Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de jeu sur dobro?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 16 393 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Technique de jeu sur dobro?

Bonjour!

Voila j'ai une question qui peut sembler idiote mais la façon dont on joue d'un dobro diffère elle de la façon dont on joue d'une guitare folk?

Je m'explique; j'ai débuté la guitare il y maintenant un moment et je serais intéressé pour vendre ma folk contre un dobro (j'aime beaucoup le blues). Seulement d'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos la technique a l'air un peu différente pour en jouer.

Je voudrais donc savoir quels sont les différences de jeu "fondamentales" entre ces 2 instruments? est ce l'on est obligé de jouer avec un bottleneck ou est ce seulement pour avoir un certain son? Et enfin est ce c'est une bonne idée pour un "plus tout à fait débutant mais quand même encore un peu" de s'y mettre ou vaut il mieux consolider ses bases avant de se lancer dessus?

www.horreurland.binhoster.com

2

Bonjour,

Je posséde un dobro (bas de gamme), et je vais essayer de répondre à tes questions.
Citation de patrick130685 :

  la façon dont on joue d'un dobro diffère elle de la façon dont on joue d'une guitare folk?

Oui et non icon_wink.gif

Pas forcement, si tu achete un dobro avec un manche "normal", par contre si tu achète un "squareneck" ( http://www.themusicroom-online.co.uk/images/tonewood-square-neck-resonator-dobro-style-guitar-wcd10s.jpg ) tu dois le jouer en "lapsteel" ( http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/77/Man_playing_dobro.jpg ) c'est à dire posé sur les jambes ...

 LE deuxième point va etre l'accordage, si tu l'accorde en standart ou en open tuning ( https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.112238,guitare-en-open-tuning.html )

Enfin le tirant des cordes qui peut être beaucoup plus "costaud" sur le dobro suivant que tu veux privilégier le jeu en slide et la resonnance du dobro...

Si tu veux mon avis personnel ( qui reste mon avis personel icon_wink.gif  ) je ne joue pas la meme chose sur ma (mes) folk(s) que sur mon dobro (j'en voudrait bien un autre : le mien est accordé en open G et j'en voudrais un autre pour un open A ), ma folk etant accordée en standart et le dobro en open G ... plus de slide sur le dobro, mais quelques accords également (bien évidemment les doigtés sont différents du standart)...

Aprés, tout dépends de ton budget, de tes exigences... mais dans l'absolu, tu peux jouer la meme chose sur un dobro que sur ta folk (elle aussi tu peux la jouer au bottleneck et en open tuning) la différence fondamentale étant sur le son...

En espérant que cela a pu t'aider ...

Jozz54 

Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
3

Ok merci pour ces renseignements!

Ouais donc apriori c'est quand même assez différent ^^ je dois dire que le truc des accordages différents me fait un peut peur je dois dire...je n'ai pas encore développé mon oreille et j'accorde encore ma guitare avec un accordeur électronique...je vais donc peut être attendre encore un peu avant de me lancer

www.horreurland.binhoster.com

4

Citation de patrick130686 :

Ouais donc apriori c'est quand même assez différent

oui, mais c'est ça qui est génial, la variété de sonorités et de techniques de jeu tout en restant dans l'univers de la guitare !

Citation de patrick130686 :

je dois dire que le truc des accordages différents me fait un peut peur je dois dire

Cela ne doit surtout pas te faire peur, j'ai testé l'open G et D sur ma première folk, et quel révélation, quelle ouverture sur le blues et le rock icon_eek.gif

Citation de patrick130686 :

j'accorde encore ma guitare avec un accordeur électronique

Moi aussi, et je n'en ai pas honte (bon un peu d'accord, mais bon... tant pis pour mon oreille musicale icon_wink.gif )

Citation de patrick130686 :

je vais donc peut être attendre encore un peu avant de me lancer

Je ne voudrais pas être celui qui t'empêche de te mettre au dobro !!

Si je puis me permettre quelques conseils :

- Fait des essais avec les open tuning sur ta folk, tu va voir, c'est rapidement addictif !

- Fait des essais de dobro (je sais c'est pas facile, mais même dans des petits magasins, ils en ont qui trainent...)

- Ne renonce surtout pas à un dobro, c'est un instrument formidable !

Il y a deux choses infinies : l'univers et la betise humaine.... mais pour l'univers, je ne suis pas certain (A. Einstein)
5

Citation de patrick130685 :

Ouais donc apriori c'est quand même assez différent

C'est surtout l'univers musical du resonator qui est différent... sinon ça reste une guitare icon_idea.gif

Passer en open G ou open D n'est pas un obstacle majeur (et puis il existe des accordeur chromatiques tout à fait efficaces à 30€) icon_exclaim.gif Apprendre à manipuler un bottleneck est encore plus simple: à partir du moment où tu en as un bien adapté à ton doigt et suffisamment lourd  (normalement l'annulaire) ça ne prend normalement pas plus de 2 ou 3 heures pour maîtriser cet accessoire...

Après vient le problème du jeu en picking avec onglets... c'est moins évident à apprendre par soi-même mais ça reste tout à fait envisageable.

Si tu achètais un "dobro" (en fait dobro est une marque, le terme de "resonator" est plus approprié) d'entrée de gamme de ce genre là, tu pourras même le jouer comme une folk si jamais tu renonçais à son utilisation initiale... c'est plus lourd, l'action est plus haute mais ça reste tout à fait jouable (et ça muscle les doigts icon_wink.gif )

@ toi de voir

6

ok...comme me le conseillait "jozz54" je vais essayer d'en tester en magasin déjà histoire de me faire une idée du touché de la chose même si ca va pas être évident de trouver un magasin sur marseille avec ca ^^

Enfin sinon donc du coup si j'ai bien compris je ne risque pas de prendre certaines habitudes qui pourraient ensuite me gêner dans mon apprentissage de la guitare folk?

De toute façon j'ai encore le temps d'y réfléchir je ne pourrais sans doute pas me le payer avant quelques mois (ya bien des harley benton dans mon budget actuel mais j'ai plutôt une mauvaise expérience avec cette marque ^^) c'est que c'est cher ces machins la!

www.horreurland.binhoster.com

7

Bonjour, j'ai moi même débuté le dobro il y a 2 ans en achetant 1 roundneck de marque gibson modele duolian dobro type biscuit.j'ai dabord voulu joué avec 1 bottleneck en open sol mais j'ai vite vu que j'étais limité quand j'ai découvert 1 type qui s'appelle jerry Douglas qui est tout simplement le meilleur joueur de dobro qu'on puisse entendre.en le voyant jouer sur des vidéos sur youtube, j'ai adopté la technique à plat avec des onglets et 1 tonebar, technique qui permet 1 jeu beaucoup plus subtil et d'obtenir 1 son avec beaucoup plus de sustain. par contre il faut des heures de travail pour être à l'aise. cette technique est surtout utilisée en bluegrass(voir steel guitar).vas écouter sur youtube la chanteuse alison krauss, elle est accompagnée par Jerry Douglas au dobro. c'est à pleurer.voilà j'espère t'avoir convaincu pour ton choix. cordialement..Alain

8


Attention, pour jouer avec la guitare sur les genoux et avec un tonebar, il faut des cordes surélevées, sinon ça marche pas. Tu peux poser un "sur-élévateur de corde", qui est en fait en genre de sillet sur-élevé, et ce, sur n'importe quelle guitare. L'opération se fait très facilement, il suffit de le poser sur le sillet. De mémoire ça coûte une quinzaine d'euros, et, sur une folk, accordée en open, ça te permet déjà de voir si ce style te plait suffisamment pour acheter une guitare dédiée.