< Tous les avis Cort X-6
Cort X-6

Guitare de forme SC de la marque Cort appartenant à la série X

ryohazuki ryohazuki
Publié le 14/05/06 à 18:51
- Fabriquée en Indonésie.
- 24 cases, deux micros double bobinage et un simple de ma rque Mighty Might (à ce prix là, on a souvent droit à du classique Power Sound mais là nan ! Ca pète plus) , avec un sélecteur 5 positions.
- Chevalet Floyd Rose d'entrée de gamme.
- Un potar de volume, un de tonalité, et chose très très intéressante que tout le monde oublie : le potard de tonalité est de type push/pull et permet de splitter les 2 doubles bobinages en simple !
- Et un manche en érable (touche en palissandre).
- Contrairement à ce que disent certains, elle est bien lourde. J'en ai essayé pas mal de ce prix, et franchement elle est de loin la plus lourde

- Le manche est bien agréable. On retrouve une configuration style Ibanez (même ateliers de fabrication), même si on est pas non + dans du haut de gamme, ne rêvez pas ! Une fois bien réglé, aucun problème.
- L'accès aux aigus ne pose aucun problème.
- Elle a de la gueule ! Aaaah ! Moi je l'ai en version grise métalisée, elle arrache trop. Concernant son poids donc, c'est son défaut majeur (je trouve). Je ne sais pas combien elle fait mais bien lourde.
- On obtient très facilement un bon son. Ceux qui disent qu'elle est taillée pour le heavy, limite le hard mais pour rien d'autre, allez vous rhabiller. Vous ne devez pas bien vous en servir ! J'en joue sur un énorme ampli de type basse (je n'ai rien d'autre pour le moment) avec une pédale classique de disto/heavy, et franchement ça claque. les satus sont assez précis, ils pètent bien (ne vous attendez pas non + à de haut de gamme je le répète) grâce aux doubles et au type Might Mite, et les clairs, sont au moins aussi bons que les satus. Ils sont vraiment précis, claquants, il suffit de régler un peu et le cristallin n'est pas loin. Cette guitare sait tout faire. Clairs, disto, jazz, blues, et même reggae.

8/10 pour son poids et son Floyd un peu trop capricieux (voir plus bas)

J'ajoute que c'est ma 1e guitare, mais j'ai joué sur pas mal d'autres, de copains, de mon frère, en boutiques ... J'ai pu donc la comparer à une Epiphone LP100 (2 doubles) : les clairs n'ont aucun rapport, la Cort X6 l'écrase de haut.
Contre les standards Yamaha Pacifica 112 (2 simples et 1 double, la référence qualité/prix il parait) : qui elle est très légère, mais les satus ne sont pas précis, les clairs ne sont pas aussi bons, et ces p*** de bruit de fond sur 3 ou 4 des 5 positions du switch ... de la m***, ne la prenez pas ! La cort X-6 est moins chère (je l'ai achetée 240€ neuve en magasin contre 270€ pour la Yamaha) et de bien meilleure facture, aucun rapport.
Contre une Cort 254 (2 simples, un double) qui possède presque le même son, même facture sans le chevalet Floyd. Même gamme de prix, mais look à chier. Très bonne guitare quand même.
Contre une Ibanez GIO (2 doubles, 1 simple je crois) : plus chère, sans Floyd, toucher magistral, mais son moins précis, moins claquant (Power sound oblige).

Contrairement aux uatres moi je préfère le son cristallin, clair .. vraiment très beau. Bon, je n'ai pas encore reçu mon beau pédalier d'effet, qui me fera sûrement découvrir les superbes sons gras de cette merveille ...
Je rajoute aussi pour les autres qui préfèrent le son gras : Hé, vous avez oublié qu'il y a le po tard de tonalité qui se push/pull pour splitter les 2 doubles en simple !!! Voilà pourquoi vous n'avez peut-être pas le son d'une bonne strat ...

Franchement, 10/10 au vu de son prix, mieux ça n'existe pas (non non, j'ai cherché partout)

Cette guitare est la polyvalence absolue. Pour 240€ (220 sur Internet) et même 150€ d'occasion (par contre elle est + répandue en bleu .. berk), c'est vraiment une affaire. Le rapport qualité/prix est imbattable, malheureusement peu répandue en magasin, les vendeurs vous conseilleront pour cette gamme de prix et polyvalence d'opter pour une Cort moins chère, une Yamaha, une Ibanez GRG, ou même une Squier (aaah mon dieu quelle daube). En + généralement ces guitares n'ont aucune gueule, aucun Floyd, et des micros de m***...

- Je l'utilise depuis hier.
- La particularité que j'aime le +, c'est ... son son très beau, polyvalent, son manche agréable, son Floyd présent, son potard qui permet de splitter les doubles en simple
- Ce que j'aime le moins, son Floyd aussi, qui m'énerve déjà ... je vais le faire bloquer, mais bon, il est de bonne facture quand même ! Mais juste qu'il suffit de poser la main un peu sur le chevalet et c'est parti pour un vibrato non désiré (si c'est pas bloqué), et aussi son poids (j'imagine mal 2 heures sur scène ... c'est possible, mais ça doit être fatiguant)

9/10 pour son poids, son Floyd capricieux (je me répète) et aussi parce que la guitare parfaite n'existe pas ... on peut jamais mettre 10 !
Pour une guitare de prix d'entrée de gamme voilà LA guitare, avec une sonorité de milieu de gamme, un look d'enfer, un jeu agréable hormis le poids ... allez-y, foncez, mais débutants : attention, je vous déconseille de la prendre sur Internet, ou alors allez faire un tour chez le luthier après pour la faire régler ... c'est important.