tous les niveaux.

Avec un peu plus d'experience je referais ce choix sans hésiter, c'est réellement un superbe instrument dotté de très grandes qualités pour qui officie dans le genre Metal sans pour autant abandonner d'autres styles de musiques plus doux ! Une guitare magnifique !